Les fêtes et coutumes du
Le 2 septembre 1972 on fête Ingrid et Ménalippe.
Le 2 septembre est la fête nationale au Vietnam. On y célèbre l'indépendance acquise le 2 septembre 1945.
Le 2 septembre tombe un samedi en 1972. C'est le 246ème jour de l'année, et il reste 120 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Rien ne vaut rien. Il ne se passe jamais rien et cependant tout arrive. Mais cela est indifférent.
Nietzsche
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 53 ans et 26 jours, soit un total de 19384 jours.
Quelques évènements du 2 septembre.
Suite au passage au calendrier grégorien, l'Angleterre passe directement au 14 Septembre 1752, le 02 Septembre à minuit.
La belge Yvonne Reynders décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Douglas, capitale de l'île de Man.
Au terme de 23 tours de circuit, soit 296 km, le français Jean Stablinski remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Salo, en Italie.
Décès du président du Vietnam Ho Chi Minh, 24 ans jour pour jour après la déclaration d'indépendance du pays.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.
Ouverture du premier Congrès du parti Solidarité (Solidarnosc) à Gdansk, en Pologne, avec à sa tête Lech Walesa.
Dorothée quitte la chaine publique Antenne 2 et rejoins TF1, qui vient d'être privatisée, pour présenter son émission de télévision du "Club Dorothée". La diffusion sera active pendant 10 ans, dont six avec le chanteur Carlos.
Le championnat du monde de cyclisme masculin sur route est organisé pour la première fois au Japon, à Utsunomiya, et c'est le belge Rudy Dhaenens qui obtient la médaille d'or.
Au Sommet de la Terre à Johannesburg, Jacques Chirac dit : "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs".
Décès du compositeur grec et homme politique de gauche Mikis Theodorakis (né le 29 juillet 1925), auteur de nombreuses musiques de films dont celle de "Zorba le grec" de Michael Cacoyannis et celle de "Z" de Costa-Gavras.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Georges Pompidou nomme Pierre Messmer premier ministre.
Naissance de l'acteur et cinéaste Gilles Lellouche, fils de Claude Lellouche mais pas de Claude Lelouch, tête d'affiche en 2019 dans le film "Jusqu'ici, tout va bien" de Mohamed Hamidi.
Le belge Eddy Merckx gagne son quatrième tour de France consécutif, devant l'italien Felice Gimondi et le français Raymond Poulidor.
La française Geneviève Gambillon remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Gap en France.
L'italien Marino Basso décroche l'or au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Gap.
Mort de l'acteur de cinéma Pierre Brasseur (né le 22 décembre 1905), père de Claude Brasseur. Son dernier film en tant qu'acteur est "La Plus Belle Soirée de ma vie".
Suite à la l'enquête sur le talc Morhange, contenant de l'hexachlorophène soupçonné d'être à l'origine de la mort de trente-six bébés, le produit est retiré de la vente.
Les jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, en Allemagne de l'Ouest, du 26 août au 11 septembre 1972. Le nageur américain Mark Spitz décroche sept médailles d'or dans ces JO, fait unique jusqu'en 2008.
En Islande, à Reykjavik, après 27 ans d'hégémonie soviétique, l'américain Bobby Fisher bat enfin le russe Boris Spassky au championnat d'échecs, une compétition de 21 parties sur 53 jours.
Quelques évènements qui suivent le .
Aux jeux olympiques de Munich, l'organisation palestinienne Septembre Noir prend en otages plusieurs athlètes israéliens : le bilan sera de 11 israéliens, un policier allemand et cinq terroristes tués.
Décès de l´écrivain Henry de Montherlant (né le 20 avril 1895), auteur des romans "Les Célibataires", "Les Jeunes Filles" et "Les Garçons".
Le Danemark se prononce par référendum pour son entrée dans la Communauté économique européenne (C.E.E.)
Création du parti politique "Front National pour l'unité Française", à la tête duquel Jean-Marie Le Pen sera nommé en juin.
Au Chili, un avion Fairchild uruguayen transportant 45 passagers s'écrase dans la cordillère des Andes, à 3600 mètres d'altitude. Les survivants doivent pratiquer l’anthropophagie pour survivre. 16 personnes seront finalement secourues deux mois plus tard.
Sous la présidence de Georges Pompidou, une loi prend en charge les accidents du travail pour les salariés agricoles.
L'avion Vickers Viscount de la compagnie Air Inter, en provenance de Lyon et à destination de Clermont-Ferrand, s'écrase à mille mètres d'altitude dans les monts du Forez. On déplore 60 décès sur les 68 personnes à bord. Le drame fait suite à la conjonction d'une erreur humaine et d'une défaillance d'un appareil radio.
Ça s'est passé en 1972
- Le 2 mars, Jean-Bedel Bokassa se proclame président à vie de la République centrafricaine.
- Le 17 juin 1972, en pleine campagne électorale, la police américaine surprend cinq hommes en train de poser des micros dans l’immeuble du Watergate à Washington, où siège le QG du parti démocrate. L'enquête révèle que ces hommes ont agi pour le compte du « Comité pour la réélection du président » républicain Richard Nixon ce qui déclenche aux Etats-Unis une crise politique majeure connue sous le terme de «Scandale du Watergate».
- En Allemagne, à Munich, le 5 et le 6 septembre, prise d'otages des jeux olympiques : 11 athlètes israéliens sont assassinés, un policier allemand et cinq des huit terroristes membres de l'organisation palestinienne Septembre Noir sont tués.
A voir aussi :
- Les calendriers 1972
- Les évènements datés de l'année 1972
- Le quiz de l'année 1972
- Les évènements de septembre 1972
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1972
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1972
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
