Les fêtes et coutumes du
Le 2 juin 1939 on fête Blandine et Marcellin.
Blandine, jeune esclave chrétienne martyrisée par les romains à Lyon en Juillet 177, est aussi la patronne des servantes et la patronne de la ville de Lyon.
L'Italie célèbre la naissance de la république italienne, le 2 juin 1946.
Le 2 juin est la journée mondiale pour un tourisme responsable et respectueux, qui condamne le tourisme sexuel impliquant des enfants.
Le 2 juin tombe un vendredi en 1939. C'est le 153ème jour de l'année, et il reste 212 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La franchise ne consiste pas à dire tout ce que l'on pense mais à penser tout ce que l'on dit.
Hypolite de Livry
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 86 ans 4 mois et 17 jours, soit un total de 31551 jours.
Quelques évènements du 2 juin.
02/06/1559
Le roi de France catholique Henri II promulgue l'édit d'Ecouen, qui stipule que les protestants calvinistes doivent être abattus sans procès.
Naissance de Claude Thibaudat, comédien et humoriste sous le nom de Claude Véga, célèbre pour ses nombreuses et inimitables imitations.
Le gouvernement de Vichy défini un nouveau statut pour les juifs et accorde à certains français un "Certificat de non-appartenance à la race juive".
L´Italie devient une République. Le 2 juin est la fête nationale italienne.
Naissance du comédien, acteur et réalisateur Martin Lamotte. Il tient le rôle du malheureux mari de Pauline, interprétée par Josiane Balasko, dans "Pauline et l'Ordinateur".
Décès du philosophe Alain (né Emile Chartier le 3 mars 1868). Ses œuvres sur la démocratie, la laïcité et les droits des individus sont toujours d'actualité.
Elisabeth II est couronnée reine d'Angleterre à l'abbaye de Westminster. Le futur roi Charles III a alors 4 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les troupes italiennes de Benito Mussolini envahissent l'Albanie.
Naissance du réalisateur, scénariste et producteur américain Francis Ford Coppola, détenteur de deux palmes d'or à Cannes et de cinq oscars, réalisateur de la saga des trois films "Le parrain".
Naissance de l'humoriste Pierre Desproges (mort le 18 avril 1988). Spécialiste de l'absurde, il commence sa carrière dans le journal l'Aurore avec "La rubrique des chats écrasés", se fait connaitre à la radio avec "Le tribunal des flagrants délires" et à la télévision avec "La Minute nécessaire de monsieur Cyclopède".
L'Italie de Benitto Mussolini et l'Allemagne d'Hitler signent à Berlin le "Pacte d'acier" qui a pour objectifs d'une part d’assurer les bases de la civilisation européenne..., d'autre part de se porter mutuellement assistance en cas de conflit armé avec d'autres puissances !
Quelques évènements qui suivent le .
L'exécution d'Eugéne Wiedmann, condamné à mort pour le meurtre de six personnes, est la dernière exécution publique en France, le décret du 24 juin de la même année interdisant cette pratique barbare.
Décès du peintre, illustrateur et décorateur tchécoslovaque Alfons Mucha (né le 24 juillet 1860). Sarah Bernhardt l'engage pour la réalisation de plusieurs portraits.
Le belge Sylvère Maes remporte la 39ème édition du tour de France devant le français René Vietto et le belge Lucien Vlaemynck. Il s'agit du dernier tour d'avant la 2ème guerre mondiale, le prochain se déroulant en 1947.
Ça s'est passé en 1939
Le premier septembre 1939, l'Allemagne envahit la Pologne sur les ordres d'Adolf Hitler. Trois jours plus tard, la France, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande déclarent officiellement la guerre à l'Allemagne. C'est le début de la deuxième guerre mondiale.
A voir aussi :
- Les calendriers 1939
- Les évènements datés de l'année 1939
- Le quiz de l'année 1939
- Les évènements de juin 1939
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1939
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juin 1939
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juin
- Evènements historiques siècle par siècle
