Les fêtes et coutumes du
Le 16 septembre 1973 on fête Edith et Euphémie.
Le 16 septembre est la journée internationale de la protection de la couche d'ozone.
La fête nationale au Mexique a lieu le 16 septembre. Elle célèbre le début de la guerre d'indépendance contre l'Espagne, le 16 septembre 1810.
Le 16 septembre tombe un dimanche en 1973. C'est le 259ème jour de l'année, et il reste 106 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe, c'est d'apprendre à danser sous la pluie.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 52 ans et 14 jours, soit un total de 19007 jours.
Quelques évènements du 16 septembre.
Naissance de l'académicien Louis Carette, écrivain sous le nom de Félicien Marceau (décès le 7 mars 2012), auteur des romans "Le Voyage de noce de Figaro" et "Le corps de mon ennemi".
L'aviation allemande bombarde la ville de Nantes, surprenant tous les habitants. On déplore environ 1000 morts, l’hôpital de Nantes est sous les bombes et le journal "Ouest-France" se souvient : "Le trou a emporté les lits des salles".
Le général de Gaulle proclame le droit des algériens à l'autodétermination.
Le personnage de Casimir apparaît pour la première fois sur C3, la troisième chaîne de télévision en couleur (la première chaîne était encore en noir et blanc), dans la nouvelle émission "L'île aux enfants", avec 968 épisodes à son actif.
Mort de la célèbre cantatrice grecque Maria Callas (née le 2 décembre 1923), surnommée "La Diva", "La Divina" et "La Diva assoluta".
177 mineurs meurent asphyxiés dans la mine d´or de Kinross, en Afrique du Sud, à la suite d´un incendie.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Naissance de l'actrice Romane Bohringer, fille de Richard, césar du meilleur espoir féminin en 1993 pour le film "Les Nuits fauves".
Suite à un braquage avec prise d'otages dans une banque en Suède, à Stockholm, les otages sympathisent avec les auteurs du braquage : cet événement donne naissance au comportement psychologique du "Syndrome de Stockholm".
Deux coprinces d'Andorre, le président Pompidou et l´Evêque d´Urgel, se rencontrent pour la première fois depuis sept cents ans.
Mort du réalisateur et producteur américain John Ford (né John Martin Feeney le 1er février 1894) dont la carrière est récompensée par quatre oscars du meilleur réalisateur, le dernier étant "L'Homme tranquille" en 1952.
La Belge Nicole Vandenbroeck décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Montjuich en Espagne.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Montjuich, en Espagne, l'italien Felice Gimondi obtient la médaille d'or.
Au Chili, Augusto Pinochet assiège le palais présidentiel et prend le pouvoir. Le président chilien Salvador Allende décède le même jour, la cause officiel de son décès étant le suicide.
A la mort du roi de Suède Gustave VI Adolphe, après 23 ans de règne, c'est son petit fils Carl Gustaf qui lui succède.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du comédien, humoriste et acteur François-Xavier Demaison. Il interprète Michel Colucci dans "Coluche : L'Histoire d'un mec" aux cotés de Léa Drucker qui interprète Véronique Colucci.
Décès du poète, écrivain et homme politique chilien Pablo Neruda, prix Nobel de littérature en 1971. Les circonstances de sa mort, maladie ou assassinat, font débat.
Mort de l´actrice italienne Anna Magnani (née le 7 mars 1908), oscar de la meilleur actrice en 1955 dans le film "La Rose tatouée".
Mort par accident de la route de l'acteur et humoriste Fernand Raynaud (né le 19 mai 1926), célèbre pour ses nombreux sketches, par exemple "Le douanier", "La bougie" et surtout "Allo ! Tonton ? Pourquoi tu tousses ?".
Début de la guerre d´octobre, ou guerre du Kippour, la Syrie et l´Egypte ayant attaqué Israël.
Mort accidentelle du pilote automobile français François Cevert, lors des essais qualificatifs du Grand Prix des Etats-Unis.
Juan Péron accède pour la troisième fois au poste de président de la république en Argentine. Sa troisième épouse, Isabel Martinez, occupe le poste de vice présidente.
Le prix Nobel de la paix est attribué conjointement aux négociateurs de la paix au Vietnam, l'américain Henry Kissinger et le vietnamien Le Duc Tho, prix que ce dernier refuse.
Mort du violoncelliste et compositeur espagnol Pablo Casals (né Pau Casal le 29 décembre 1876), engagé contre la dictature de Franco.
Ça s'est passé en 1973
- Le 1er Janvier, la Grande Bretagne, l'Irlande et le Danemark entrent dans la communauté Européenne, qui compte alors neuf membres. Cet élargissement de la Communauté Européenne s'est fait après plusieurs années d'opposition de la France.
- Au Chili, le 11 septembre, un coup d'état militaire appuyé par les Etats-Unis renverse le gouvernement en place. Le président Salvador Allende se suicide dans le palais présidentiel de la Moneda alors que l'armée donne l'assaut. Le général Pinochet prend le pouvoir. Il reste en place jusqu'en 1990, imposant un régime dictatorial et oppresseur.
- C'est aussi en 1973 que l'ONU adopte à l'unanimité une résolution inspirée par Amnesty International qui dénonce formellement la torture.
- Enfin, l'année 1973 est l'année du premier choc pétrolier : suite au soutien américain à l'Israël, les pays arables membres de l'OPEP décident d'une augmentation du pétrole. Entre octobre 1973 et janvier 1974, le prix du baril de pétrole est multiplié par quatre, passant de 2,9 dollars à 11,6 dollars. Cet événement est à l'origine d'une forte inflation et d'une hausse du chômage.
A voir aussi :
- Les calendriers 1973
- Les évènements datés de l'année 1973
- Le quiz de l'année 1973
- Les évènements de septembre 1973
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1973
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1973
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
