Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 mars 2003 on fête Cyrille et Alexandre.

L'empereur de Russie Alexandre 1er fut l'un des ennemis principaux de Napoléon 1er. 

Le 18 mars est la fête nationale de l'état insulaire Aruba, dans les Caraïbes.

Le 18 mars tombe un mardi en 2003. C'est le 77ème jour de l'année, et il reste 288 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant.

Marcel Proust

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 22 ans 7 mois et 2 jours, soit un total de 8252 jours.

Afficher le calendrier de mars 2003

Quelques évènements du 18 mars.

Naissance du cinéaste René Clément (mort le 17 mars 1996). Jean Cocteau lance sa carrière en l'embauchant comme assistant réalisateur dans "La Belle et la Bête".  

En Afrique, un attentat à Djibouti fait 12 morts et 60 blessés.

Un attentat terroriste au musée du Bardo à Tunis fait 24 morts et une cinquantaine de blessés. L'état islamique revendique cet acte le lendemain et précise que les étrangers visitant le musée étaient leur cible. 

Salah Abdeslam, l'homme le plus recherché d'Europe, impliqué dans les attentats terroristes du 13 novembre 2015 à Paris, est arrêté dans le quartier de Molenbeek, à Bruxelles, en Belgique

Chuck Berry, né Charles BerryMort du chanteur, auteur, compositeur et guitariste américain Chuck Berry, un des pionniers du rock'n'roll, auteur de la chanson "Rock and Roll Music" qui sera interprétée par les Beatles.

Vladimir Poutine est élu pour la quatrième fois président de la Fédération de Russie. Au pouvoir depuis 1999, il promulgue une loi en 2021 pour rester au pouvoir jusqu'en 2036.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

La Chine informe l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) de l'existence d'un nouveau coronavirus, le Covid SARS-Cov, responsable de l'épidémie de SRAS qui fera officiellement 774 décès dans le monde, dont 349 en Chine, 299 à Hong Kong et un en France.  

Dominique de Villepin, ministre des affaires étrangères sous la présidence de Jacques Chirac, s'oppose à la guerre contre l'Irak voulue par les Etats-Unis.

Plusieurs millions de manifestants descendent dans la rue de plus de 600 villes, dans le monde entier, pour protester contre l'intervention militaire des Etats-Unis en Irak. C'est la plus grande manifestation connue à ce jour. 

A Kerman, en Iran, un avion de transport de troupes s'écrase et fait 276 morts.

Vaclav Klaus est élu président de la république Tchèque.

A Malte, les habitants votent OUI à l'adhésion de l'île à l'Union Européenne.

Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.

Quelques évènements qui suivent le .

Début de l'offensive américaine et des troupes alliées en Irak, qui marque le début la seconde guerre du Golfe.

Un décret instaure chaque 25 septembre la journée nationale d'hommage aux harkis, pour leur dévouement pendant la guerre d'Algérie, de 1957 à 1962, en tant que membres supplétifs de l'armée française.   

En Irak, les troupes américaines pénètrent dans Bagdad, et le régime du dictateur Saddam Hussein tombe. 

Les hongrois disent OUI à l'entrée de leur pays dans l'Union Européenne.

Décès du député russe Sergueï Iouchenkov, tué par balles au pied de son immeuble à Moscou. Il enquêtait sur l'assaut ordonné par Vladimir Poutine suite à la prise d'otages au théâtre de Moscou en octobre 2002.

Nina SimoneDécès de la pianiste, chanteuse et compositrice américaine Nina Simone (née Eunice Kathleen Waymon le 21 février 193), dont la chanson "Feeling Good", d'abord interprétée dans une comédie musicale, constitue un des plus grands succès de cette célèbre chanteuse de jazz.

La capsule russe Soyouz atterrit à 400 km du lieu prévu, ramenant cependant sur terre les trois astronautes qu'elle transportait.

Au Maroc, à Casablanca, cinq attentats font 41 morts.

Ça s'est passé en 2003

Douze ans après la guerre du Golfe, qui a permis de libérer le Koweit face à l'Irak, la guerre d'Irak, aussi appelée troisième guerre du Golfe, permet de capturer Saddam Hussein. Cet évènement permettra, ou pas, de faire oublier qu'aucune arme de destruction massive n'a été trouvée en Irak, contrairement aux affirmations des présidents américains George Bush senior et Georges Bush junior.  
Du 1er au 3 juin, le G8, réuni à Evian, a aussi réuni plus de 100 0000 manifestants altermondialistes de toutes nationalités à Lausanne, Genève et Annemasse. 
En Europe, plus de 70 000 personnes sont décédées pendant la canicule de 2003, dont 20 000 en France.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr