Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 septembre 1993 on fête Ingrid et Ménalippe.

Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam. On y célèbre l'indépendance acquise le 2 septembre 1945. 

Le 2 septembre tombe un jeudi en 1993. C'est le 245ème jour de l'année, et il reste 120 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Rien ne vaut rien. Il ne se passe jamais rien et cependant tout arrive. Mais cela est indifférent.

Nietzsche

Ça s'est passé le jeudi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans 1 mois et 2 jours, soit un total de 11720 jours.

Afficher le calendrier de septembre 1993

Quelques évènements du 2 septembre.

Naissance du philosophe, poète et écrivain Gustave Thibon (décès le 19 janvier 2001). L'Académie française lui décerne à la fois le grand prix de littérature en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000.

Ouverture du premier Congrès du parti Solidarité (Solidarnosc) à Gdansk, en Pologne, avec à sa tête Lech Walesa.

Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.

Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Japon, à Utsunomiya, et c'est le belge Rudy Dhaenens qui obtient la médaille d'or.

Décès de Christiaan Barnard (né le 8 novembre 1922). Il effectue la première transplantation cardiaque le 3 décembre 1967.

Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".

La société Google, connue pour son moteur de recherche, met à disposition des internautes un navigateur internet gratuit baptisé Google Chrome.

Mikis TheodorakisDécès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Jacques ChazotDécès du danseur étoile, écrivain et acteur Jacques Chazot (né le 25 septembre 1928), qui défraya la chronique mondaine des magazines.

Léo FerréDécès du poète et auteur compositeur interprète Léo Ferré, (né le 14 août 1916). Auteur en 1960 de la chanson "Jolie Môme" reprise avec succès par Juliette Gréco., il est connu du grand public pour sa chanson "C'est extra".

L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.

A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.

Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.

Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.

Quelques évènements qui suivent le .

La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.

Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.

Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".

Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.

Boris Eltsine dissout le Parlement russe.

 

Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.

Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.

Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.

Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.  

Ça s'est passé en 1993

Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr