Les fêtes et coutumes du
Le 17 octobre 1958 on fête Baudoin et Solène.
Le 17 octobre est la journée internationale pour l'élimination de la pauvreté et la journée mondiale du don d'organes et de la greffe.
C'est aussi la journée du tableur, en hommage à la mise en vente le 17 octobre 1979 de Visicalc, premier tableur sur ordinateur, en l’occurrence Apple II.
Le 17 octobre tombe un vendredi en 1958. C'est le 290ème jour de l'année, et il reste 75 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Méfiez-vous de la première impression que vous avez de quelqu'un, cela pourrait bien être la bonne.
Talleyrand
Ça s'est passé le vendredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 66 ans 11 mois et 15 jours, soit un total de 24457 jours.
Quelques évènements du 17 octobre.
Naissance de l'actrice américaine Rita Hayworth (décédée le 15 mai 1987), révélée en 1946 dans le film "Gilda" de Charles Vidor. A l'apogée de sa vie elle dira : Les hommes s'endorment avec Gilda et se réveillent avec moi.
Des pluies abondantes provoquent des inondations importantes dans l'est des Pyrénées, du coté français et en Espagne, emportant les immeubles et les maisons. On relève un mètre d'eau par endroits sur la seule journée du 17 octobre et 1920 mm sur cinq jours. Le bilan humain est de 50 décès en France et 300 morts de l'autre coté de la frontière..
Suite à la détention de l'homme politique Juan Péron en Argentine, une vaste manifestation à Buenos Aires demande et obtient sa libération.
Inauguration à Calder Hall de la plus grande centrale atomique du monde, par la reine d´Angleterre.
Contraint d'abandonner sa carrière de footballeur à cause de sa tuberculose, Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature.
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
Mort de Puyi, dernier empereur de Chine, du 2 décembre 1908 au 12 février 1912, qui finira sa vie comme jardinier au Jardin Botannique de Pékin.
Sur le podium des jeux olympiques de Mexico, les noirs américains Tommie Smith et John Carlos montrent leur poing, en signe de protestation contre la ségrégation raciale. Ils seront exclus à vie des jeux olympiques, puis réhabilites en 1995.
Mort du Père Boulogne, doyen mondial des patients ayant subi une transplantation cardiaque.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
La Cour Suprême américaine interdit toute ségrégation dans les écoles.
Naissance du chanteur, acteur et réalisateur américain Michael Jackson (mort le 25 juin 2009). Il commence sa carrière avec ses frères dans le groupe "Jackson Five".
La luxembourgeoise Elsy Jacobs remporte le premier championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Reims, et c'est l'italien Ercole Baldini qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
Les français disent OUI par référendum à plus de 82% au projet de Constitution de la Vème République proposé par le général de Gaulle.
Du 29 au 30 septembre, prés d'un demi mètre d'eau s'abat dans les Cévennes. A Alès, le Gardon passe rapidement de 50cm à 5 mètres cinquante. Le bilan de cette inondation est de 35 morts et plus de 7000 maisons sinistrées.
Le président des Etats-Unis Eisenhower crée la NASA (National Aeronautics ans Space Administration).
Faisant suite au résultat du référendum du 28 septembre, Sékou Touré proclame l'indépendance de la Guinée, immédiatement acceptée par la France. Le 2 octobre est fête nationale en Guinée.
La Constitution de la Vème République proposée par le général de Gaulle et adoptée par référendum le 28 septembre 1958 est promulguée.
Mort du du Pape Pie XII : c'est Jean XXIII qui lui succédera.
Quelques évènements qui suivent le .
Fermeture de l'exposition universelle et internationale de Bruxelles, en Belgique (du 17 avril au 19 octobre 1958), qui attira 42 millions de visiteurs.
L'auteur belge de bandes dessinées Peyo donne naissance aux Schtroumpfs avec la publication de "La flûte à six trous", qui deviendra "La flûte à six schtroumpfs".
Décès du journaliste et écrivain Henri Béraud (né le 21 septembre 1885). Il obtient le prix Goncourt en 1922 avec deux ouvrages : "Le Vitriol de Lune" et "Le Martyre de l'obèse".
Inauguration à Paris du Palais de l´UNESCO, aussi appelé 'La maison de l'UNESCO'.
Naissance d'Olivier Marchal, successivement policier, inspecteur, acteur, comédien, scénariste et réalisateur. Il interprète justement un inspecteur dans son premier film "Ne réveillez pas un flic qui dort".
Décès de l´acteur américain Tyrone Power (né le 5 mai 1914). Il joue dans "Tu seras un homme, mon fils" , "Ce n'est qu'un au revoir", et "Le Cygne noir".
Naissance du cinéaste et humoriste Alain Chabat, un des fondateurs du groupe "Les nuls" en 1997, césar de la meilleure première œuvre en 1998 pour la réalisation du film Didier.
L'Oubangui-Chari devient la République centrafricaine. Le 1er décembre est la fête nationale dans ce pays.
Ça s'est passé en 1958
C'est le premier janvier 1958 que la Commission économique européenne (C.E.E.) est effectivement mise en place, et c'est à la fin de cette même année que le général de Gaulle est élu président de la République, suite à la création de la Cinquième République. L'année 1958 voit aussi le lancement de l'emprunt Pinay et la création d'un comité de Salut Public pour maintenir l'Algérie française.
A voir aussi :
- Les calendriers 1958
- Les évènements datés de l'année 1958
- Le quiz de l'année 1958
- Les évènements d'octobre 1958
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1958
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1958
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
