Les fêtes et coutumes du
Le 24 février 1988 on fête Modeste et Ida.
L'Estonie fête son indépendance, obtenue le 24 février 1918.
Le 24 février tombe un mercredi en 1988. C'est le 55ème jour de l'année, et il reste 311 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La France est un paradis peuplée de gens qui se croient en enfer.
Pour savoir où l'on va, il faut savoir où l'on est.
Proverbe tchadien
Ça s'est passé le mercredi .
Mort de Memphis Slim, pianiste et chanteur de blues américain.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 7 mois et 6 jours, soit un total de 13733 jours.
Quelques évènements du 24 février.
24/02/1308
Edouard II est couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster à Londres. Son assassinat en 1327 inspira la série télévisée "Les rois maudits".
Le dernier roi des français Louis-Philippe 1er démissionne et donne ainsi naissance à la deuxième république .
L'Estonie proclame son indépendance. Le 24 février est fête nationale en Estonie.
Naissance du premier bébé éprouvette français (fécondation in vitro), Amandine, née à l'hôpital Antoine Béclère à Clamart.
Michèle Barzach, ministre de la Santé, présente un programme de lutte contre le SIDA déclaré ´grande cause nationale´.
Guerre du Golfe : les troupes terrestres alliées entrent au Koweït pour combattre l'envahisseur irakien dirigé par Saddam Hussein.
Décès du chanteur compositeur Jean Sablon (né le 25 mars 1906), interprète des chansons "Vous qui passez sans me voir", "C'est si bon" et "Maladie d'amour".
Au Maroc, un séisme d'amplitude 6,4 sur l'échelle de Richter fait plus de 628 morts dans la province d'Al-Hoceima.
Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
A la suite du verdict du procès de l'Amoco Cadiz à Chicago, 468 millions de francs devront être versés à l´Etat français et aux communes touchées par la marée noire de 1978.
Naissance de Jordy Lemoine, dit Jordy, chanteur français devenu enfant-star à quatre ans avec "Dur dur d'être bébé", une chanson qui lui vaut une place dans le livre des records en tant que plus jeune chanteur numéro 1 du Top 50.
Mort de l´acteur Marcel Bozzuffi (né le 28 octobre 1929), souvent second rôle comme dans "Le rouge est mis", "Cadavres exquis" et "French Connection".
Moscou et Kaboul fixent au 15/05/1988 le début du retrait des troupes soviétiques d´Afghanistan si un accord est signé aux pourparlers de Genève qui s´ouvrent le 2 mars.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver à Calgary, au Canada, du 13 au 28 février.
Mort d´Alain Savary, ancien ministre et premier secrétaire du parti socialiste à sa création en 1969.
Mort du poète René Char dont les nombreuses œuvres donnent encore lieu à des discussions sur la définition du poème.
En plein carnaval de Rio, au Brésil, des inondations et des glissements de terrain causent la mort de 275 victimes et laissent 12000 personnes sans abri.
Quelques évènements qui suivent le .
A Soumgaït, en Azerbaïdjan, les premiers affrontements interethniques entre Arméniens et Azéris sont le point de départ d'une escalade de la violence.
Mort du comédien, metteur en scène et acteur français Jean Le Poulain (né le 12 septembre 1924), qui interpréta Monsieur Jourdain dans "Le Bourgeois gentilhomme", à la Comédie française.
Mort du violoniste polonaise Henryk Szeryng (né le 22 septembre 1918), exilé au Mexique pendant la seconde guerre mondiale.
Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.
Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.
Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).
La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.
Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".
Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de février 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
