Les fêtes et coutumes du
Le 24 octobre 1961 on fête Florentin et Magloire.
Le 24 octobre est la journée de l'Organisation des Nations unies et la journée mondiale d'information sur le développement.
La Zambie commémore son indépendance vis-à-vis du Royame-Uni, proclamée le 24 octobre 1964.
Le 24 octobre tombe un mardi en 1961. C'est le 297ème jour de l'année, et il reste 68 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Au lieu de souffrir toujours de ce qui vous manque, apprenez à vous réjouir de ce que vous avez.
Mikhaël Ivanoff
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 11 mois et 12 jours, soit un total de 23358 jours.
Quelques évènements du 24 octobre.
Existence officielle (première réunion à San Francisco) de l´Organisation des Nations Unies (ONU), qui remplace la Société des Nations (SDN).
Mort du compositeur hongrois Franz Lehar (né le 30 avril 1870), auteur de l'opérette "La Veuve joyeuse".
Mort du grand couturier français Christian Dior. (né le 21 janvier 1905), dont l'entreprise du même nom est dirigée en 1984 par le PDG de LVMH Bernard Arnault.
Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages : "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".
La Rhodésie du Nord proclame son indépendance à l'égard du Royaume-Uni et devient la Zambie. Le 24 octobre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique australe.
Mort du célèbre violoniste soviétique David Oïstrakh (né le 30 septembre 1908) père du non moins célèbre et aussi violoniste Igor Oïstrakh.
Fabio Quartararo domine la saison 2021 en MotoGP, avec cinq victoires et dix podiums, et devient, à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le premier champion du monde français de MotoGP.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).
Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.
Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
Quelques évènements qui suivent le .
La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.
Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.
Naissance du chanteur et acteur Florent Pagny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.
La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en Algérie.
Naissance de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.
Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’ARRCO.
Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine où il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à Jerusalem.
Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements d'octobre 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
