Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 20 décembre 1965 on fête Isaac et Abraham.

Le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine.

L'île de la Réunion commémore l'abolition de l'esclavage, le 20 décembre 1848.

Le 20 décembre tombe un lundi en 1965. C'est le 354ème jour de l'année, et il reste 11 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.

Hassan II

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 9 mois et 12 jours, soit un total de 21836 jours.

Afficher le calendrier de décembre 1965

Quelques évènements du 20 décembre.

Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.

Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".    

Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.

Naissance du Front National de libération du Sud Vietnam (FNL ou Vietcong), structure communiste en faveur de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.

Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.

Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.

Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".

Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.

Le président espagnol franquiste Luis Carrero Blanco est assassiné à Madrid par l'organisation indépendantiste basque d'extrême-gauche ETA.

Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.  

Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.

Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).

La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.

La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).

L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.

Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".

Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.

Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko.  C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.

Mort de Vincent Auriol (né le 27 août 1884), président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.

En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Maurice Yaméogo démissionne et remet le pouvoir à Aboubacar Sangoulé Lamizana.

Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.  

Tapisserie de Jean Lurçat - L'Oiseau de feuDécès du peintre et céramiste Jean Lurçat (né le 1er juillet 1892), créateur de nombreuses tapisseries, par exemple "L'oiseau de feu".

Alberto Giacometti - Homme qui marcheMort du sculpteur et peintre suisse Alberto Giacometti.On lui doit la sculpture de l'homme qui marche et trois autres sculptures "l'Homme qui marche I, l'Homme qui marche II et l'Homme qui marche III".

Mme Indira Gandhi devient Premier ministre de l´Inde (assassinée le 31 octobre 1984).

Ça s'est passé en 1965

  • Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
  • En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.     

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr