Les fêtes et coutumes du
Le 2 janvier 2007 on fête Basile et Grégoire.
Le prénom Basile est d'origine grecque. C'est le nom d'une divinité qui représente la royauté. Quand au prénom Grégoire, d'origine arabe et latine, il représente la vigilance.
Le 2 janvier est un jour férié dans plusieurs cantons suisses.
Le 2 janvier tombe un mardi en 2007. Il reste 363 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La joie est en tout, il suffit de savoir l'extraire.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 8 mois et 28 jours, soit un total de 6846 jours.
Quelques évènements du 2 janvier.
Les américains remportent la bataille d'Assunpink Creek contre les britanniques, lors de la guerre d'indépendance des Etats-Unis.
Naissance de l'homme politique français Gaston Monnerville (mort le 7 novembre 1991). Il écrit "Vingt-deux ans de présidence et Témoignage".
Décès du pianiste de jazz américain Erroll Garner, auteur de Misty, chanson reprise avec succès par Johnny Mathis.
L'accord de libre-échange nord-américain (ALENA) supprime les frontières économiques entre les Etats-Unis, le Mexique et le Canada. En 2006, un mur est partiellement construit sur la frontière avec le Mexique. En 2016, le candidat à la présidence des Etats-Unis Donald Trump annonce son intention de construire un mur continu entre les Etats-Unis et le Mexique.
En pleine guerre civile, le groupe armée islamique égorge de 100 à 1000 personnes, selon les sources, dans trois villages d'Algérie.
Douze personnes trouvent la mort dans l'incendie d'une maison de retraite à Saint-Bonnet-de-Mure, dans le département du Rhône.
Décès du chanteur auteur compositeur Michel Delpech (né le 26 janvier 1946). Parmi ses nombreuses chansons, on retiendra 'Chez Laurette', 'Pour un flirt' et 'Wight is Wight'.
Trois attentats suicides à Bagdad, en Irak, qui font au moins 70 morts, sont revendiqués par le groupe terroriste djihadiste Etat Islamique.
La collectivité européenne d'Alsace remplace les actuels départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin, départements qui continuent cependant à exister.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Assassinat du ministre de l'industrie libanais Pierre Amine Gemayel, fils de l'ancien président de la république Amine Gemayel.
Mort du comédien et acteur Philippe Noiret (né le 1er Octobre 1930), césar du meilleur acteur en 1976 pour "Le Vieux fusil" et en 1990 pour "La Vie et rien d'autre".
Décès à Londres de l'ex agent secret russe Alexandre Litvinenko, opposant à Vladimir Poutine, coupable d'avoir bu du thé contenant du polonium 10 hautement radioactif avec d'anciens agents du KGB.
Hugo Chavez est réélu président de la république du Venezuela avec 63 % des voix.
Mort du dictateur chilien Augusto Pinochet, au pouvoir après le coup d'état du 11 Septembre 1973 contre le gouvernement socialiste de Salvador Allende, jusqu'en 1990.
Décès du chanteur, compositeur et musicien américain James Brown (né le 3 mai 1933) surnommé "Le Parrain de la soul music".
Décès de l'actrice, humoriste et chansonnière Anne-Marie Carrière (née le 16 janvier 1925). Elle a animé "Le Grenier de Montmartre" à la radio et "Le Clin d'œil" à la télévision.
Après plus de 2 ans de procès, l'ex président de l'Irak Saddam Hussein est exécuté par pendaison à Bagdad. Trois avocats du dictateur seront successivement assassinés pendant ces deux ans.
Plus de 500 personnes sont portées disparues après le naufrage d'un ferry au large de l'île de Java.
La Bulgarie et la Roumanie entrent dans l'Union Européenne, qui compte ainsi 27 pays membres.
Quelques évènements qui suivent le .
Steve Jobs, patron d'Apple, présente le premier smartphone de la société, baptisé iPhone.
L'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).
Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.
Décès du chanteur et humoriste André Bézu (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.
Décès de Maurice Papon (né le 3 septembre 1910). Il est enterré avec sa légion d'honneur alors que celle-ci lui à été retirée par la justice, suite à sa condamnation de complicité pour crimes contre l'humanité.
Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.
Ça s'est passé en 2007
- En France
- L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
- Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
- A l'étranger
- La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
- L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
- L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
- En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
- Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
- Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2007
- Les évènements datés de l'année 2007
- Le quiz de l'année 2007
- Les évènements de janvier 2007
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2007
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 2007
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
