Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 21 novembre 1981 on fête Présentat. et Gélase.

Depuis 1996, le 21 novembre est la journée internationale de la télévision.

Le 21 novembre tombe un samedi en 1981. C'est le 325ème jour de l'année, et il reste 40 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le secret est comme la modestie : il cesse d'exister à l'instant précis où on l'évoque.

Philippe Bouvard

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 43 ans 10 mois et 7 jours, soit un total de 16017 jours.

Afficher le calendrier de novembre 1981

Quelques évènements du 21 novembre.

Première révolte des "canuts" à Lyon : les "canuts" sont des ouvriers de la soie travaillant sur les machines à tisser.

Décès du religieux prédicateur Henri Lacordaire (né le 12 mai 1802) membre de l'Académie française de 1960 à sa mort. 

Gustave Pierre BlancharDécès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.

A New-York, le pont Verrazzano-Narrows devient le plus grand pont du monde avec sa longueur de 4176 mètres, le précédent record étant détenu par le Golden Gate à Los Angeles. 

Portrait de Julie Manet enfant par son oncle Edouard Manet Décès de Julie Manet (née le 14 novembre 1878, successivement modèle pour son oncle Edouard Manet, sa mère Berthe Morisot et le célèbre peintre impressionniste Auguste Renoir. 

En Angleterre, deux attentats de l’IRA contre deux pubs de Birmingham font 21 morts.

Sortie du film "Les Bronzés font du ski" réalisé par Patrice Leconte et interprété par la troupe du Splendid. 

Décès de l´écrivain Henri Vincenot (né le 2 janvier 1912). On retient "La Billebaude" et  le roman autobiographique "Mémoires d'un enfant du rail", qui retrace sa vie et celle de ses parents, au service des chemins de fer.   

Le corps de l´actrice Pauline Lafont, disparu le 11 Août, est retrouvé, stoppant les folles rumeurs courant sur sa disparition. Elle a joué dans le film "Papy fait de la résistance";  dans le rôle de Colette Bourdelle, qui tombe amoureuse de Harry.

Signature à Dayton d´un accord de paix sur la Bosnie afin de stopper les combats interethniques entre serbes et croates.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Clôture du congrès de "Solidarnosc", les syndicalistes polonais demandent davantage de libertés politiques.

Suite au vote des députés le 18 septembre 1981 et des sénateurs le 30 septembre, l'abolition de la peine de mort en France est promulguée par François Mitterrand.

Hosni Moubarak est élu à la présidence de l´Egypte avec 98% des voix, et le restera pendant trente ans, jusqu'à sa démission en 2011.

Le général Jaruzelski succède à Stanilas Kania à la tête du parti communiste polonais. un poste qui lui assure le pouvoir dans le pays.

Décès à Marseille du juge Pierre Michel, spécialisé dans les affaires de drogue, assassiné sur sa moto alors qu'il rentrait chez lui.

Georges BrassensMort du chanteur Georges Brassens (né le 22 octobre 1921), auteur, compositeur, interprète, jadis censuré, aujourd'hui encensé et exaucé avec sa chanson "Supplique pour être enterré à la plage de Sète".

Sous la présidence de François Mitterrand, une loi autorise les radios locales à émettre. Les radios jusque là nommées pirates peuvent émettre en toute légalité.

Mort du cinéaste Abel Gance (né Abel Eugène Alexandre Perthon le 25 octobre 1889). Il réalise "J'accuse", "La Roue", et "Napoléon".

Quelques évènements qui suivent le .

Mort de l´actrice américaine Natalie Wood (née le 20 juillet 1938). Après son rôle dans "La Fureur de vivre" en 1955, elle joue dans "La Fureur d'aimer" en 1958. 

Un DC-9 de la compagnie yougoslave Inex Adria heurte une montagne avant son atterrissage à Ajaccio :  le bilan est de 180 morts.

Mort du comédien et metteur en scène belge Raymond Rouleau (né le 4 juin 1904) . Il joue "Méfiez-vous des blondes" et "Massacre en dentelles".

En Pologne, le général Jaruzelski déclare l'état de guerre, stoppant l'activité des syndicats indépendants. Le meneur de grève Lech Walesa, président du syndicat Solidarnosc et futur président de la république, est arrêté.

Sous la présidence de François Mitterrand, mise en œuvre en France du prix unique du livre d'une part,  de l'IGF (impôt sur les grandes fortunes) d'autre part.

Sous la présidence de François Mitterrand et le gouvernement de Pierre Mauroy, une ordonnance instaure la durée légale du travail hebdomadaire à 39 heures (au lieu de 40), et la durée des congés payés annuels à cinq semaines (au lieu de quatre).

Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.

La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.

Ça s'est passé en 1981

En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr