Les fêtes et coutumes du
Le 24 mars 1993 on fête Karine et Catherine.
Catherine de Médicis, reine de France de 1547 à 1559 puis régente de 1560 à 1563, a beaucoup contribué au succès de son prénom, même si le massacre de la Saint-Barthélémy entachera sa popularité.
Le 24 mars est la journée mondiale de lutte contre la tuberculose.
Le 24 mars tombe un mercredi en 1993. C'est le 83ème jour de l'année, et il reste 282 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Lorsque les hommes travaillent ensemble, les montagnes se changent en or.
Proverbe chinois
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 6 mois et 10 jours, soit un total de 11882 jours.
Quelques évènements du 24 mars.
24/03/1163
Suite à l'accord du roi Louis VII, le nouvel évêque de Paris Maurice de Sully pose la première pierre de l'église Notre-Dame de Paris en présence du pape Alexandre III.
Mort d'Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre de 1558 à 1603.
Tokugawa Ieyasu se fait nommer shogun, c'est à dire dirigeant du Japon.
Naissance de l'horloger britannique John Harrison (mort le 24 mars 1776).
Isabel Peron, présidente de l'Argentine, est renversée par un coup d'état militaire.
Pendant les combats armés américano-libyens dans le Golfe de Syrte, les Grumman F-14 américains affrontent les Mig-23 libyens livrés par les russes.
Signature du contrat portant création, à Marne-la-Vallée, de Eurodisneyland, le plus grand parc de loisirs d´Europe.
Mort de l'actrice et comédienne Alice Sapritch (née le 29 juillet 1916). Souvent imitée par l'humoriste Thierry Le Luron, elle incarne avec brio Catherine de Médicis dans le film du même nom en 1989.
Un incendie dans le tunnel du Mont Blanc fait 39 morts. Le tunnel sera fermé pendant 3 ans.
Le crash d'un Airbus A320 dans les Alpes de Haute Provence fait 150 morts. L'enquête révèlera que la cause de l'accident est meurtrière : le co-pilote Andreas Lubitz a envoyé volontairement l'avion au sol.
Le premier ministre Gérald Darmanin déclenche l'opération Wuambushu à Mayotte, qui consiste à détruire les bidonvilles afin d'enrayer la criminalité et d'expulser les étrangers en situation irrégulière, estimés à 50% de la population de l'archipel.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du cinéaste américain Joseph Mankiewicz (né le 11 février 1909), réalisateur des films "Le Reptile" et "Le Limier".
Mort du champion de tennis noir américain Arthur Ashe, engagé contre l'apartheid et pour la lutte contre le sida, premier tennisman noir à avoir remporté un tournoi du Grand Chelem, en 1968. A New-York, le court de tennis principal de Flushing Meadows porte son nom.
En Iran, un avion de ligne entre en collision avec un avion militaire : l'accident fait 134 morts.
Un bateau d'une capacité de 260 passagers transportant selon les source de 700 à 2000 personnes sombre près de Haïti. La majorité des passagers périssent dans ce drame.
Mort du britannique Dick White (né le 20 décembre 1906). Contre-espion au service des alliés pendant la guerre de 1939-1945, il aurait inspiré le romancier Ian Flemming pour son personnage de James Bond.
Mort du chanteur et acteur américain Eddie Constantine dont la carrière se déroula presque exclusivement en France.
Une bombe de plus de 600 kg explose au World Trade Center à New York, aux Etats-Unis. L'attentat fait 6 morts et plus de 1000 blessés, mais l'objectif de destruction des deux tours jumelles est raté.
A Bombay, capitale du Maharashtra, en Inde, la mafia locale fait exploser treize bombes qui causent la mort de plus de 250 personnes.
Quelques évènements qui suivent le .
A la suite du second tour des élections législatives en France, la droite obtient une large majorité.
L'homme politique de droite Edouard Balladur est nommé premier ministre par le président de gauche François Mitterrand. Cette nouvelle cohabitation est surnommée "Cohabitation de velours" par les journalistes.
Le club de basketball "Limoges CSP" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.
Après 51 jours de siège, la police américaine donne l´assaut contre la secte des "Davidiens", du nom de son gourou David Koresh, à Waco, au Texas. Un incendie allumé par les membres de la secte ravage la ferme-forteresse d´où seront retirés plus de 80 corps calcinés.
La joueuse de tennis Monica Seles est poignardée dans le dos par un spectateur, au tournoi de Hambourg. Elle plonge alors dans une dépression qui la prive de victoires pendant plus de deux ans.
Pierre Bérégovoy, ex premier ministre de la France, se suicide après avoir été mis en cause dans une affaire de malversation financière.
Un chômeur de 33 ans, Erick Schmitt, prend en otage une classe de maternelle à Neuilly sur Seine. Les enfants seront libérés le 15 Mai, et le preneur d'otages sera abattu.
Un Boeing 727 s'écrase près de Medellin, en Colombie, et fait 132 morts.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de mars 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
