Les fêtes et coutumes du
Le 22 août 1929 on fête Fabrice et Sigfrid.
Le 22 août on célèbre le retour du drapeau tricolore historique en Russie. Il remonte au règne du tsar Pierre Legrand. C'est en effet le 22 août 1991 que le drapeau composé de trois bandes horizontales blanches, bleues et rouges remplace le marteau et la faucille de l'URSS.
Le 22 août tombe un jeudi en 1929. C'est le 234ème jour de l'année, et il reste 131 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Quand la vérité n'est pas libre, la liberté n'est pas vraie.
Jacques Prévert
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 96 ans 1 mois et 19 jours, soit un total de 35114 jours.
Quelques évènements du 22 août.
Le traité d'annexion de la Corée par le Japon est signé par les premiers ministres japonais et coréens, l'empereur de la Corée refusant de le signer.
En Belgique, la bataille de Rossignol oppose les armées françaises et allemandes. Le 22 aout 1914 est le jour le plus meurtrier de la première guerre mondiale, avec 25000 morts coté français dont plus de 7000 à Rossignol.
Naissance de l´actrice et comédienne Micheline Presle (décès le 21 février 2024), aux côtés de Gérard Philippe en 1947 dans le film "Le Diable au corps" de Claude Autant-Lara.
Naissance du couturier Marc Bohan ayant travaillé pour la maison de couture Patou, puis pour Dior pendant environ 30 ans.
Le belge Briek Schotte décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Valkenburg, aux Pays-Bas.
L'Américaine Audrey McElmury décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Brno en Tchécoslovaquie.
Dans les rues de Berlin, le kényan Abel Kirui bat le record du championnat du monde de Marathon, en 2 heures 6 minutes et 54 secondes, record inégalé en championnat du monde à ce jour.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora".
Naissance de René Audran, ingénieur général à l'armement, victime d'un attentat le 25 janvier 1985, attentat revendiqué par Action Directe.
Une nouvelle convention de Genève est adoptée : elle porte sur l'amélioration du sort des blessés et malades.
Le belge Maurice de Waele remporte le tour de France devant l'italien Giuseppe Pancera, à 44 minutes, et le belge Jef Demuysere, à 57 minutes.
Naissance du chanteur, auteur et guitariste Hugues Aufray, interprète de "Santiago" et "Céline".
Mort du chorégraphe russe et organisateur de ballets Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de Yasser Arafat (mort le 11 novembre 2004), au service de la Palestine d'abord en tant qu'activiste armé puis comme diplomate à la recherche d'une solution pacifique dans le conflit avec Israël.
Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François Cheng, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.
Naissance d'Irini Lelékou, chanteuse et actrice grecque connue en France sous le nom d'Irène Papas (décès le 14 septembre 2022). Elle interprète un des rares rôles féminins dans le film "Les Canons de Navarone".
Naissance du chanteur Claude Nougaro (décès le 4 mars 2004), auteur et interprète des chansons "Le Jazz et la Java "et "Les mains d'une femme dans la farine".
Naissance de l'humoriste et écrivain Georges Bernier (mort le 10 janvier 2005), surnommé "Professeur Choron" et père de Michèle Bernier. Avec François Cavanna, il crée la revue satirique "Hara-Kiri", qui sera interdite en 1989 après la publication du numéro titré "Bal tragique à Colombey – 1 mort".
Naissance du journaliste et humoriste français Jean Amadou (mort le 23 octobre 2011), créateur de l'émission télévisée du "Bébête show" en 1983 avec Stéphane Collaro et Jean Roucas.
Naissance de l'acteur français Bruno Crémer (mort le 7 août 2010). Aux cotés de Vanessa Paradis dans le film "Noce blanche", il incarne un professeur marié qui tombera amoureux de son élève.
Après deux ans de combat judiciaire, le tribunal d’appel du Canada accorde aux femmes le statut de "personnes" et leur permet d’être nommées au Sénat.
Ça s'est passé en 1929
Du 24 au 29 octobre 1929, le Krach boursier de Wall Street à New York plonge la bourse dans une crise, aussi appelée 'Grande Dépression' ou 'Crise économique de 1929', qui durera plusieurs années. Cette année marque aussi la fin des années folles.
A voir aussi :
- Les calendriers 1929
- Les évènements datés de l'année 1929
- Le quiz de l'année 1929
- Les évènements d'août 1929
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1929
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1929
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
