Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 janvier 2023 on fête Prisca et Suzanne.

Dérivé de Priscilla, Prisca est un prénom qui vient du latin Priscus. Prisca est intelligente, curieuse, séduisante et communicative.

Le 18 janvier tombe un mercredi en 2023. Il reste 347 jours avant la fin de l'année.

Citations du jour

Cultiver l'humilité revient à cultiver l'hypocrisie. L'humble n'a pas conscience de son humilité.

Mahatma Gandhi

Ne juge aucun homme avant d'avoir marché avec ses mocassins durant deux lunes.

Proverbe amérindien

Ça s'est passé le mercredi .

En Ukraine, un hélicoptère évoluant à basse altitude pour ne pas être repéré par l'armée russe s'écrase dans un jardin d'enfants près de Kiev. Le bilan est de 14 morts dont un enfant et le ministre ukrainien des affaires intérieures, et de 25 blessés dont 11 enfants. 

Afficher le calendrier de janvier 2023

Quelques évènements du 18 janvier.

Décès de l'écrivain Michel Tournier (né le 19 décembre 1924). Son roman "Le Nain rouge" est adapté au cinéma en 1996 par le réalisateur belge Yvan Le Moine.

Un attentat dans un camp militaire de Gao, au Mali, fait 77 morts.

Décès du comédien, acteur et scénariste Jean-Pierre Bacri (né le 24 mai 1951). Quatre fois César du meilleur scénario et une fois César du meilleur acteur dans un second rôle, il reçoit aussi deux Molière. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Décès du professeur d'université allemand Joseph Ratzinger (né le 16 avril 1927), pape sous le nom de Benoît XVI depuis  2005 jusqu'à sa renonciation en 2013 en faveur de l'argentin François 1er. 

La Croatie abandonne sa monnaie, le kuna, et devient le vingtième pays de l'Union Européenne qui utilise l'euro.

Des partisans de l'ancien président Jair Bolsonaro envahissent avec violence la Cour suprême, le Congrès national du Brésil et le palais du tout nouveau président Lula. Cet évènement fait écho à l'assaut du Capitole aux Etats Unis, le 6 janvier 2021, par des partisans de l'ex-président Donald Trump.      

Un mois après la destitution puis l'emprisonnement du président du Pérou Pedro Castillo, la police tire sur des manifestants à Juliaca et fait 18 morts.  

A Dnipro, en Ukraine, une frappe sur un immeuble de la ville attribuée à la Russie fait 44 morts. Le même jour, Londres annonce sa décision de livrer des chars d'assauts au pays agressé. 

Au Népal, un avion de la compagnie Yéti Airlines s'écrase juste avant son atterrissage. Sur les 72 personnes à bord, le bilan est de 67 morts.

Gina Lollobrigida née Luigia LollobrigidaDécès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine". 

Décès de Lucile Randon, dite sœur André (née le 11 février 1904), doyenne de l'humanité depuis le 19 avril 2022.

Quelques évènements qui suivent le .

La première manifestation contre le nouveau projet de réforme des retraites rassemble plus d'un million de personnes selon la police, et plus de  deux millions selon les syndicats. Huit organisations syndicales s'opposent au projet de report de l'âge de la retraite de 62 à 64 ans.

A Monterey Park, en Californie, aux États-Unis, Huu Can Tran tue 10 personnes et en blesse 9, avant de se suicider. 

Le lendemain d'un raid israélien meurtrier contre un camp de réfugiés palestiniens dans la ville de Jénine, qui a fait 9 morts, un palestinien tue 7 personnes devant une synagogue à Jérusalem-Est. 

Un an après son expulsion du territoire australien pour cause de non vaccination contre le Covid-19, le serbe Novak Djokovic remporte son dixième titre au tournoi de tennis de l'Open d'Australie à Melbourne. Il redevient numéro 1 mondial et rejoint Rafael Nadal avec 22 titres en Grand Chelem.

Dans une mosquée de Peshawar, au Pakistan, un terroriste kamikaze muni d'une ceinture de plus de dix kilos d'explosifs tue 100 personnes dont 97 policiers et en blesse plus de 200.

Paco RabanneDécès du grand couturier et parfumeur franco-espagnol Paco Rabanne (né le 18 février 1934) dont les réalisations, bien souvent importables, sont aussi lourdes qu'audacieuses.

Mort de l'acteur et scénariste Louis Velle (né le 29 mai 1926), qui tient son dernier rôle dans un long métrage dans le film "Comme des rois" réalisé par son fils François.    

Deux séismes majeurs de magnitude jusqu'à 7,8 suivis de 400 répliques frappent le sud-est de la Turquie et le nord de la Syrie. Le bilan de cette tragédie est de 214000 bâtiments détruits ou endommagés et plus de 50000 morts.

A Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, sept enfants et leur mère décèdent dans l'incendie de leur maison.

Le skieur Alexis Pinturault remporte chez lui, à Courchevel, son deuxième titre de champion du monde du combiné alpin.

Ça s'est passé en 2023

L'année 2023 débute avec les problèmes apparus et non résolus en 2022 : guerre en Ukraine, manifestations en Iran, nouvelle crise sanitaire en Chine, crise énergétique, climatique, épidémiologique et inflationniste en France, et le projet de réforme des retraites voulu par Emmanuel Macron et rejeté par la majorité des français provoque d'importantes manifestations. 

Deux coupes du monde se déroulent en 2023 : celle de football féminin, en Australie et en Nouvelle Zélande, du 20 juillet au 20 août, et celle de rugby à XV masculin, du 8 septembre au 28 octobre, qui se déroule en France.

L'année 2023 est marquée par un dérèglement climatique sans précédent. Au Canada, les feux de forêts on émis plus d'un milliard de tonnes de CO2. Les incendies ravagent aussi la Grèce et l'Espagne, qui doivent ensuite faire face à d'importantes inondations provoquées par l'évaporation excessive des mers et des océans. Les vacances sont perturbées par l'été le plus chaud jamais enregistré dans le monde selon l’observatoire européen Copernicus.  Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, annonce que l’effondrement climatique a commencé.

Sur le plan international, le mercenaire et oligarque russe Evgueni Prigojine, escroc avant de devenir chef de la milice Wagner, ami puis ennemi de Vladimir Poutine, retient notre attention, d'une part avec sa rébellion contre l'armée de son pays le 24 juin 2024, d'autre part avec sa mort dans un accident d'avion le 23 août dans des circonstances douteuses. Le 7 octobre, le groupe terroriste palestinien du Hamas attaque l'Israël qui riposte en bombardant Gaza.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr