Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 novembre 1993 on fête Présentat. et Gélase.

Depuis 1996, le 21 novembre est la journée internationale de la télévision.

Le 21 novembre tombe un dimanche en 1993. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 40 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le secret est comme la modestie : il cesse d'exister à l'instant précis où on l'évoque.

Philippe Bouvard

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 31 ans 10 mois et 13 jours, soit un total de 11640 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1993

Quelques évènements du 21 novembre.

Gustave Pierre BlancharDécès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.

En Angleterre, deux attentats de l’IRA contre deux pubs de Birmingham font 21 morts.

Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid. 

Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et  le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.   

Le corps de l´actrice Pauline Lafont, disparu le 11 Août, est retrouvé, stoppant les folles rumeurs courant sur sa disparition. Elle a joué dans le film "Papy fait de la résistance";  dans le rôle de Colette Bourdelle, qui tombe amoureuse de Harry.

Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.

En Ukraine, les résultats de l'élection du président, qui donnent comme gagnant le pro-russe Viktor Ianoukovytch soutenu par Vladimir Poutine, sont contestées par le pouvoir en place qui signale de nombreuses fraudes. La "révolution orange" donnera lieu à une nouvelle élection avec la victoire du président sortant Viktor Iouchtchenko.

Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.

Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.

Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.

Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.  

Logo et drapeau de l'Union EuropéenneAvec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.

Achille Zavatta, né Alfonso Alessandro ZavattaDécès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans,  on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles". 

Une catastrophe aérienne en Macédoine fait 116 morts. L’enquête révélera que le contrôleur et l'équipage parlaient deux langues différentes.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'actrice Adèle Exarchopoulos, césar du meilleur espoir féminin en 2014 pour le film "La Vie d'Adèle". 

Pablo Escobar, (né le 1er décembre 1949), grand trafiquant de drogue, criminel et dirigeant du cartel de Medellin, est abattu par la police colombienne. Sa famille affirme qu'il s'est suicidé. 

A la mort de Félix Houphouet-Boigny, Henri Konan Bédié devient le deuxième président de la Côte d'Ivoire.

Le consortium de constructeurs TransManche Link remet les clefs du tunnel sous la Manche à son client Eurotunnel. L'ouvrage sera inauguré le 6 mai 1994 et ouvert le 1er juin.

Eduardo Frei remporte les élections présidentielles du Chili. Il prendra ses fonctions le 11 Mars 1994. Le 13 Mars 1994, il annoncera que le général Pinochet reste commandant des armées jusqu'en 1997.

Adoption de l´Acte final de l´Uruguay Round par les pays du GATT, qui donnera naissance à l'organisation mondiale du commerce.

Sous le deuxième mandat de François Mitterrand, la loi sur les retraites dite "réforme Balladur" entre en vigueur dans le privé : la durée de cotisation passe progressivement de 150 à 160 trimestres, soit 40 ans en 2003, et le calcul des pensions se fait sur les 25 meilleures années de cotisation, au lieu des 10 meilleures.   

L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr