Les fêtes et coutumes du
Le 18 février 2024 on fête Bernadette et Flavien.
En 2015, la Confédération syndicale internationale (CSI) a proclamée le 18 février journée d’action mondiale de défense du droit de grève
La Gambie fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, reconnue le 18 février 1965.
Le 18 février tombe un dimanche en 2024. C'est le 49ème jour de l'année, et il reste 317 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La science décrit la nature, la poésie la peint et l'embellit.
Ça s'est passé le dimanche .
Quelques évènements du 18 février.
18/02/1564
Décès du peintre italien Michel-Ange (né le 6 mars 1475), auteur du plafond de la chapelle Sixtine à Rome, une œuvre de 40 mètres de long sur 14 mètres de large.
Naissance du physicien italien Alessandro Volta, le père de la pile électrique (mort le 5 mars 1827).
Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions.
Naissance de l'acteur et danseur américain John Travolta révélé avec le film "La Fièvre du samedi soir".
En Iran, l'explosion d'un train transportant des matières inflammables fait 328 morts.
Décès de l´écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (né le 18 août 1922), auteur du roman "La Jalousie".
195 pays se réunissent à Genève pour préparer la COP21 qui se déroulera à Paris en décembre.
Parti de Cap Canaveral le 30 juillet 2020, le robot américain Perseverance réussi son atterissage sur Mars, dans le cratère Jezero autrefois rempli d'eau. Cet engin spatial doit collecter des échantillons sur la planète rouge pendant plusieurs années, dans l'espoir qu'une autre mission les ramène sur terre.
Nordahl Lelandais est condamné à la prison à perpétuité, avec une période de sûreté de 22 ans, pour le meurtre de Maëlys de Araujo dans la nuit du 26 au 27 août 2017.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le festival international de la bande dessinée d'Angoulême ouvre ses portes au public du 25 au 28 janvier 2024.
Le tueur à gages américain Kenneth Eugene Smith, condamné à mort pour assassinat en Alabama, est le premier condamné à mort au monde à être exécuté par inhalation forcée d'azote.
Le conseil constitutionnel censure 35 des 86 articles sur la loi "Immigration" déposée par le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin et adoptée par le parlement le 19 décembre 2023.
Le navire de croisière "Icon of Seas" est mis en service à Miami pour un premier voyage aux Caraïbes. Il s'agit à cette date du plus grand navire au monde avec une longueur de 365 mètres.
A Cologne, en Allemagne, l’équipe de France de handball masculin décroche son quatrième titre de champion d'Europe en battant le Danemark avec le score de 33 à 31.
Le Carnaval de Venise 2024 se déroule du 3 au 13 février, et on y célèbre le 700ème anniversaire de la mort de Marco Polo, le 8 janvier 1324.
Décès de l'avocat Robert Badinter (né le 30 mars 1928), ministre de la, justice de de 1981 à 1986. Porteur du projet d'abolition de la peine de mort malgré l'hostilité de l'opinion publique, il déclare devant les députés : "La justice française ne sera plus une justice qui tue".
Le président du parti de la coalition nationale (Kok) Alexander Stubb remporte les élections présidentielles en Finlande, confortant ainsi les positions pro-européennes et pro-OTAN du pays.
Décès de l'acteur Alain Dorval (né le 9 août 1946). Il est surtout connu pour ses nombreux doublages de films américains, en particulier le doublage des voix de Sylvester Stallone et de Robert Foxworth.
Décès de l'avocat russe Alexeï Navalny, opposant de Vladimir Poutine. En prison depuis 2021, il avait fait l'objet d'une tentative d'empoisonnement en 2020. A un mois des élections présidentielles en Russie, les circonstances de sa mort sont inconnues !
Quelques évènements qui suivent le .
Décès à 101 ans de l'actrice Micheline Presle (née le 22 août 1922). Elle incarnait le rôle principal dans le film "La Dame aux camélias" dont le scénario est adapté du roman d'Alexandre Dumas fils.
Le poète arménien Missak Manouchian, communiste résistant fusillé le 21 février 1944, entre au Panthéon 80 ans après sa mort avec son épouse Mélinée.
La 49ème édition des César est présidée par Valérie Lemercier, déjà animatrice de cette cérémonie en 2006, 2007 et 2010, et détentrice de trois statuettes. Le film "Anatomie d'une chute" de Justine Triet remporte six prix dont le césar du meilleur film, derrière le film "Le Règne animal" de Thomas Caillet qui obtient cinq césar.
La 60ème édition du salon international de l'agriculture se déroule à Paris, au palais des Expositions, Porte de Versailles, du 24 février au 3 mars 2024, dans un climat de forte tension lié aux diverses revendications des agriculteurs.
L'entreprise française Mistral AI lance le robot conversationnel "Le Chat", concurrent de l'outil américain "ChatGPT" dans le domaine de l'intelligence artificielle.
A Gaza, une distribution d'aide alimentaire vire au drame et provoque la mort de plus de 100 personnes affamées. Israéliens et palestiniens se rejettent la responsabilité de cette tragédie. Le bilan de cette guerre enclenchée le 7 octobre par les terroristes du Hamas palestinien serait de plus de 1200 morts coté israélien et plus de 30000 coté palestinien, sans compter les blessés, les sans abris, les déplacés, les sans nourriture et les enfants orphelins,
Avec 780 voix pour et 72 voix contre, le Congrès du parlement français, qui regroupe à la fois l'Assemblée nationale et le Sénat, inscrit définitivement le droit à l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Cet événement qualifié d'historique pour la liberté des femmes est à ce jour unique au monde.
Le CAC40 franchit la barre symbolique des 8 000 points le jeudi 7 mars 2024 à 14 heures et 29 minutes, soit huit fois sa valeur initiale définie le le 31 décembre 1987.
A Los Angeles, Justine Triet devient la première femme française à remporter l'oscar du meilleur scénario original, pour son film "Anatomie d'une chute" qui collectionne déjà deux palmes d'or à Cannes et six césar. Le film américain "Oppenheimer" obtient sept statuettes.
Ça s'est passé en 2024
Le début de l'année est marqué par les manifestations des agriculteurs, encore présentes au salon de l'agriculture le 24 février. Après la sécheresse de 2023, les inondations dans le nord et l'ouest de la France pénalisent les habitants sinistrés.
Suite aux élections européennes, Emmanuel Macron prononce la dissolution de l'assemblée nationale. Les députés sont renouvelés le 30 juin et le 7 juillet. Le gouvernement de Michel Barnier, en place le 5 septembre, est renversé par une motion de censure le 4 décembre et François Bayrou devient le 13 décembre le quatrième premier ministre français de l'année 2024.
Les jeux olympiques d'été 2024 se déroulent pour la troisième fois en France, du 26 juillet au 11 août, suivis des jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pour la première fois dans l'histoire du tour de France, l'arrivée ne se fait pas à Paris, mais à Nice, pour ne pas perturber l'organisation des JO.
L'actualité internationale est riche en évènements, avec la guerre entre la Russie et l'Ukraine, et celle entre Israël et le Hamas palestinien puis l'Iran. En novembre, aux Etats-Unis, le républicain Donald Trump remporte les élections présidentielles face à la démocrate Kamala Harris. En décembre, le régime syrien du tyran Bachar el-Assad est renversé par les rebelles islamistes.
En décembre 2024, Mayotte, département le plus pauvre de France, est dévasté par le cyclone Chido.
A voir aussi :
- Les calendriers 2024
- Les évènements datés de l'année 2024
- Le quiz de l'année 2024
- Les évènements de février 2024
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2024
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers février 2024
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de février
- Evènements historiques siècle par siècle
