Les fêtes et coutumes du
Le 19 janvier 1983 on fête Audric et Marius.
Le prénom Audric serait dérivé soit de Audrey, soit de Aldric, qui se fête le 7 ou le 19 janvier. Aldric fut le premier confesseur de Louis 1er, roi des francs de 814 à 840, fils de Charlemagne.
Le 19 janvier tombe un mercredi en 1983. Il reste 346 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Eclaire demain avec aujourd'hui!
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 8 mois et 14 jours, soit un total de 15598 jours.
Quelques évènements du 19 janvier.
Naissance de la pianiste franco-brésilienne Magda Tagliaferro (Décès le 09 septembre 1986).
Naissance de la chanteuse américaine Janis Joplin, qui fait partie du club des 27 (morte à 27 ans, le 4 octobre 1970).
Mme Indira Gandhi devient Premier ministre de l´Inde (assassinée le 31 octobre 1984).
Mort du comédien et acteur de cinéma Paul Meurisse (né le 21 décembre 1912). Il incarne un commissaire dans le film "Le Deuxième Souffle".
La chaine de télévision FR3 diffuse la première émission de "La dernière séance", présentée par le chanteur Eddy Mitchel et consacrée aux classiques du cinéma américain.
La Knesset (Parlement israélien) abroge la loi interdisant les contrats avec l´OLP.
Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.
Décès du poète, écrivain et philosophe Gustave Thibon (né le 2 septembre 1903). Son œuvre "Au secours des évidences" vulgarise la philosophie auprès du grand public.
Mort de l'écrivain, femme politique et journaliste française Françoise Giroud (née le 21 septembre 1916), secrétaire d'état à la condition féminine en 1974 et secrétaire d'état à la culture en 1976.
La première manifestation contre le nouveau projet de réforme des retraites rassemble plus d'un million de personnes selon la police, et plus de deux millions selon les syndicats. Huit organisations syndicales s'opposent au projet de report de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de janvier 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
