Les fêtes et coutumes du
Le 2 février 1978 on fête Chandeleur et Théophane.
D'origine païenne chez les romains, puis chrétienne, la Chandeleur est bien connue en France comme étant le jour des crêpes.
Le 2 février est la journée mondiale des zones humides.
Le 2 février tombe un jeudi en 1978. C'est le 33ème jour de l'année, et il reste 332 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
A la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
Dicton français
Un compliment vaut un baiser.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 8 mois et 18 jours, soit un total de 17427 jours.
Quelques évènements du 2 février.
Décès de l'avocat, écrivain et homme politique Jean Anthelme Brillat-Savarin (né le 1er avril 1755), dont les œuvres portent à la fois sur la gastronomie, avec "Physiologie du goût", et sur l'organisation de la justice, avec par exemple "Théorie judiciaire".
Le traité de Guadeloupe Hidalgo met fin à la guerre entre les Etats-Unis d'Amérique et le Mexique qui cède l'Arizona, la Californie, le Colorado, l'Huta, le Nevada, le Nouveau-Mexique et le Wyoming.
Décès de l'actrice américaine Anna May Wong (née le 3 janvier 1905), première actrice d'origine asiatique à s'imposer à Los Angeles.
Mort du philosophe et mathématicien britannique Bertrand Russel, prix Nobel de littérature en 1958.
Ouverture des jeux olympiques d'hiver, à Sapporo, au Japon, du 3 au 13 février 1972. Les trente cinq épreuves des JO de 1968 sont reconduites.
Aux Philippines, Cory Aquino obtient par référendum la confirmation de son mandat présidentiel jusqu´en 1992.
Mort de l´acteur Marcel Bozzuffi (né le 28 octobre 1929), souvent second rôle comme dans "Le rouge est mis", "Cadavres exquis" et "French Connection".
Déclaré hors la loi par l'apartheid en 1960, le Congrès National Africain (ANC), parti politique d'Afrique du sud de Nelson Mandela, est de nouveau autorisé.
Décès du cinéaste François Reichenbach (né le 3 juillet 1921), auteur de plusieurs films documentaires, par exemple "Le Japon insolite".
Mort de l'acteur, chanteur, danseur et producteur américain Gene Kelly (né le 23 août 1912), réalisateur de "Un jour à New York" et "Chantons sous la pluie" en duo avec Stanley Donen.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance d'Emmanuel Macron devenu Président de la République française le 14 mai 2017.
Mort du cinéaste Charlie Chaplin (né le 16 avril 1889). Pour son dernier film, "La Comtesse de Hong-Kong", sorti en 1965, il est toujours réalisateur, scénariste, compositeur, producteur et acteur, mais il laisse les deux premiers rôles à Marlon Brando et Sophia Loren.
Mort du cinéaste américain Howard Hawks (né le 30 mai 1896), réalisateur de la comédie musicale "Les hommes préfèrent les blondes" où Marilyn Monroe confirme avec brio le titre du film.
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, la loi Informatique et liberté crée la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL)
Naissance de l'argentin Emilio Marcos Palma, le premier bébé né en Antarctique.
Enlèvement du baron belge, Jean Empain, PDG de Schneider. Il est libéré par la police deux mois plus tard, mutilé à l'auriculaire gauche par ses agresseurs.
Mort de la chanteuse et actrice française Maryse Damia (née le 5 décembre 1899), interprète de "Mon Matelot" "Le Grand Frisé", les Ménétriers" et "la Veuve".
L'ancien ministre de l'intérieur Michel Poniatowski fonde l'Union pour la Démocratie Française (UDF) avec pour objectif de soutenir le président Valéry Giscard d'Estaing face au parti du Rassemblement Pour la République (RPR) de l'ancien premier ministre démissionnaire Jacques Chirac.
Quelques évènements qui suivent le .
Les américains lancent le premier satellite de géo positionnement. Cette initiative donnera naissance au GPS (Global Positionning System).
Décès du chanteur Claude François (né 1er février 1939). Il meurt accidentellement d'une électrocution dans sa salle de bain, et sa chanson "Alexandrie Alexandra" sort en 45 tours le jour de ses obsèques.
Une marée noire, provoquée par le naufrage de l´Amoco Cadiz, entraine la mort de 10 000 oiseaux. Ce drame est appelé "Catastrophe écologique du siècle".
Enlèvement du leader démocrate-chétien italien Aldo Moro. Il sera assassiné le 9 mai 1978 par les Brigades Rouges.
L'ancien président du Pakistan Ali Bhutto est condamné à mort.
Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de février 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
