Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 novembre 1961 on fête Clément et Rachilde.

Le 23 novembre tombe un jeudi en 1961. C'est le 327ème jour de l'année, et il reste 38 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.

Michel Audiard

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 10 mois et 13 jours, soit un total de 23328 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1961

Quelques évènements du 23 novembre.

Naissance de Denis Sassou-Nguesso, président de la république populaire du Congo de 1979 à 1992, puis président de la république du Congo depuis 1997. 

26 ans et un jour après la libération de Strasbourg contre les allemands (le 22 novembre 1918), le général Leclerc renouvelle l'évènement, le 23 novembre 1944.

La marine française bombarde le port de Haïphong, en Indochine. Cet acte déclenchera la guerre d'Indochine. 

Naissance du chanteur auteur compositeur Francis Cabrel dont les textes rappellent souvent ses engagements et ses convictions. On peut citer l'album "Te ressembler", qui rend hommage à son père travaillant dans une usine de biscuits.

Une loi fait référence pour la première fois aux travailleurs handicapés. Les entreprises doivent en principe soit compter 10% de personnes handicapées dans leurs effectifs, soit s'acquitter d'une redevance, mais cette règle n'est pas toujours appliquée à cause d'un manque de contrôles.

Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.

Naissance de l'acteur, réalisateur et producteur Vincent Crochon, dit Vincent Cassel, fils de Jean-Pierre,, césar du meilleur acteur en 2008 et 2009 pour son rôle de Jacques Mesrine dans les films "L'instinct de mort" et "L'ennemi public n°1"

Après l'arrêt de l'hebdomadaire du journal satirique Hara-Kiri, François Cavanna et le professeur Choron publient le premier numéro du journal Charlie Hebdo.

André MalrauxMort de l'écrivain et homme politique André Malraux (né le 3 novembre 1901), auteur de l'essai "Les Voix du silence". Ses cendres sont transférées au Panthéon pour le 20ème anniversaire de sa mort.

Jacques Mayol est le premier plongeur au monde à atteindre 100 mètres de profondeur en apnée, au large de l'île d'Elbe. Cet évènement inspirera le réalisateur Luc Besson dans son film "Le Grand Bleu", césar de la meilleure musique et du meilleur son en 1989.

En Italie, dans la région d'Irpinia, au sud du pays, un séisme fait 2700 morts et plus de 300 000 sans abris.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.

Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."

A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.

La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.

Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.

Naissance du chanteur et acteur Florent Pagny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.

La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en Algérie.

Naissance de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.

Quelques évènements qui suivent le .

Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’ARRCO.

Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine où il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à Jerusalem.

Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.

Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.

Inauguration du paquebot France, rebaptisé  Norway en 1979 et Blue Lady en 2006. Son démantèlement est effectué en 2009.

Fils d'un ancien inspecteur des finances, Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des finances et des affaires économiques, poste qu'il occupera pendant quatre ans sous la présidence de Charles de Gaulle.

Naissance de l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis, tuée par son compagnon Bertrand Cantat le 1er août 2003.

Ça s'est passé en 1961

  • L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie : 
    • Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
    • Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée. 
    • En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
    • En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.   
    • En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
    • En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort. 
    • En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
    • Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
  • L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr