Les fêtes et coutumes du
Le 20 avril 1983 on fête Odette et Théotime.
Le 20 avril est la journée internationale du cannabis. Cette journée est surtout célébrée aux Etats-Unis, dans les états qui ont légalisé la consommation du cannabis.
L'ONU célèbre le 20 avril la journée mondiale de la langue la plus parlée au monde, le chinois.
En Algérie, le printemps berbère se fête le 20 avril, en souvenir du début de la reconnaissance de la culture et de la langue berbère le 20 avril 1980.
Le 20 avril tombe un mercredi en 1983. C'est le 110ème jour de l'année, et il reste 255 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Nul ne skie assez doucement pour glisser sans laisser de traces.
Proverbe finnois
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 5 mois et 13 jours, soit un total de 15507 jours.
Quelques évènements du 20 avril.
Naissance du peintre et sculpteur espagnol Joan Miro (mort le 25 décembre 1983). auteur de la sculpture "Oiseau lunaire" qui donna son nom à un parc à Paris.
Naissance de l'écrivain Michel Bussi. Ses romans, concentrés de suspense, de virtuosité et d'émotions, sont traduits dans plus de 35 langues, et sont aussi adaptés en séries télévisées comme "Maman à tort", "Un avion sans elle" et "Le temps est assassin".
Les événements du 20 avril 1980 marquent le début de la reconnaissance de la langue et de la culture berbère en Kabylie et en Algérie. Le 20 avril est déclaré 'printemps berbère' en Algérie.
Décès de l´écrivain et critique de théâtre Jean-Jacques Gautier, auteur de "Vous aurez de mes nouvelles".
Concert à Moscou du pianiste américain d´origine russe Vladimir Horowitz, après 61 ans d´exil volontaire..
Décès de l'acteur et chanteur britannique Benny Hill (né le 21 janvier 1924), connu pour son émission télévisée humoristique "The Benny Hill Show" diffusée au Royaume-Uni de 1955 à 1989.
Du 20 avril au 12 octobre 1992, l'exposition universelle de Séville accueille plus de 100 pays et plus de 40 millions de visiteurs. A cette occasion, l'Espagne célèbre le 500ème anniversaire de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb.
Accusé de l´assassinat de 7 otages juifs le 29 juin 1944, Paul Touvier est condamné à la prison à perpétuité.
Mort de l'acteur et scénariste Jean Carmet (né le 25 avril 1920), deux fois césar du meilleur acteur, dans "Merci la Vie" et dans "Les Misérables".
Le lancement du satellite d´observation météorologique ERS 2 par une fusée Ariane IV permet de mesurer la hauteur des vagues, le relief de la terre, la profondeur et la température des océans, la vitesse et la direction des vents.
Deux lycéens tuent 13 personnes dans leur lycée à Littleton, dans le Colorado, aux Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Décès du chanteur Richard Anthony (né le 13 janvier 1938), dont on retiendra l'interprétation de "Et j'entends siffler le train", "Isty, Bitsy, petit Bikini" et "A présent tu peux t'en aller".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Le ministre de la Recherche et de l'Industrie Jean-pierre Chevènement démissionne après avoir prononcé la célèbre phrase : "Un ministre, ça ferme sa gueule ; si ça veut l'ouvrir, ça démissionne".
Le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l´IDS, une nouvelle stratégie défensive plus connue sous le nom de ´Guerre des Etoiles´.
Au Nicaragua, les rebelles Contras font cinq morts, dont le médecin chercheur français Pierre Grosjean.
La ville de Popayan en Colombie est détruite à 80 % par un séisme : le bilan est de 234 morts et 1500 blessés.
La navette américaine Challenger effectue son premier vol, et restera en service jusqu'à l'accident tragique du 28 janvier 1986.
A Beyrouth, au Liban, une attaque contre l’ambassade américaine, revendiquée par le Jihad islamique, fait 63 morts dont 17 américains
Quelques évènements qui suivent le .
Neuf ans jour pour jour aprés la 'Révolution des Oeillets', le parti du socialiste Mario Soares remporte les élections législatives au Portugal.
Décès du danseur et chorégraphe russe George Balanchine, exportateur des Ballets Russes aux Etats-Unis.
Sortie du film "L'été meurtrier". Il reçoit quatre césars : meilleure actrice avec Isabelle Adjani, meilleure actrice dans un second rôle avec Suzanne Flon, meilleur montage avec Jacques Witta et meilleur scénario avec Sébastien Japrisot.
Le cinéaste japonais Shöhei Imamura remporte la palme d'or du festival de Cannes 1983 pour le film "La Ballade de Narayama". Isabelle Adjani refuse de participer à la séance photos des photographes, qui à leur tour la boycotte en refusant de la photographier lors de la montée des marches.
Publication par la revue américaine Science de la découverte par des chercheurs français du virus du Sida HIV.
La branche armée du Congrès National Africain (ANC), qui lutte contre l'apartheid en Afrique du sud, fait exploser une bombe à Pretoria. Le bilan est de 19 tués dont deux terroristes et 217 blessés.
Aux Etats-Unis, le G7 se tient à Williamsburg, en Virginie, du 28 au 30 mai 1983. Par l’intermédiaire de leurs présidents François Mitterrand et Ronald Reagan, la France et les Etats-Unis s'opposent sur plusieurs sujets tels que le projet américain de guerre des étoiles et la politique monétaire.
L'américaine Chris Evert remporte sa cinquième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec avec le score de 6-1, 6-2.
Avec sa victoire à Roland Garros contre le suédois Mats Wilander, le tennisman franco-camerounais Yannick Noah remporte le tournoi de tennis simple messieurs du Grand Chelem (score 6-2, 7-5, 7-6). Il est le dernier français avec ce titre à ce jour.
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements d'avril 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
