Les fêtes et coutumes du
Le 17 mai 1978 on fête Pascal et Madron.
Le 17 mai est la journée mondiale des télécommunications.
C'est aussi la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie, ainsi que la journée mondiale de l'hypertension. On estime que 15 millions de français souffrent d'hypertension.
La Norvège fête son indépendance, acquise le 17 mai 1814.
Le 17 mai tombe un mercredi en 1978. C'est le 137ème jour de l'année, et il reste 228 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
On ne peut rêver que si on a les pieds sur terre.
Plus les racines sont profondes, plus les branches sont porteuses.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 47 ans 4 mois et 11 jours, soit un total de 17301 jours.
Quelques évènements du 17 mai.
Mort de Talleyrand (né le 2 février 1754), homme d'église jusqu'à la révolution de 1789, puis homme d'état sous la révolution, exilé pendant la terreur, ministre sous les règnes de Napoléon 1er, Louis XVIII et Louis-Philippe !
Mort du poète et écrivain Jules Supervielle (né le 16 janvier 1884), auteur de la pièce de théâtre "Shéhérazade" .
Naissance de Max Boublil, acteur, humoriste, et chanteur français. Il joue le rôle du futur gendre dans "Les Gamins", aux cotés d'Alain Chabat qui lui, joue le rôle du futur beau-père.
L'organisation mondiale de la santé (OMS) retire l’homosexualité de la liste des maladies mentales.
Mort du comédien Alain Cuny (né le 12 Juillet 1908). En 1991, il est à la fois acteur, scénariste et réalisateur pour le film "L'Annonce faite à Marie".
Jacques Chirac nomme Alain Juppé premier ministre.
Laurent-Désiré Kabila prend le pouvoir au Zaire, ex Congo belge, qui devient la République démocratique du Congo.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création de la FINUL (Force intérimaire des Nations Unies au Liban), dont l'objectif est la cessation des hostilités entre l'Israël et le Liban.
Le Baron Empain est libéré après 63 jours de séquestration, amputé d'une phalange de l'auriculaire gauche. Les ravisseurs sont arrêtés ou tués le jour même ou dans les jours qui suivent.
Mort de l'économiste et haut fonctionnaire Jacques Rueff (né le 23 août 1896, acteur majeur dans plusieurs réformes économiques dont le plan Pinay adopté en 1958.
Valérie Giscard d'Estaing et son premier ministre Raymond Barre inaugurent la ligne B du métro de Lyon.
Naissance du réalisateur et auteur de bande dessinée franco-syrien Riad Sattouf. Il obtient le césar du meilleur premier film en 2010 avec "Les Beaux Gosses", où il est à la fois réalisateur, scénariste et compositeur.
L'ennemi public numéro 1 Jacques Mesrine s'évade de façon spectaculaire du quartier haute sécurité de la prison de la santé à Paris.
Assassinat du leader démocrate-chrétien italien Aldo Moro par les Brigades Rouges, deux mois après son enlèvement, le 13 mars 1978.
Naissance de l'actrice et mannequin Laetitia Casta connue en 2000 à la télévision avec la série "La Bicyclette bleue" en tois épisodes.
Quelques évènements qui suivent le .
Les médias français titrent : "La Légion saute sur Kolwezi au Zaïre". Après la prise de la ville par des rebelles séparatistes et le massacre de 700 civils, 500 parachutistes permettent d'une part de rapatrier 3000 européens, d'autre part de légitimer le pouvoir du président Mobutu.
Le réalisateur italien Ermanno Olmi remporte la palme d'or du festival de Cannes 1978, avec le film "L'Arbre aux sabots".
Naissance de l'écrivain Nicolas Mathieu. Prix Goncourt en 2018 avec le livre "Leurs enfants après eux", il assume avec conviction ses idées de gauche et son antimacronisme.
La roumaine Virginia Ruzici remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre la yougoslave Mima Jausovec, avec le score de 6-2, 6-2.
Le suédois Björn Borg remporte sa troisième finale au tournoi de tennis simple messieurs de Roland Garros contre l'argentin Guillermo Vilas avec le score de 6-1, 6-1, 6-3.
La finale de la onzième coupe du monde de football masculin a lieu à Buenos Aires, en Argentine. Elle oppose le pays organisateur aux Pays-Bas. L'équipe d'Argentine remporte la coupe par 3 buts à 1. Les "Bleus", qui jouent exceptionnellement en maillot vert et blanc, sont éliminés au premier tour de cette compétition qui compte 98 équipes inscrites.
Mariage de Caroline de Monaco et Philippe Junot , divorcés le 09/10/1980.
Dorothée présente Récré A2, une émission de télévision pour la jeunesse qui sera diffusée tous les jours de la semaine pendant 10 ans.
Ça s'est passé en 1978
- L'actualité de l'année 1978 se concentre principalement sur le mois de mars :
- Le 11 mars, le chanteur français Claude François meurt accidentellement à son domicile.
- Le 12 et le 19 mars, les élections législatives mobilisent les français, avec 83% de participation au premier tour, et avec un nouveau gouvernement aprés le deuxième tour.
- Le 16 mars, le chef de la démocratie-chrétienne italienne Aldo Moro est enlevé par les brigades rouges. Il sera assassiné le 9 mai.
- Le 16 mars également, le pétrolier Amoco Cadiz échoue prés des côtes bretonnes. Il déversera 220 000 tonnes de pétrole brut sur 400 km de côtes.
- Le 18 mars, l'ex chef d'état pakistanais Ali Bhutto est condamné à mort. Il sera éxécuté par pendaison le 4 avril.
- Le 26 mars, le baron Empain est libéré, après 63 jours de séquestration.
A voir aussi :
- Les calendriers 1978
- Les évènements datés de l'année 1978
- Le quiz de l'année 1978
- Les évènements de mai 1978
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1978
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mai 1978
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mai
- Evènements historiques siècle par siècle
