Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 24 octobre 1951 on fête Florentin et Magloire.

Le 24 octobre est la journée de l'Organisation des Nations unies et la journée mondiale d'information sur le développement.

La Zambie commémore son indépendance vis-à-vis du Royame-Uni, proclamée le 24 octobre 1964.

Le 24 octobre tombe un mercredi en 1951. C'est le 297ème jour de l'année, et il reste 68 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Au lieu de souffrir toujours de ce qui vous manque, apprenez à vous réjouir de ce que vous avez.

Mikhaël Ivanoff

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 72 ans 6 mois et 10 jours, soit un total de 26491 jours.

Afficher le calendrier d'octobre 1951

Deux évènements du 24 octobre.

Mort du compositeur hongrois Franz Lehar (né le 30 avril 1870), auteur de l'opérette "La Veuve joyeuse".

Fabio Quartararo domine la saison 2021 en MotoGP, avec cinq victoires et dix podiums, et devient, à l'arrivée du Grand Prix d'Émilie-Romagne à Misano, en Italie, le premier champion du monde français de MotoGP.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.

Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.

Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte. 

Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques Goldman, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par Coluche.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini.  Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.

Léon Jouhaux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.

Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.  

Premier voyage de la Calypso, navire de recherche du Commandant Cousteau.

Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.

Ça s'est passé en 1951

  • Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées  :
    • Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
    • Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi. 
  • C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr