Les fêtes et coutumes du
Le 21 avril 1978 on fête Anselme et Anastase.
Depuis 2017, le 21 avril est la journée mondiale de la créativité et de l’innovation.
Le 21 avril tombe un vendredi en 1978. C'est le 111ème jour de l'année, et il reste 254 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La nécessité est la mère de l'invention.
Si votre haine pouvait être transformée en électricité, cette dernière éclairerait le monde entier.
Pour les femmes, la douceur est le meilleur moyen d'avoir raison.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 5 mois et 29 jours, soit un total de 17349 jours.
Quelques évènements du 21 avril.
Inauguration de Brasilia, nouvelle capitale du Brésil. L'ancienne capitale, Rio de Janeiro, reste la ville brésilienne la plus prisée des touristes étrangers.
En Grèce, un coup d'état dirigé par le colonel Georgios Papadopoulos porte les militaires au pouvoir jusqu'en 1974.
Les députés Gaston Defferre et René Ribière s'affrontent en duel, en toute illégalité. Le maire de Marseille remporte le combat.
Mort du dictateur haïtien François Duvalier, dit "Papa Doc". Son fils Jean-Claude, dit "Baby Doc", devient à son tour président à vie d'Haïti.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur, humoriste et auteur Nicolas Bedos, fils de Guy, césar du meilleur scénario en 2020 pour le film "La Belle Époque".
Jacques Chirac prononce la dissolution de l'Assemblée Nationale dans l'espoir de conforter sa majorité mise à mal, mais les électeurs le désavouent le 2 juin 1997 et l'obligent à cohabiter avec le socialiste Lionel Jospin.
L'opposant au gouvernement de Turquie Recep Tayyip Erdogan, membre du parti de la vertu et maire d'Istanbul, est condamné à dix ans de prison pour incitation à la haine. Il avait déclaré : les mosquées seront nos casernes et les croyants nos soldats.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Décès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".
Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.
L'ancien président du Pakistan Ali Bhutto est condamné à mort.
Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Assassinat du leader démocrate-chrétien italien Aldo Moro par les Brigades Rouges, deux mois après son enlèvement, le 13 mars 1978.
Naissance de l'actrice et mannequin Laetitia Casta connue en 2000 à la télévision avec la série "La Bicyclette bleue" en tois épisodes.
Les médias français titrent : "La Légion saute sur Kolwezi au Zaïre". Après la prise de la ville par des rebelles séparatistes et le massacre de 700 civils, 500 parachutistes permettent d'une part de rapatrier 3000 européens, d'autre part de légitimer le pouvoir du président Mobutu.
Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte la palme d'or du festival de Cannes 1978, avec le film "L'Arbre aux sabots".
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements d'avril 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
