Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 mai 1988 on fête Boris, Zoé et Athanase.

Depuis 2016, le 2 mai est la journée mondiale du thon, qui a pour but la sensibilisation aux actions menant à la conservation de ce poisson.

Le 2 mai tombe un lundi en 1988. C'est le 123ème jour de l'année, et il reste 243 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

La peinture est le plus beau des mensonges.

Kees Van Dongen

Une civilisation me paraît se définir à la fois par des questions qu'elle pose et par celles qu'elle ne pose pas.

André Malraux

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 6 mois et 7 jours, soit un total de 13705 jours.

Afficher le calendrier de mai 1988

Quelques évènements du 2 mai.

Les Espagnols concluent avec Henri IV la paix de Vervins.

Le traité d'Aix-la-Chapelle met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne. Les  villes de Lille, de Roubaix et de Douai deviennent françaises.

Le soulèvement du Dos de Mayo (en français soulèvement du 2 mai), qui oppose l'armée française de Napoléon à l'Espagne, marque le début de la guerre d'indépendance espagnole.

L'Allemagne de l'Ouest accueille le G7 à Bonn du 2 au 4 mai 1985. Le président français François Mitterrand renouvelle son refus de se rallier au programme de guerre des étoiles proposé par le président des Etats-Unis Ronald Reagan. 

Le travailliste Tony Blair devient Premier ministre du Royaume-Uni.

Les membres de la commission des droits de l'homme de l'ONU, composée de 53 représentants élus pour 3 ans et renouvelée par tiers chaque année, en évincent les Etats-Unis, un siège qu'ils occupaient de façon ininterrompue depuis la création de cet organe en 1947.

Suite aux élections législatives italiennes des 9 et 10 Avril 2006 qui portent Romano Prodi au pouvoir, et après avoir contesté, en vain, les résultats de ces élections, Silvio Berlusconi remet sa démission. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Inauguration de la Pyramide de verre dans la Cour du Louvre.

Un Fokker 27 de la TAT Nancy-Paris s´écrase en Seine-et-Marne : 23 morts.

Mort de l'homme politique allemand Kurt Georg Kiesinger, chancelier fédéral de 1966 à 1969 (né le 6 avril 1904).

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

Au Nicaragua, le gouvernement sandiniste signe un accord de cessez-le-feu avec les groupes armés de la "Contra".

Déjà six fois championne d'Europe et deux fois championne olympique, la patineuse est-allemande Katarina Witt remporte pour la quatrième fois le championnat du monde de patinage artistique, à Budapest.

Mort d´Edgar Faure, ancien Président du Conseil et homme politique en vue sous les IVème et Vème République.

Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968. 

Pierre DesprogesMort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.". 

Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.

Quelques évènements qui suivent le .

Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.

François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.

Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.

L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.

Les hommes les plus titrés à Roland GarrosLe suédois  Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.

Première mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.

Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada

Ça s'est passé en 1988

L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur  gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.  

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr