Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 juillet 1973 on fête Brigitte et Apollinaire.

Le proverbe du 23 juillet : S'il pleut à la sainte Brigitte, il pleuvra six jours de suite. 

La fête nationale en Egypte a lieu le 23 juillet : elle célèbre l'anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, le roi Farouk 1er étant renversé par le colonel Nasser. 

Le 23 juillet tombe un lundi en 1973. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 161 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.

Léonard de Vinci

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 2 mois et 7 jours, soit un total de 19062 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1973

Quelques évènements du 23 juillet.

Naissance du clarinettiste de jazz Claude Luter (mort le 6 octobre 2006). Il forme avec Sydney Bechet un ambassadeur important du style new Orléans.

Le français Georges Speicher remporte le 27ème tour de France devant les deux italiens Learco Guerra et Giuseppe Martano.

Naissance du chanteur auteur compositeur Claude Barzotti (mort le 24 juin 2023). Sa chanson "Madame" écrite en 1973 deviendra son premier succès dix ans plus tard.

La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. 

Naissance de l'actrice, comédienne et humoriste Armelle Lesniak. Elle incarne "Maéva Capucin", une secrétaire introvertie, dans la série télévisée "Caméra Café" sur M6.

Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.

Suite à l'effondrement du régime fasciste des Colonels en Grèce, la monarchie est abolie et la république est instaurée.

Mort de l´écrivain Paul Morand (né le 13 mars 1888) auteur de nombreux ouvrages relatant ses voyages comme "La Route des Indes".

Le français Bernard Hinault gagne son premier tour de France alors qu'il s'agit de sa première participation, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le portugais Joaquim Agostino.

Mort de l'aviateur, résistant, journaliste, scénariste et romancier Joseph Kessel (né le 10 février 1898). Il fait témoigner anonymement de nombreux résistants français dans son roman "L'Armée des ombres".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le gangster Jacques Mesrine s'évade du palais de justice de Compiègne en faisant usage d'une arme à feu. Suite à cet évènement, il devient l'ennemi public numéro 1.

Début de l´affaire Lip à Besançon : les administrateurs sont séquestrés et les locaux occupés.

La Grande Bretagne accorde l'indépendance aux Bahamas. Le 10 juillet est fête nationale dans ces 700 îles et îlots au nord des Caraïbes.

Un Boeing 707 de la compagnie brésilienne Varig, en provenance de Rio de Janeiro et à destination d'Orly,  atterrit en catastrophe dans un champ à Saulx-les-Chartreux, dans le département de l'Essonne, à cause d'une fumée dense envahissant l'avion. On dénombre 123 morts asphyxiés sur les 134 personnes à bord. L'origine de la fumée serait due à un mégot de cigarette jeté dans une poubelle des toilettes. 

Mise en liquidation de l'usine horlogère de Besançon LIP. La marque réapparaîtra dans cette même ville en 2014.

Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.

Mort de l'acteur et cinéaste sino-américain Bruce Lee (né le 27 novembre 1940). Il décède avant de terminer "Le Jeu de la mort", film pour lequel il est acteur, réalisateur et scénariste, mais le film est repris par Robert Clouse qui le sort en 1978.

L'espagnol Luis Ocana remporte le 60ème tour de France devant le français Bernard Thévenet et l'espagnol José Manuel Fuente.

Quelques évènements qui suivent le .

Mort du cinéaste Jean-Pierre Melville  (né Jean-Pierre Grumbach le 20 octobre 1917), réalisateur des films "Le Deuxième souffle", "La Samouraï" et "Le Cercle rouge".

Naissance de l'actrice Romane Bohringer, fille de Richard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".

Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du  "Syndrome de Stockholm".

Deux coprinces d'Andorre, le président Pompidou et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.

Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952. 

Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide. 

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr