Les fêtes et coutumes du
Le 2 juin 1988 on fête Blandine et Marcellin.
Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.
L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.
Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.
Le 2 juin tombe un jeudi en 1988. C'est le 154ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.
Hypolite de Livry
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 37 ans 4 mois et 19 jours, soit un total de 13655 jours.
Quelques évènements du 2 juin.
Décès du coureur automobile néo-zélandais Bruce McLaren, qui se tue accidentellement sur le circuit de Goodwood, en Grande-Bretagne.
Arrestation du terroriste allemand Andréas Baader, chef de la bande du même nom, la bande à Baader.
tennis simple dames de Roland Garros contre l'américaine Chris Evert avec le score de 6-7, 7-6, 6-4.
L'australienne Margaret Smith Court remporte sa cinquième et dernière victoire en finale du tournoi deNaissance de l'écrivain Nicolas Mathieu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.
Mort du guitariste classique espagnol Andres Segovia. Son talent lui a valu d'être anobli par le roi Juan Carlos en 1981.
Mort de l´acteur britannique Rex Harrisson. Il joue le rôle du docteur dans "L'Extravagant Docteur Dolittle" de Richard Fleischer.
Lionel Jospin est nommé premier ministre par le président français Jacques Chirac pour assurer la troisième cohabitation de la cinquième république.
Ghazi-Al-Yaouar est désigné président d'Irak par le Conseil intérimaire du gouvernement irakien mis en place par les Etats-Unis.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de l´écrivain et homme politique sud-africain Alan Paton dont le parti militant contre l'apartheid est dissout en 1968.
Mort de l'humoriste Pierre Desproges (né le 9 mai 1939) qui a dit "Au Paradis, on est assis à la droite de Dieu : c'est normal, c'est la place du mort.".
Accord à Genève sur le conflit afghan prévoyant le retrait soviétique à partir du 15 mai.
Libération des 3 otages français enlevés au Liban : Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann.
François Mitterrand est réélu pour un second septennat à la présidence de la république.
Sous la présidence de François Mitterrand, Michel Rocard est nommé premier ministre, poste qu'il conservera jusqu'en 1991.
Le réalisateur danois Bille August obtient la palme d'or du festival de Cannes 1988 pour le film "Pelle le Conquérant".
Quelques évènements qui suivent le .
L'allemande Steffi Graf remporte sa deuxième finale au tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la russe Natasha Zvereva avec le score de 6-0, 6-0.
tennis simple messieurs de Roland Garros contre le français Henri Leconte avec le score de 7-5, 6-2, 6-1.
Le suédois Mats Wilander remporte sa troisième et dernière finale au tournoi dePremière mise en œuvre du CAC40, qui représente la cotation de 40 sociétés représentatives du marché boursier.
Le G7, qui se tient à Toronto du 19 au 21 juin 1988, réuni toujours la France, la RFA, les Etats-Unis, le Japon, le Royaume-Uni, l'Italie ainsi que le pays organisateur, cette année le Canada.
Les Pays-Bas remportent pour la première fois le championnat d'Europe de football en battant l'Union soviétique avec le score de 2 buts à 0.
Un Airbus A-320 d´Air France s´écrase à l'aéroport de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, lors d´un meeting aérien, faisant 3 morts et 133 rescapés.
La collision de deux trains de banlieue à la gare de Lyon à Paris fait 56 morts.
Schisme au sein de l´église catholique : l'archevêque Marcel Lefèbvre est excommunié pour avoir nommé quatre évêques traditionnalistes contre la volonté du pape Jean-Paul II.
Ça s'est passé en 1988
L'année 1988 est une année de transition en Europe de l'Est. En Hongrie, la population manifeste contre la politique d'austérité de leur gouvernement. En Pologne, les grévistes demandent la légalisation du syndicat Solidarité. En Yougoslavie, les manifestants dénoncent la corruption de leurs dirigeants. En URSS, Mikhail Gorbatchev fait voter des réformes favorisant la création des entreprises privées.
A voir aussi :
- Les calendriers 1988
- Les évènements datés de l'année 1988
- Le quiz de l'année 1988
- Les évènements de juin 1988
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1988
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1988
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
