Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 19 janvier 2010 on fête Audric et Marius.

Le prénom Audric serait dérivé soit de Audrey, soit de Aldric, qui se fête le 7 ou le 19 janvier. Aldric fut le premier confesseur de Louis 1er, roi des francs de 814 à 840, fils de Charlemagne.

Le 19 janvier tombe un mardi en 2010. Il reste 346 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Eclaire demain avec aujourd'hui!

Elizabeth Barrett Browning

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 15 ans 8 mois et 25 jours, soit un total de 5747 jours.

Afficher le calendrier de janvier 2010

Quelques évènements du 19 janvier.

La Knesset (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.

Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.

Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.

Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.

L'avocat Stanislas Markelov et la journaliste ukrainienne Anastasia Babourova, connus pour leur opposition au régime de Vladimir Poutine, sont assassinés par balle en ville de Moscou.  

Le film "Divorce Club" de Michaël Youn remporte le Grand prix du festival international du film de comédie de l'Alpe d'Huez.

Gaspard UllielDécès après un accident de ski du mannequin et acteur Gaspard Ulliel (né le 25 novembre 1984), césar du meilleur espoir masculin en 2005 dans le film "Un long dimanche de fiançailles" et césar du meilleur acteur en 2017 dans le film "Juste la fin du monde".

La première manifestation contre le nouveau projet de réforme des retraites rassemble plus d'un million de personnes selon la police, et plus de  deux millions selon les syndicats. Huit organisations syndicales s'opposent au projet de report de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.

Faisant suite à l'accord de cessez le feu du 15 janvier, trois otages israéliens détenus par le Hamas sont libérés à Gaza et transférés à Reïm, en Israël. La première phase de l'accord prévoie la libération de 33 otages israéliens en échange d’un millier de Palestiniens.

Suite à une décision de la cour suprême américaine, le réseau social chinois TikTok est interdit d'accès aux Etats-Unis, mais le futur président Donald Trump, soucieux de s'assurer de la sympathie des 170 millions d'utilisateurs américains de la plateforme, annonce quelque heures plus tard sa réouverture.

Le bug de l'an 2038 (Y2038) se produira le 19 janvier 2038, date à laquelle certains ordinateurs afficheront la date du 13 décembre 1901, si rien n'est fait d'ici là. Si le bug de l'an 2038 n'a pas lieu, espérons que la solution coûtera moins chère que celle du bug de l'an 2000 !

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Conférence des Parties de Copenhague (COP15) du 7 au 18 décembre 2009 était très attendue : elle débouchera sur un accord non contraignant, sans agenda précis ni objectif quantitatif.

Des inondations et des glissements de terrains tuent une soixantaine de personnes au Brésil.

L'ancien président du Pérou Alberto Fujimori est condamné à vingt-cinq ans de prison pour avoir participé aux massacres de civils en 1992.

Le Chili devient membre de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).

Haïti est ravagé par un violent tremblement de terre qui fera plus de 300 000 morts, autant de blessés et plus d'un million de sans abris.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'humoriste Roger Pierre (né le 30 août 1923), bien connu pour ses sketchs avec Jean-Marc Thibault. 

Pierre Vaneck né Pierre Auguste Van HeckeDécès du comédien et acteur Pierre Vaneck (né le 15 avril 1931), aux cotés de Marina Vlady dans le film  "Pardonnez nos offenses" de Robert Hossein.

En Chine, le viaduc ferroviaire de Weinan Weihe devient le plus grand pont du monde. Avec ses 79 km de longueur, il traverse des chemins de fer, des routes et des rivières.

Décès de l'acteur Serge Sauvion, né le 18 février 1929, dont la voix est bien connue avec le doublage de Peter Falk dans Columbo.

Le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts, la secousse étant ressentie dans la capitale de Santiago.

Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.

Jean ferrat, né Jean TenenbaumMort du chanteur compositeur Jean Ferrat (né le 26 décembre 1930), auteur de "La Montagne", "Que serais-je sans toi" et "Potemkine".  

Ça s'est passé en 2010

  • En France
    • Le début de l'année 2010 est marqué par une vague de froid sans précédent.
    • Dans la nuit du 27 au 28 février, la tempête Xinthia fait cinquante et un morts.
    • Le 15 Juin, des pluies torrentielles s'abattent sur le Var, en particulier sur Draguignan.
    • La fin de l'année est marquée par la réforme des retraites.
  • A l'étranger
    • Le 12 Janvier 2010, Haïti fait l'objet d'un tremblement de terre qui fera plus de 230 000 morts.
    • Le 27 février, le Chili est victime d'un séisme qui fait près de 300 morts.
    • L'union européenne doit faire face aux difficultés économiques de la Grèce.
    • En Avril, le nuage de cendre provoqué par l'éruption du volcan islandais Eyjafjoll bloque les aéroports de l'Europe.
    • Les Etats-Unis subissent la plus grande catastrophe écologique de leur histoire avec l'explosion, le 20 Avril 2010, d'une plate-forme pétrolière dans le Golf du Mexique.
    • Les deux premières greffes totales de visages sont réalisées en Europe, l'une en Espagne et l'autre en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr