Les fêtes et coutumes du
Le 2 avril 2007 on fête Sandrine et Nizier.
Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.
Le 2 avril tombe un lundi en 2007. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 273 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend.
Ça s'est passé le lundi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 5 mois et 28 jours, soit un total de 6756 jours.
Quelques évènements du 2 avril.
Mort de Henri Cochet, 86 ans, ancien chef de file des ´mousquetaires´ de la grande époque du tennis français.
Pierre Bérégovoy est nommé premier ministre de la France par François Mitterrand.
En Russie, Boris Eltsine suspend de ses fonctions le procureur général, Iouri Skouratov.
Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.
A Londres, les membres du G20 se mettent d'accord sur un nouvel ordre économique mondial, avec l'établissement d'une liste des paradis fiscaux, et l'importance données au FMI (Fond Monétaire international).
Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés. Les assaillants revendiquent avoir tué uniquement des chrétiens. Le cerveau présumé de cet acte terroriste est assassiné le 1er juin 2016.
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika remet sa démission après vingt ans de pouvoir et un mois et demi de manifestations pacifiques en Algérie.
L'éthiopien Abeje Ayana remporte à 20 ans le Marathon de Paris en 2 heures 7 minutes et 40 secondes. La kényane Helah Kiprop remporte l'épreuve féminine en 2 heures 23 minutes et 19 secondes.
Décès de la journaliste et écrivaine guadeloupéenne indépendantiste Maryse Condé (née le 11 février 1934), auteure du livre "Moi, Tituba sorcière noire de Salem", une fiction qui évoque la vie d'une des femmes accusée de sorcellerie en 1692.
Elu dès le premier tour le 24 mars, Bassirou Diomaye Faye devient à 44 ans le plus jeune président du Sénégal. Libéré de prison le 15 mars, il a deux épouses, l'une chrétienne mais voilée, l'autre musulmane.
Pour Donald Trump, le 2 avril 2025 est le "jour de la libération" aux Etats-Unis. Le président américain annonce des droits de douane, en fonction des pays exportateurs, allant de 20 à 46%. Les diverses réactions donnent lieu à une surenchère de part et d'autre et a un krach boursier qui retombera peu à peu, comme d'ailleurs la fortune d'Elon Musk, au rythme des contradictions de Donald Trump.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès du chanteur et humoriste André Bézu (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.
Décès de Maurice Papon (né le 3 septembre 1910). Il est enterré avec sa légion d'honneur alors que celle-ci lui à été retirée par la justice, suite à sa condamnation de complicité pour crimes contre l'humanité.
Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.
Quelques évènements qui suivent le .
Le nouveau record de vitesse du TGV est de 574,8 km à l'heure, soit la vitesse éclair de 159 mètres par seconde, et comme par hasard, cet exploit a eu lieu dans le département de la Marne, sur la commune d'Eclaires.
A Alger, deux attentats à la voiture piégée font 32 morts et 222 blessés. L'un des attentats visait le premier ministre Abdelaziz Belkhadem.
Un tireur isolé, Cho Seung-hui, est l'auteur d'une fusillade qui fait 32 victimes à l'Université Virginia Tech des Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Décès de l'acteur Jean-pierre Cassel (né Jean-pierre Crochon le 27 octobre 1932), qui joue le beau-père juif dont le gendre est musulman dans le film "Mauvaise foi" de Roschdy Zem.
Décès du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (né le 27 mars 1927). Après sa prestation symbolique en 1989, au pied du mur de Berlin deux jours après la chute de celui-ci, il est finalement autorisé à retourner en Russie.
Décès du jeune chanteur et auteur Grégory Lemarchal des suites d'une mucoviscidose. Une association de lutte contre cette maladie porte son nom.
Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.
Nommé premier ministre par Nicolas Sarkozy, François Fillon le restera pendant la totalité du mandat présidentiel.
Ça s'est passé en 2007
- En France
- L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
- Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
- A l'étranger
- La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
- L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
- L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
- En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
- Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
- Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2007
- Les évènements datés de l'année 2007
- Le quiz de l'année 2007
- Les évènements d'avril 2007
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2007
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 2007
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
