Les fêtes et coutumes du
Le 20 décembre 1963 on fête Isaac et Abraham.
Le 20 décembre est la journée internationale de la solidarité humaine.
L'île de la Réunion commémore l'abolition de l'esclavage, le 20 décembre 1848.
Le 20 décembre tombe un vendredi en 1963. C'est le 354ème jour de l'année, et il reste 11 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise foi.
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 61 ans 9 mois et 12 jours, soit un total de 22567 jours.
Quelques évènements du 20 décembre.
Louis XIV légitime trois des enfants qu'il a eu avec Madame de Montespan, la plus voluptueuse de ses maîtresses selon Stéphane Bern.
Karl Renner est élu président de la république fédérale Autrichienne.
Naissance de Bruno Moynot, un des acteurs de la troupe du Splendid. Dans le film "Le père Noël est une ordure", il interprète un voisin de Thierry Lhermite et Anémone, et leur propose gentiment de goûter un dessert fait maison "roulé à la main sous les aisselles".
Mise en route de la première centrale nucléaire, EBR1 (Experimental Breeder Reactor 1), pour produire de l'électricité, à Arco, aux Etats-Unis.
Naissance du Front National de libération du Sud Vietnam (FNL ou Vietcong), structure communiste en faveur de l'indépendance et de l'unité du Vietnam.
Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Mort du mathématicien autrichien Emil Artin (né le 3 mars 1898) qui débute sa carrière en Allemagne et a donné sa forme moderne à la théorie de Galois.
Juan Bosch est élu président de la République Dominicaine.
Mort de l'écrivain américain John Steinbeck, prix Nobel de littérature et auteur de "Les Raisins de la colère".
Démission de Wladyslaw Gomulka à la suite des révoltes ouvrières polonaises dans les ports de la Baltique.
Le président espagnol franquiste Luis Carrero Blanco est assassiné à Madrid par l'organisation indépendantiste basque d'extrême-gauche ETA.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès de l'acteur et comédien Pierre Blanchar (né le 30 juin 1892). Il interprète en 1935 un étudiant criminel rongé par le remord dans le film "Crime et Châtiment" adapté du roman de Fiodor Dostoïevski et réalisé par Pierre Chenal.
Décès du président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy (né le 22 mai 1917), assassiné à Dallas. Le principal suspect, Lee Harvey Oswald, est lui-même abattu deux jours plus tard, mais plusieurs zones d'ombres sur cet assassinat subsistent encore aujourd'hui.
Décès de l'écrivain, poète et philosophe britannique Aldous Huxley (né le 26 juillet 1894), auteur du roman de science fiction "Le meilleur des mondes" dont le contenu laisse à penser que le monde actuel n'est pas le meilleur...
Sortie du film culte "Les tontons flingueurs" de Georges Lautner, avec Bernard Blier, Francis Blanche, Jean Lefebvre, Lino Ventura et Sabine Sinjen, film ayant donné lieu à un colloque à la Sorbonne en 2018.
Création en France par le général de Gaulle de l´Ordre du Mérite.
Le Kenya, ancienne colonie britannique, devient indépendant. Le premier président est Jomo Kenyatta. Le 12 décembre est la fête nationale au Kenya.
Décès de Marie Marvingt (naissance le 20 février 1875). Elle s'illustre comme pionnière dans différentes disciplines sportives ainsi que comme aviatrice dans les domaines civiles et militaires.
Naissance du producteur et acteur de cinéma américain Brad Pitt, ex-époux d'Angelina Jolie, quatre fois primé en 2020 comme meilleur acteur dans un second rôle dans le film "Once Upon A Time... In Hollywood".
Naissance aux Etats-Unis de la Panthère rose. A l'origine, il s'agit d'un film policier de Blake Edwards mettant en scène l'inspecteur parisien Jacques Clouseau à la recherche d'un bijou, le "Pink Panther". Le générique du film présentant une panthère rose sous forme d'un dessin animé eut un tel succès que le personnage, créé par Friz Freleng, donna lui-même naissance à plus de 300 dessins animés, plusieurs jeux vidéos et une musique de jazz inoubliable.
Quelques évènements qui suivent le .
Décès du compositeur allemand Paul Hindemith (né le 16 novembre 1895). Il compose "Mathis le peintre" et "Cardillac".
Premier voyage d´un pape, Paul VI, en Terre Sainte, du 4 au 6 janvier 1964. Il passe par Jérusalem, Bethléem et Nazareth.
Naissance de l'acteur, scénariste, réalisateur et humoriste Albert Dupontel, césar du meilleur réalisateur en 2018 pour le film "Au revoir là-haut".
Naissance de l'américain Jeff Bezos, fondateur de la société de vente en ligne Amazon. Sa mère de 16 ans élève seule son fils dont le père a quitté le domicile.
La France et la Chine nouent des relations diplomatiques.
Les jeux olympiques d'hiver se déroulent à Innsbruck, en Autriche, du 29 janvier au 9 février. La ville était déjà candidate en 1960.
Mort de l'acteur américain Alan Ladd (né le 3 septembre 1913), premier rôle dans "L'Homme des vallées perdues".
Ça s'est passé en 1963
L'évènement qui restera dans les mémoires des américains est sans doute l'assassinat du président des Etats-Unis, Johnn Fitzgerald Kennedy, le 22 novembre 1963. Plusieurs hypothèses de complot subsistent encore, ainsi qu'un doute sur l'identité du tueur : officiellement, Lee Harvey Oswald. De nombreux documentaires, films et téléfilms font référence à cet assassinat.
A voir aussi :
- Les calendriers 1963
- Les évènements datés de l'année 1963
- Le quiz de l'année 1963
- Les évènements de décembre 1963
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1963
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1963
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
