Les fêtes et coutumes du
Le 23 janvier 2001 on fête Barnard et Messaline.
La journée mondiale de l'écriture manuscrite, célébrée tous les 23 janvier, revêt une importance particulière à une époque où le numérique est roi.
Depuis 2018, le 23 janvier est aussi la journée mondiale des solitudes, lancée par l'association Astrée.
Le 23 janvier tombe un mardi en 2001. Il reste 342 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
Vous ne parviendrez jamais à faire des sages si vous ne faites d'abord des polissons.
Vouloir oublier quelqu'un, c'est y penser.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 24 ans 8 mois et 5 jours, soit un total de 9014 jours.
Quelques évènements du 23 janvier.
Mort de la pianiste française Yvonne Lefébure (née le 29 juin 1898). Interprète des oeuvres de Gabriel Fauré.
Mort du peintre et sculpteur surréaliste catalan Salvador Dali (né le 11 mai 1904), auteur de plus de 1500 toiles et de nombreuses gravures et sculptures.
Maurice Papon, accusé de complicité de crimes contre l´humanité, entre juillet 1942 et mai 1944, est renvoyé devant la cour d´assises.
Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault.
La cour suprême du Mexique prononce la libération de Florence Cassez, arrêtée en 2005 et condamnée à 96 ans de prison en 2008.
Au Venezuela, le président de l'assemblée nationale Juan Guaidó Marquez s'autoproclame président de la république, mais le président élu Nicolas Maduro s'accroche à son poste : Le Venezuela vit donc avec deux présidents.
Face à l'émergence du coronavirus SARS-CoV-2, la Chine confine la métropole de Wuhan, dans la province du Hubei, soit 11 millions d'habitants. L'ex-éminent professeur controversé et provocateur Didier Raoult, encore directeur de l'IHU Méditerranée infection à Marseille, minimise l'évènement en déclarant : "Il y a trois chinois qui meurent et ça fait une alerte mondiale".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Signature de la charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne.
Décès de Jacques Laurent, journaliste, écrivain, membre de l'Académie française, philanthrope royaliste puis anarchiste, et aussi prix Goncourt (né le 5 janvier 1919).
Diffusion de "Aventures sur le net", première émission de télé réalité en France, sur la chaîne TF6.
Un violent tremblement de terre au Salvador fait officiellement 844 morts.
Démarrage officiel de l'encyclopédie numérique Wikipédia aux Etats-Unis, mise en place pour soutenir une autre encyclopédie, Nupedia, qui a rapidement été absorbée par l'encyclopédie libre alimentée par les internautes.
Décès de Laurent Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils Joseph Kabila qui lui succède.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Georges Bush devient officiellement le 43ème président des Etats-Unis en prêtant serment devant le parlement, et succède ainsi à Bill Clinton qui a réussi à terminé son deuxième mandat malgré l'affaire Monica Lewinsky.
Quelques évènements qui suivent le .
Alors que deux forums traitant de la mondialisation s'ouvrent à Davos, en Suisse, et à Porto Alegre, au Brésil, José Bové soutient une manifestation contre les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) à Nao Me Toques, à 300 km de Porto Alegre.
Décès de l'acteur et comédien Guy Tréjan. Pour sa dernière prestation cinématographique, il interprète un ministre dans le film "La Chambre de officiers".
Tremblement de terre en Inde. Trois jours après le séisme , le ministère de l'intérieur indien fait état de 6246 morts, mais d'après le chef du gouvernement de l'état du Gujarat, la région la plus touchée, ce bilan pourrait atteindre 100000 morts.
Mort à Los Angeles du saxophoniste américain Harold Land et musicien dont on peut retenir son dernier album "Promised Land".
Décès de l'acteur Jean-Pierre Aumont (né le 5 janvier 1911) à la la carrière cinématographique particulièrement longue, de 1931 à 1996, dont on peut retenir "Lac aux dames" "Hôtel du Nord" et "La nuit Américaine".
Alfred Sirven, ex PDG d'Elf-Aquitaine, est arrêté en Philippine. Il sera condamné pour corruption et détournement de fonds, en particulier via l'affaire des frégates de Taïwan.
La cour d'appel de San-Francisco juge que Napster, le site d'échange gratuit de fichiers MP3 sur Internet, encourage la violation des droits d'auteurs des maisons de disque.
Au Salvador, un mois jour pour jour après le séisme qui avait fait 844 victimes, un nouveau tremblement de terre fait 274 morts.
Décès de Guy Grosso, auteur avec Michel Modo des sketchs Grosso et Modo, et interprète d'un des gendarmes de Saint Tropez sous le nom de Tricard (né le 19 août 1933).
Ça s'est passé en 2001
L'année 2001 restera marquée par les terribles attentats du 11 Septembre aux Etats-Unis. et en conséquence, par la guerre contre Ben-Laden et Al-Kaida en Afghanistan. Curieux hasard, ou pas, c'est en Afghanistan que le mollah Mohammad Omar, chef suprême des taliban, ordonne, le 3 mars 2001, donc six mois avant la destruction des deux plus grandes tours de New-York, la destruction des deux plus grands bouddhas debout du monde.
A voir aussi :
- Les calendriers 2001
- Les évènements datés de l'année 2001
- Le quiz de l'année 2001
- Les évènements de janvier 2001
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2001
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2001
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
