Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 17 mars 1962 on fête Patrice et Patrick.

D'origine irlandaise, la saint Patrick se célèbre le 17 mars de chaque année dans tous les pays où l'Irlande est représentée, avec bien souvent un verre de bière à la main.

Le 17 mars tombe un samedi en 1962. C'est le 76ème jour de l'année, et il reste 289 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Ne gâchez jamais votre présent pour un passé qui n’a pas de futur.

William Shakespeare

Ça s'est passé le samedi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 7 mois et 1 jour, soit un total de 23226 jours.

Afficher le calendrier de mars 1962

Quelques évènements du 17 mars.

L'abbé Pierre fonde officiellement l'association Emmaüs.

Décès de la scientifique et femme politique Iréne Joliot-Curie (née le 12 septembre 1897), fille de Pierre et Marie, prix Nobel de chimie avec son mari Frederic en 1935.

Décès du cinéaste et dramaturge Yves Mirande (né le 8 mai 1876), à la fois acteur et réalisateur dans le film "Derrière la façade".

Naissance de l'acteur de cinéma et humoriste José Garcia, qui donne le réplique à Richard Anconina dans "La Vérité si je mens !".

Golda Meir devient première ministre d'Israël.

Création à Longwy de la radio pirate "Lorraine Cœur d'Acier", ou LCA (disparition le 20 janvier 1981). Créée par la CGT, elle émet à partir du clocher de l'église de Longwy des émissions diffusées à la mairie. Plusieurs livres, films et pièces de théâtre lui font hommage. 

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

Naissance de l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis, tuée par son compagnon Bertrand Cantat le 1er août 2003.

Naissance de la comédienne, actrice, réalisatrice et professeur Isabelle Nanty. Elle joue dans la série des films  "Les Tuche".

 

Le paquebot France part du Havre pour sa première traversée de l'Atlantique, destination New York, avec 1800 passagers à bord.

Au nom de la lutte contre le communisme et de la défense des droits de l'homme, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy annonce qu'un embargo économique et financier est mis en œuvre à l'encontre de l'ile de Cuba, qui est exclue de l'Organisation des Etats Américains.

Mort du compositeur Jacques Ibert (né le 15 août 1890), auteur de plusieurs musiques de films, par exemple  "Macbeth" d'Orson Welles.

A Paris, près du métro de Charonne, une manifestation contre la guerre d'Algérie et contre l'organisation armée secrète (OAS) est sévèrement réprimée par la police, entrainant la mort de huit syndiqués CGT et un communiste.

Naissance de l'acteur, comédien et metteur en scène Thibault de Montalembert, qui tient le rôle du psychiatre dans le film "Je vais bien, ne t'en fais pas".

Le capitaine américain Powers, abattu au dessus de l´URSS avec son avion espion, est échangé contre l´espion soviétique William Fisher, qui a lui-même usurpé l'identité d'un autre espion russe, Rudolf Abel, lui-même décédé en 1955 !

John Glenn devient le premier américain à effectuer un vol complet sur orbite, à bord du vaisseau spatial Mercury.

Quelques évènements qui suivent le .

Après 130 années de présence française, les accords d'Evian reconnaissent l'indépendance de l'Algérie.

Isabelle Aubret remporte le prix de l'Eurovision de la chanson avec le tube "Un premier amour".

Cessez-le-feu officiel, à midi, en Algérie, le lendemain de la signature des accords d'Evian. Le 19 mars, considéré comme la fin de la guerre d'Algérie, est officiellement commémoré en France depuis 2012.

A Alger, des tirailleurs algériens de l'armée française tirent sur des manifestants favorables à l'Algérie française : c'est la fusillade de la rue d'Isly. Le bilan, longtemps sous-estimé, est évalué à 80 morts et 200 blessés. 

Les français approuvent par référendum, à 91%, les accords d'Evian signés le 18 mars 1962, reconnaissant l'indépendance de l´Algérie.

Michael CurtizDécès du réalisateur américain Michael Curtiz (né le 24 décembre 1886), beaucoup moins connu que le film "Casablanca" dont il est le réalisateur.

Georges Pompidou est nommé premier ministre par Charles de Gaulle et conservera ses fonctions pendant plus de six ans, fait unique sous la cinquième république.   

Ça s'est passé en 1962

  • L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
    • Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
    • Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
    • En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
    • A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
    • Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance. 
    • Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
    • Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
    • Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr