Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 mars 1973 on fête Patrice et Patrick.

D'origine irlandaise, la saint Patrick se célèbre le 17 mars de chaque année dans tous les pays où l'Irlande est représentée, avec bien souvent un verre de bière à la main.

Le 17 mars tombe un samedi en 1973. C'est le 76ème jour de l'année, et il reste 289 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ne gâchez jamais votre présent pour un passé qui n’a pas de futur.

William Shakespeare

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans 6 mois et 13 jours, soit un total de 19190 jours.

Afficher le calendrier de mars 1973

Quelques évènements du 17 mars.

Mort de Jules Ferry, père de l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire, mais aussi partisan de l'expansion coloniale française. (né le 5 avril 1832).

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".

Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José Garcia, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".

Golda Meir devient première ministre d'Israël.

Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage. 

La ville kurde irakienne d'Halabja, alors sous contrôle iranien, subit un bombardement à l'arme chimique, par l'Irak, qui cause au moins 5000 morts.

La Cour pénale internationale (CPI) émet un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine pour déportation illégale de plus de 16000 enfants ukrainiens en Russie.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de la princesse Mathilde d'Udekem d'Acoz, épouse du prince Philippe, fils du roi de Belgique Albert II. 

Naissance du chanteur, compositeur et acteur Benjamin Biolay. L'auteur de l'album "Rose Kennedy" obtient 6 victoires de la musique. 

Mort de Lyndon Johnson (né le 27 août 1908), président des Etats-Unis de 1963 à 1969.

Mort de l´acteur américain Edward G. Robinson (né le 12 décembre 1893 en Roumanie). Il interprète souvent des rôles de gangster, comme dans "Au diable les anges", et obtient un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière à titre posthume.

Les Etats-Unis, le Nord Vietnam, le Sud Vietnam et le gouvernement révolutionnaire provisoire signent un accord de cessez-le-feu à Paris.

Décès du réalisateur, metteur en scène et décorateur André Barsacq (né le 5 février 1909), directeur du théâtre de l'Atelier à Montmartre de 1940 jusqu'à sa mort.

Première représentation de "La Cage aux folles" au théâtre du Palais-Royal, une pièce de Jean Poiret interprétée par lui-même et par Michel Serrault et mis en scène par Pierre Mondy.

Un incendie au CES Pailleron à Paris provoqué par deux élèves qui enflamment une poubelle entraine la mort de 20 personnes. L'enquête soulève, un peu tard, un problème de conception de l'immeuble avec des escaliers trop éloignés les uns des autres pour l'accès à chaque étage.

Mort de l'écrivain américaine Pearl Buck (née le 26 juin 1892), prix Nobel de littérature en 1938 décerné pour ses ouvrages sur la Chine.

Quelques évènements qui suivent le .

Naissance du journaliste, écrivain et scénariste Donato Carrisi. Il réalise son premier film en 2017, "La Fille dans le brouillard", d'après son roman policier du même nom.

L'américain Martin Cooper effectue à New-York le premier appel téléphonique depuis un téléphone portatif cellulaire, ancêtre du smartphone.

Le complexe immobilier du World Trade Center est inauguré à New York, aux Etats-Unis. Les deux tours jumelles de 415 mètres sont à cette époque les plus hautes tours du monde.

Lancement de la sonde spatiale américaine Pioneer 11. Elle passera à 40000 km de Jupiter le 04/12/1974, puis atteindra Saturne le 01/09/1979.

Femme au fauteuil rose (1939) - PicassoMort du peintre espagnol Pablo Picasso (né le 25 octobre 1881), auteur de près de 50 000 oeuvres (tableaux, sculptures, céramiques, dessins, tapisseries, gravures, lithographies...), réalisées pour l'essentiel en France, célèbre pour l'usage du cubisme, par exemple dans "Femme au fauteuil rose".

Naissance du cinéaste Guillaume Canet, compagnon de Marion Cotillard, césar du meilleur réalisateur en 2006 pour le film 'Ne le dis à personne' pour lequel il est à la fois acteur, scénariste, réalisateur et coproducteur.

Sortie à New-York du film "Soleil vert" de Richard Fleischer. Le film, qui se déroule en 2022, décrit un monde où les ressources naturelles ne permettant plus de nourrir la population, une multinationale propose des aliments sous formes de tablettes élaborées dans le plus grand secret à l'aide de chair humaine.  

Le breton Philippe Gloaguen publie le premier guide du Routard qui propose des voyages dans plus de vingt pays. En 2023, le Routard compte plus de 150 titres, avec 55 millions d'exemplaires vendus depuis sa création. 

Ça s'est passé en 1973

  • Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
  • Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire  appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide  dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
  • C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
  • Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr