Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 18 avril 1925 on fête Parfait et Galdin .

Le 18 avril est la journée internationale des monuments et des sites.

Le Zimbabwe fête son indépendance, obtenue le 18 avril 1980.

Le 18 avril tombe un samedi en 1925. C'est le 108ème jour de l'année, et il reste 257 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

N'allez pas là où le chemin peut mener. Allez là où il n'y a pas de chemin et laissez une trace.

Ralph Waldo Emerson (philosophe américain) 

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 100 ans 5 mois et 10 jours, soit un total de 36688 jours.

Quelques évènements du 18 avril.

Un tremblement de terre de magnitude 8.3 sur l´échelle de Richter secoue la ville de San Francisco, située sur la Faille de San Andreas, aux Etats-Unis. Des immeubles élevés s´effondrèrent, des incendies, aggravés par la rupture des principales canalisations, ravagèrent la cité durant trois jours. Plus de 28000 bâtiments furent détruits et 3000 personnes trouvèrent la mort dans cette catastrophe qui fit du cœur de la ville un amas de ruines.

Naissance du comédien, acteur et directeur de cirques Jean Richard (décès le 12 décembre 2001).

Naissance de Charles Pasqua (mort le 29 juin 2015), résistant à l'âge de 15 ans, puis homme politique ayant exercé diverses fonctions:  sénateur, président du conseil général des Hauts de Seine, député européen, ministre, député.

André Citroën présente la 7, une voiture plus connue sous le nom de "Traction avant".

Au Japon, Tokyo est atteint pour la première fois par les bombes de Doolittle, qui avaient décollé du porte-avions Hornet.
Les Allemands imposent à Pétain le retour de Pierre Laval comme chef du gouvernement, à la place de François Darlan.

A seize kilomètres de Paris, la gare de Noisy-le-Sec est bombardée par les alliés afin de ralentir la retraite de l'armée allemande. Le bilan est de 460 civils morts et 3000 maisons détruites ou endommagées.

Décès du physicien Albert Einstein (né le 14 mars 1879), auteur de la théorie de la relativité générale. L'autopsie de son cerveau fera encore l'objet de plusieurs publications 50 ans après sa mort.  

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance officielle de l'avocat, homme politique et résistant communiste Jacques Verges (mort le 15 août 2013). Il épouse l'algérienne Djamila Bouhired après l'avoir sauvée de la peine de mort.

Mort du chef de la révolution chinoise Sun Yat-Sen, premier président de la république de Chine et principal artisan de la transition entre le pouvoir des dynasties et celui de la Chine moderne. 

Aux Etats-Unis, la "Tornade des trois états" ravage une partie du Missouri, de l'Illinois et de Indiana, faisant 695 morts sur plus de 350 kilomètres.

Naissance du compositeur et chef d´orchestre Pierre Boulez, dont l'œuvre musicale "Le Marteau sans maître" est issue des poèmes de René Char.

Quelques évènements qui suivent le .

Décès de l'aviateur Clément Ader (né le 2 avril 1841). Le premier à faire décoller un engin motorisé plus lourd que l'air, il est considéré, en tout cas en France, comme l'inventeur de l'avion.

Naissance de la comédienne Loleh Bellon (décès le 22 mai 1999). En 1988, elle reçoit le grand prix du Théâtre de l'académie française avec la pièce "Le coeur sur la main".

Naissance du cinéaste et réalisateur de télévision Marcel Bluwal. En 1999, il réalise le film "Le Plus Beau Pays du Monde".

Naissance de Bernard Schwartz, acteur américain sous le nom de Tony Curtis (mort le 29 septembre 2010), premier premier rôle dans "Le Voleur de Tanger" et connu pour son duo avec Roger Moore dans la serie télévisée "Amicalement vôtre".  

Parmi les 400 brevets déposés par l'américain Charles Francis Jenkis, l'inventeur en obtient au moins un qui concerne la télévision : la reproduction d'une image, via d'une part la lampe au néon inventée par Georges Claude, d'autre part le disque de Nipkow inventé par... Paul Nipkow. 

Naissance de Jean d'Ormesson (décès le 5 décembre 2017). Journaliste, écrivain et membre de l'académie française, il publie en 1971 le roman "La Gloire de l'Empire". 

Ça s'est passé en 1925

Après sa victoire aux élections législatives de 1924, le Cartel des Gauches connaît son heure de gloire en 1925, porté par l'espérance de paix des français.

Fin Septembre, Joséphine Baker débarque en France. Le 2 octobre, elle triomphe au Music-Hall des Champs Elysées. 

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr