Les fêtes et coutumes du
Le 23 septembre 1951 on fête Constance et Faustine.
Le 23 septembre est la journée de la bisexualité. En France, c'est la fête de la gastronomie.
L'Arabie Saoudite commémore l'anniversaire de l'unification du royaume, le 23 septembre 1932.
Le 23 septembre tombe un dimanche en 1951. C'est le 266ème jour de l'année, et il reste 99 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne naît pas femme, on le devient.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 74 ans et 7 jours, soit un total de 27036 jours.
Quelques évènements du 23 septembre.
Fondation de l'Arabie Saoudite. Le 23 septembre est la fête nationale en Arabie Saoudite.
Naissance de Rosemarie Magdalena, actrice sous le nom de Romy Schneider (morte le 29 mai 1982), révélée avec son rôle de Sissi en interprétant l'impératrice Elisabeth d'Autriche.
Mort de Sigmund Freud (né le 6 mai 1856), créateur de la psychanalyse, auteur de "L'interprétation du rêve" et "Le Moi et le ça".
Libéré par Adolph Hitler le 12 septembre 1943, le fasciste Benito Mussolini crée la république de Salo, un état sous tutelle allemande qui aura bien du mal à exister face à la résistance italienne.
Naissance du chanteur compositeur Patrick Fiori révélé en 1998 avec la chanson Belle dans la comédie musicale "Notre Dame de Paris".
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Décès de la chanteuse Juliette Gréco (née le 7 février 1927) dont on retiendra l'interprétation de "Jolie Môme" et "Deshabillez moi".
Décès du restaurateur chef cuisinier étoilé Pierre Troisgros (né le 3 septembre 1928), créateur du délicieux "Saumon à l'oseille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le suisse Hugo Koblet remporte le tour de France devant les deux français Raphaël Géminiani et Lucien Lazaridès.
Mort de l'homme de théâtre et de cinéma Louis Jouvet (né le 24 décembre 1887), connu pour sa réplique "Moi, j’ai dit bizarre ? Comme c'est bizarre…", dans le film "Drôle de drame" de Marcel Carné.
Le suisse Ferdi Kübler décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Varèse, en Italie.
Avec la signature du traité de San Francisco, le Japon renonce à ses ambitions sur la Corée et sur Taïwan, et accorde d'importantes compensations financières aux pays qu'il a occupés pendant la deuxième guerre mondiale.
Naissance de l'actrice et réalisatrice Marie-Anne Chazel, une des deux actrices de la troupe du Splendid avec Josiane Balasko.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès de l'écrivain paysan Emile Guillaumin, auteur de "La Vie d'un simple". Le livre retrace la vie d'un métayer, qui exploite les terres d'un propriétaire à qui il doit une partie de la récolte.
Naissance du compositeur, producteur et chanteur Jean-Jacques Goldman, auteur de plus de 200 chansons dont les "Restos du cœur" commandée par Coluche.
Naissance de l'acteur et comédien Fabrice Luchini. Il obtient le césar du meilleur acteur dans un second rôle en 1993 dans le film "Tout ça... pour ça!" de Claude Lelouch.
Léon Jouhaux, ancien secrétaire du syndicat CGT, reçoit le prix Nobel de la paix pour son action menée pendant la seconde guerre mondiale.
Jean Vilar crée le nouveau Théâtre national populaire où se joueront de grands classiques comme "Le Cid" de Corneille et "L'Avare" de Molière.
Ça s'est passé en 1951
- Le mois de juillet 1951 permet de se remémorer les événements de 1939 1945, via deux évènements en lien avec deux personnalités de la deuxième guerre mondiale trés controversées :
- Le 17 juillet, le roi de Belgique Léopold III abdique, face aux protestations grandissantes liées à son attitude pendant la guerre, jugée en faveur de l'Allemagne.
- Le maréchal Pétain décède le 23 juillet, après un emprisonnement de 6 ans à l'Ile-d'Yeu, suite à sa condamnation pour haute trahison et intelligence avec l'ennemi.
- C'est aussi en 1951 que la France, l'Allemagne de l'ouest, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas signent le traité instituant la Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier. L'acier étant la principale source de l'industrie de guerre, la France espère éviter une nouvelle guerre avec l'Allemagne, en signant cet accord.
A voir aussi :
- Les calendriers 1951
- Les évènements datés de l'année 1951
- Le quiz de l'année 1951
- Les évènements de septembre 1951
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1951
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1951
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
