Les fêtes et coutumes du
Le 18 juillet 1929 on fête Frédéric et Arnold.
Le 18 juillet est la journée internationale Nelson Mandela, pour la liberté, la justice et la démocratie.
Le 18 juillet tombe un jeudi en 1929. C'est le 199ème jour de l'année, et il reste 166 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Il est très facile de casser et de détruire. Les vrais héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 96 ans 2 mois et 23 jours, soit un total de 35149 jours.
Quelques évènements du 18 juillet.
Naissance du chanteur, compositeur et fantaisiste Henri Salvador (mort le 13 février 2008), interprète de "Maladie d'amour", "Le lion est mort ce soir" et "Le travail c'est la santé".
Suite à la contre-attaque des Alliés, numériquement plus forts (211 divisions dont 104 françaises contre 181 allemandes) sous la direction de Foch, les allemands doivent reculer.
Naissance de Nelson Mandela, fils d'un chef de village déchu de ses fonctions par les autorités coloniales britanniques, prisonnier politique pendant 27 ans puis président de la république d'Afrique du Sud de 1994 à 1999.
Le vaccin contre la tuberculose BCG (Bacille de Calmette et Guérin) est utilisé pour la première fois sur un enfant.
Naissance de la comédienne et actrice Maria Pacôme (décès le 1er décembre 2018). Sa carrière dans le cinéma commence en 1959 avec le film "Voulez-vous danser avec moi ?" où elle joue la belle-mère de l'héroïne incarnée par Brigitte Bardot.
Le belge Lucien Buysse remporte la 20ème édition du tour de France, avec une heure et 22 minutes d'avance sur le luxembourgeois Nicolas Frantz et l'italien Bartolomeo Aimo.
Naissance de l'humoriste, acteur et cinéaste Jean Yanne (décès le 23 mai 2003). Déjà connu à la télévision en 1967 avec le sketch du permis de conduire, il est révélé au cinéma par Claude Chabrol dans le film "Que la bête meure" en 1969.
Naissance de Benjamin Vautier (mort le 5 juin 2024). Artiste moderne sous le nom de Ben, il réussi l'exploit de se faire connaitre en écrivant de simples textes comme "Que du plaisir", "Je ne sais plus quoi faire", "L'art est partout", "Tout est beau" et "Ce texte ne peut pas changer le monde".
Début de la guerre civile en Espagne. Le soulèvement des miliaires et du camp nationaliste amènera la dictature durant 36 ans, dirigé par Franco jusqu'à sa mort le 20 novembre 1975.
La marine royale britannique arraisonne et stoppe l'Exodus avec à son bord 4500 rescapés des camps de concentration nazis à destination de la Palestine.
Federico Bahamontes devient le premier vainqueur espagnol du tour de France, devant les deux français Henry Anglade et Jacques Anquetil. Ce tour sera le dernier pour les deux anciens cyclistes français Louison Bobet et Jean Robic.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
En Espagne, Barcelone accueille 20 pays pour son exposition universelle, du 20 mai 1929 au 30 janvier 1930. A cette occasion, plusieurs édifices emblématiques de la ville sont construits, comme le palais national, le stade olympique et la fontaine magique de Montjuïc.
Naissance de la chanteuse Catherine Sauvage, interprète des chansons et poèmes de Charles Baudelaire, Léo Ferré et Louis Aragon.
Naissance de l'acteur et comédien français Jean Bouise (décès le 06 juillet 1989). Il joue le rôle du docteur dans "Au nom de tous les miens" de Robert Enrico.
Constitution de l´état du Vatican dont le Pape est le souverain absolu.
Naissance d'Anne Franck, adolescente allemande juive auteur d'un journal intime écrit pendant l'occupation allemande.
Naissance du grand couturier Ted Lapidus (décès le 29 décembre 2008), qui habilla Brigitte Bardot, Marie Laforêt et Alain Delon.
Mort du romancier et auteur de pièces de théâtre Georges Courteline (né le 25 juin 1858), membre de l'Académie Goncourt en 1926, auteur des comédies "La Cruche" et "Le Gora".
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance de René Audran, ingénieur général à l'armement, victime d'un attentat le 25 janvier 1985, attentat revendiqué par Action Directe.
Une nouvelle convention de Genève est adoptée : elle porte sur l'amélioration du sort des blessés et malades.
Le belge Maurice de Waele remporte le tour de France devant l'italien Giuseppe Pancera, à 44 minutes, et le belge Jef Demuysere, à 57 minutes.
Naissance du chanteur, auteur et guitariste Hugues Aufray, interprète de "Santiago" et "Céline".
Mort du chorégraphe russe et organisateur de ballets Serge de Diaghilev, fondateur des Ballets russes.
Naissance de Yasser Arafat (mort le 11 novembre 2004), au service de la Palestine d'abord en tant qu'activiste armé puis comme diplomate à la recherche d'une solution pacifique dans le conflit avec Israël.
Naissance de l'écrivain, poète et académicien français d'origine chinoise François Cheng, défini comme avocat de la vie par les critiques littéraires.
Naissance d'Irini Lelékou, chanteuse et actrice grecque connue en France sous le nom d'Irène Papas (décès le 14 septembre 2022). Elle interprète un des rares rôles féminins dans le film "Les Canons de Navarone".
Ça s'est passé en 1929
Du 24 au 29 octobre 1929, le Krach boursier de Wall Street à New York plonge la bourse dans une crise, aussi appelée 'Grande Dépression' ou 'Crise économique de 1929', qui durera plusieurs années. Cette année marque aussi la fin des années folles.
A voir aussi :
- Les calendriers 1929
- Les évènements datés de l'année 1929
- Le quiz de l'année 1929
- Les évènements de juillet 1929
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1929
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 1929
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
