Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 2 avril 1945 on fête Sandrine et Nizier.

Le 2 avril est la journée internationale du livre pour enfants, et la journée mondiale de la sensibilisation à l'autisme.

Le 2 avril tombe un lundi en 1945. C'est le 92ème jour de l'année, et il reste 273 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La poésie, cette langue que personne ne parle et que tout le monde comprend. 

Alfred de Musset

Ça s'est passé le lundi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 7 mois et 11 jours, soit un total de 29445 jours.

Afficher le calendrier d'avril 1945

Quelques évènements du 2 avril.

Les physiciens français Hippolyte Fizeau et Léon Foucault réalisent la première photographie du soleil à l'aide du daguerréotype conçu par Nicéphore Niepce et Louis Daguerre.

Naissance du danseur et chorégraphe ukrainien Serge Lifar (décès le 15 décembre 1986), embauché par le créateur des Ballets russes Serge de Diaghilev. 

Naissance du chanteur, auteur, compositeur et cinéaste Serge Gainsbourg (mort le 2 mars 1991) auteur et interprète de "Je t'aime,... moi non plus" chantée en duo avec Brigitte Bardot puis avec son épouse Jane Birkin.

Naissance du fantaisiste Thierry Le Luron (mort le 13 novembre 1986), célèbre pour ses imitations de personnages politiques comme les présidents Valéry Giscard d'Estaing, Jacques Chirac et François Mitterrand.

Le Pape Jean-Paul II décède après 26 ans de pontificat, alors que celui de son prédécesseur Jean-Paul 1er n'a duré que 33 jours.

Un attentat à l'université de Garissa, au Kenya, fait 152 morts et 79 blessés. Les assaillants revendiquent avoir tué uniquement des chrétiens. Le cerveau présumé de cet acte terroriste est assassiné le 1er juin 2016. 

Pour Donald Trump, le 2 avril 2025 est le "jour de la libération" aux Etats-Unis. Le président américain annonce des droits de douane, en fonction des pays exportateurs, allant de 20 à 46%. Les diverses réactions donnent lieu à une surenchère de part et d'autre et a un krach boursier qui retombera peu à peu, comme d'ailleurs la fortune d'Elon Musk, au rythme des contradictions de Donald Trump.     

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Sur proposition du ministre du travail Alexandre Parodi, une ordonnance crée les comités d'entreprise.

Les troupes américaines franchissent le Rhin au pont de Remagen et entrent en Allemagne.

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

Création de la Ligue des états arabes, qui regroupe à l'origine l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

Quelques évènements qui suivent le .

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt.

Le navire allemand "Goya" qui transportait des réfugiés de Prusse-Orientale et des militaires allemand est torpillé par un sous-marin soviétique, faisant au moins 6000 morts. La capitaine qui a donné l'ordre de tirer sera récompensa avec le titre de Héros de l'Union soviétique.

Libération du camp de concentration de Ravensbruck.

Naissance d'Hervé Forneri, plus connu sous son nom de rocker, Dick Rivers (décès le 24 avril 2019).

Jonction des troupes américaines et soviétiques à Torgau, sur l´Elbe, au nord de Leipzig.
Début de la conférence de San Francisco, regroupant 50 Etats, en vue de la création de l´ONU.

Libération du camp de concentration de Bergen-Belsen.
Reconnaissance de la IIème République fédérale Autrichienne par les Alliés.

Libération du camp de concentration de Dachau. Le dictateur italien Benito Mussolini et sa maîtresse Clara Petacci sont exécutés par des partisans italiens..

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr