Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 février 1945 on fête Bernadette et Flavien.

En 2015, la Confédération syndicale internationale (CSI) a proclamée le 18 février journée d’action mondiale de défense du droit de grève

La Gambie fête son indépendance à l'égard du Royaume-Uni, reconnue le 18 février 1965. 

Le 18 février tombe un dimanche en 1945. C'est le 49ème jour de l'année, et il reste 316 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

La science décrit la nature, la poésie la peint et l'embellit.

Georges-Louis Buffon

Ça s'est passé le dimanche .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 80 ans 8 mois et 26 jours, soit un total de 29488 jours.

Afficher le calendrier de février 1945

Quelques évènements du 18 février.

Naissance du physicien italien Alessandro Volta, le père de la pile électrique (mort le 5 mars 1827).

Naissance du compositeur Marcel Landowski, premier homme en France a occupé le poste de directeur de la musique.

Naissance de l'acteur de cinéma Serge Sauvion (décès le 13 février 2010), surtout connu pour le doublage de l'acteur non moins connu Peter Falk interprétant l'inspecteur Columbo.

L’astronome américain Clyde Tombaugh découvre la planète Pluton, initialement considérée comme la neuvième planète du système solaire et rétrogradée en "planète naine" en 2006.

Naissance du réalisateur et scénariste tchécoslovaque Jan Tomas Forman, connu sous le nom de Milos Forman. Il émigre aux Etats-Unis lors de la répression du Printemps de Prague. 

Naissance de l'artiste japonaise Yoko Ono. Epouse de John Lennon de 1969 jusqu'à l'assassinat du membre fondateur des Beatles, elle pratique en duo puis en solo de multiples activités artistiques : cinéma, performance, sculpture, chant, musique.    

Naissance du grand couturier et homme d'affaire espagnol Paco Rabanne (mort le 3 février 2023), également connu pour avoir annoncé de fausses prédictions. 

Le sous-marin Le Surcouf échoue dans les Caraïbes, éperonné par le navire de commerce américain Thomas Lykes, faisant 130 morts.

Naissance à Sainte-Marie, en Martinique, du poète antillais Jean-Claude Manebard, auteur de 'Lion noir', 'Je suis un nègre', 'Ma peinture-noire', 'Amitiez-vous'.

Naissance de l'acteur et danseur américain John Travolta révélé avec le film "La Fièvre du samedi soir".

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Un sous-marin soviétique S-13 torpille le paquebot allemand Wilhelm Gustloff qui transportait des militaires, faisant près de 10000 morts, ce qui en fait la plus grande catastrophe maritime de tous les temps.

Une ordonnance relative à la justice des mineurs précise les règles d'assistance et de protection des enfants délinquants et en danger.

Du 4 au 11 février 1945, la Conférence de Yalta a pour objectifs la stabilité du monde après la seconde guerre mondiale, et conduira à la création de l´ONU.

Naissance de Robert Nesta Marley, à Nine Miles, en Jamaïque, qui deviendra le célèbre chanteur et musicien Bob Marley (mort le 11 mai 1981).

Naissance de l´actrice américaine engagée Mia Farrow, qui interpréta plusieurs rôles aux cotés et sous la direction de Woody Allen, par exemple dans "Crimes et délits" et "Ombres et Brouillard".

Naissance du chanteur auteur compositeur Gérard Lenorman dont la chanson "La Ballade des gens heureux" est la plus connue.  

Le paquebot "Steuben" qui transportait des militaires allemands est coulé en mer Baltique par un sous-marin soviétique, faisant entre 3000 et 4000 morts.  

Fin de la conférence de Yalta réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, pour traiter l'après guerre, où la France est absente.

La ville de Dresde, en Allemagne, est pratiquement détruite par un bombardement allié (nuit du 13 au 14), faisant plus de 20000 morts.

Quelques évènements qui suivent le .

Sur proposition du ministre du travail Alexandre Parodi, une ordonnance crée les comités d'entreprise.

Pourtant bombardés à Tokyo par les américains, les japonais prennent le contrôle de l'Indochine jusque là sous gouvernance coloniale française. Ce coup de force précipitera l'indépendance du Cambodge, du Laos et du  Vietnam.

A Tokyo au  Japon, dans la nuit du 9 au 10 mars, 300 bombardiers américains détruisent une zone de 40 km², faisant 90 000 morts et plus d'un million de sans abris.

La première armée française pénètre en Allemagne, commandée par le général Jean de Lattre de Tassigny. Le même jour, Hitler ordonne la destruction des infrastructures allemandes afin qu'elle ne soient pas utilisées par les alliés.

Création de la Ligue des états arabes, qui regroupe à l'origine l'Egypte, l'Arabie saoudite, la Jordanie, l'Irak, la Syrie et le Liban.

Libération du camp de concentration nazi de Buchenwald.

Mort dans l'exercice de ses fonctions du Président des Etats-Unis Franklin Roosevelt.

Ça s'est passé en 1945

Début 1945, les soviétiques font reculer les allemands sur terre avec la libération du camp d'extermination d'Auschwitz le 27 janvier, et en mer en torpillant un paquebot allemand le 30 janvier.  Le 7 mars 1945, les troupes américaines franchissent le Rhin. En avril, les camps de concentration allemands sont libérés. Le 30 avril 1945, Adolf Hitler se suicide à Berlin, et le 8 mai 1945, la guerre en Europe est officiellement terminée. Le Japon résiste, mais deux bombes atomiques sont larguées début août sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon capitule le 15 aout 1945. Condamnés pour trahison, Joseph Darnand et Pierre Laval sont exécutés en octobre. La deuxième guerre mondiale laisse derrière elle 65 millions de morts de part et d'autre, dans trente pays.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr