Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 23 juillet 1947 on fête Brigitte et Apollinaire.

Le proverbe du 23 juillet : S'il pleut à la sainte Brigitte, il pleuvra six jours de suite. 

La fête nationale en Egypte a lieu le 23 juillet : elle célèbre l'anniversaire de la révolution du 23 juillet 1952, le roi Farouk 1er étant renversé par le colonel Nasser. 

Le 23 juillet tombe un mercredi en 1947. C'est le 204ème jour de l'année, et il reste 161 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

L'expérience prouve que celui qui n'a jamais confiance en personne ne sera jamais déçu.

Léonard de Vinci

Ça s'est passé le mercredi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 76 ans 9 mois et 14 jours, soit un total de 28048 jours.

Afficher le calendrier de juillet 1947

Quelques évènements du 23 juillet.

Début du procès du Maréchal Pétain, qui observe un mutisme absolu pendant la durée du procès.

La victoire de la 54ème édition du tour de France revient au français Roger Pingeon, devant l'espagnol Julio Jiménez et l'italien Franco Balmanion. Ce tour est marqué par la mort, vraissemblablement liée au dopage, du coureur Tom Simpson à la 13ème étape. C'est aussi la dernière fois que le tour de France s'achève au vélodrome du Parc des Princes, porte de Saint-Cloud. 

Au Japon, l'usage massif de la climatisation provoque une baisse de tension sur le réseau électrique : trois millions de ménages subissent une panne d'électricité

L'anglais Christopher Froome remporte pour la quatrième fois le tour de France, devant le colombien Rigoberto Uran. Le français Romain Bardet est troisième, à une seconde du quatrième.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'acteur français Bernard Giraudeau (mort le 17 juillet 2010), aux cotés de Michel Blanc dans "Viens chez moi, j'habite chez une copine" de Patrice Leconte.

Après une suspension de huit ans liée à la guerre, le 34ème tour de France part de Paris.

Naissance de l'actrice et écrivaine Anny Duperey, bien connue pour son son interprétation de Madame Beaumont dans la série télévisée "Une famille formidable", aux côtés de Bernard Le Coq.  

La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.

Le français Jean Robic remporte le tour de France devant son compatriote Edouard Fachleitner et l'italien Pierre Brambilla. Cette 34ème édition du tour est aussi le premier tour de l'après guerre.  

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance d'Arnold Schwarzenegger connu pour avoir joué dans les films Terminator ou encore Predator. En 2000 il devient gouverneur de Californie.

Naissance de Jean-Jacques Blairon (mort le 14 juillet 2020). Il interprète la célèbre chanson "La Danse des canards" sous le nom de Jean-Jacques Lionel.

La Renault 4CV, fabriquée de 1947 à 1961La première 4CV Renault de série est fabriquée dans les usines de Billancourt. Surnommée "La quatre pattes", Elle sera produite en plus d'un million d'exemplaires jusqu'en 1961.

Avec l'Indian Independence Act, l'Empire colonial britannique est partagé en deux états indépendants, d'une part le Dominion du Pakistan, à majorité musulmane, d'autre part l'Union Indienne, à majorité indoue. Ce partage provoquera le déplacement, dans un sens ou dans l'autre, de plus de douze millions de personnes.

Ça s'est passé en 1947

Petit à petit, malgré l'hiver rigoureux du début de l'année 1947 et la canicule de juillet, les français essaient d'oublier la guerre de 1939 1945. Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République. Le général de Gaulle crée le RPF (Rassemblement du Peuple Français). Le premier tour de France de l'aprés guerre voit la victoire de Jean Robic.  
Invention du transistor par trois ingénieurs des laboratoires américains Bell.
Lancement du plan Marshall  par le président américain Truman.
Boris Vian publie un de ses ouvrages les plus célèbres : L'écume des jours.
La fameuse chanson "C'est si bon" éditée en août, créée par le compositeur Henri  Betti et le parolier André Hornez, sera un standard du jazz dans les années 1950, et reprise par Louis Armstrong.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr