Les fêtes et coutumes du
Le 16 novembre 1975 on fête Marguerite et Gertrude.
Le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance.
Le 16 novembre tombe un dimanche en 1975. C'est le 320ème jour de l'année, et il reste 45 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'a les exprimer.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 49 ans 10 mois et 12 jours, soit un total de 18214 jours.
Quelques évènements du 16 novembre.
Naissance du compositeur allemand Paul Hindemith (décès le 28 décembre 1963), qui composa "Mathis le peintre", et "Cardillac".
Création de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), dont le siège est à Paris.
Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.
Décès de l´acteur américain Clark Gable (né le 1er février 1901 aux Etats-Unis) ayant joué dans les films comme " Les Révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent", et "Les Désaxés".
Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".
Au Porto Rico, envoi du premier message radio intergalactique à partir du radiotélescope d'Arecibo, plus grand radiotélescope jusqu'en 2016.
Alors qu'il concourait pour la première édition de la Route du Rhum, le navigateur Alain Colas disparait au large des Açores, à bord de son bateau le Manureva.
On dénombre plus de 2.500.000 chômeurs en France.
La société informatique IBM présente à Las Vega l'IBM Simon, le premier smartphone qui pourtant ne disait pas encore son nom car on le nommait "communicateur personnel". Il était équipé d'un Mo de mémoire vive et un Mo de stockage interne, soit de 1000 à 100 000 fois moins que les smartphones commercialisés trente ans plus tard.
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Décès à l'âge de 59 ans de l'américaine Adeline Gray, volontaire pour tester le premier prototype de parachute en nylon, auparavant en soie. Ces parachutes serviront pour le débarquement.
Naissance de l'actrice Marion Cotillard, compagne de Guillaume Canet, plusieurs fois récompensée en 2008 dans le film "La Môme" pour son interprétation d'Edith Piaf, avec notamment un César, un Oscar et un Golden Globe.
Mort de Guy Mollet, secrétaire général de la SFIO de 1946 à 1969 et président du Conseil sous la IV° République de février 1956 à juin 1957 (né le 31 Décembre 1905).
Le journaliste brésilien Vladimir Herzog est assassiné dans sa cellule de prison. La présentation de sa mort par la junte militaire comme étant un suicide provoque d’importantes manifestations contre la dictature.
Mort du cinéaste et écrivain italien Pier Paolo Pasolini (né le 5 mars 1922). réalisateur de "Porcherie" et "Salo ou les 120 Journées de Sodome", film sorti deux mois après son assassinat.
Le roi du Maroc Hassan II lance la "Marche Verte" vers le Sahara Occidental, dans le but de récupérer cette région.
Le Portugal accorde l'indépendance à l'Angola. Le 11 novembre est la fête nationale dans ce pays d'Afrique.
Pour faire face au choc pétrolier, le président français Valéry Giscard d'Estaing convoque à Rambouillet le premier G6.
Quelques évènements qui suivent le .
Le prix Goncourt est attribué à Emile Ajar pour son livre "La Vie devant soi". L'écrivain, inconnu, refuse son prix, et se révèle être Romain Gary, qui a lui même déjà reçu le Goncourt en 1956 pour "Les Racines du ciel".
A la mort du général Franco, Joan Carlos de Bourbon est proclamé roi d'Espagne sous le nom de Joan Carlos 1er.
Les Pays-Bas accordent l'indépendance au Suriname. Le 25 novembre est la fête nationale dans ce pays, le plus petit d'Amérique du Sud.
Naissance de l'écrivain et philosophe suisse Alexandre Jollien, handicapé moteur dés sa naissance. Son premier livre, "Eloge de la faiblesse", est adapté au théâtre par Charles Tordman.
Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos. Le 2 décembre est la fête nationale dans ce pays.
Le dictateur indonésien Suharto envahit et annexe l'ancienne colonie portugaise Timor-Est, qui deviendra indépendante en 2002.
Décès du célèbre avocat René Floriot (né le 22 octobre 1902), défenseur de Marcel Petiot condamné pour le meurtre de 27 personnes.
Mort de l'éditeur Gaston Gallimard, fondateur des Editions Gallimard (né le 18 janvier 1881).
Ça s'est passé en 1975
- Plusieurs pays du monde deviennent indépendants :
- Le 5 juillet, accession à l'indépendance du Cap Vert, ancienne colonie portugaise.
- Le 6 juillet, indépendance de l'Union des Comores.
- Le 12 juillet, indépendance de Sao Tomé, ancienne colonie portugaise.
- Le 11 novembre, indépendance de l'Angola, ancienne colonie du Portugal.
- Le 30 avril, chute de Saïgon rebaptisée Ho-Minh-Ville. C'est la fin de la guerre au vietnam.
- Le 16 septembre, indépendance de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vis à vis des Nations Unies et de l'administration australienne.
- C'est en 1975 que la guerre du Vietnam prit fin avec la chute de Saïgon le 30 avril, et les accords d'Helsinki furent signés le 1er août.
A voir aussi :
- Les calendriers 1975
- Les évènements datés de l'année 1975
- Le quiz de l'année 1975
- Les évènements de novembre 1975
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1975
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1975
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
