Les fêtes et coutumes du
Le 16 novembre 1946 on fête Marguerite et Gertrude.
Le 16 novembre est la journée internationale de la tolérance.
Le 16 novembre tombe un samedi en 1946. C'est le 320ème jour de l'année, et il reste 45 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
La discorde est le plus grand mal du genre humain, et la tolérance en est le seul remède.
L'art vise à imprimer en nous des sentiments plutôt qu'a les exprimer.
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 78 ans 10 mois et 12 jours, soit un total de 28806 jours.
Quelques évènements du 16 novembre.
Le journal hebdomadaire "Le Figaro" créé en 1826 devient un quotidien dont les reportages culturels et politiques sont appréciés par plus de 50000 lecteurs.
Dans le département des Bouches-du-Rhône, un incendie suivi d'une violente explosion à la fabrique de tolite de la poudrerie de Saint-Chamas fait 53 morts
Naissance de José Garcia Moreno, magicien et humoriste sous le nom de Garcimore (décès le 18 avril 2000), célèbre à la télévision avec sa formule "Des fois ça marche, des fois ça marche pas", souvent prononcée devant Denise Fabre.
Création de l´UNESCO (Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture), dont le siège est à Paris.
Décès à 38 ans de Florimond Cornet, meilleur marcheur du monde en 1942, vainqueur de 150 épreuves officielles, victime d'un accident dans une mine de potasse en Alsace.
Mort du journaliste et homme politique Charles Maurras, un des principaux animateurs de l'organisation d'extrême droite "Action française". En 1935, évoquant le député socialiste Léon Blum, il écrivait : "c'est un homme à fusiller, mais dans le dos".
Naissance du comédien et acteur Jacques Gamblin, premier rôle dans "Le Premier jour du reste de ta vie", un film aux trois César et six nominations.
Décès de l´acteur américain Clark Gable (né le 1er février 1901 aux Etats-Unis) ayant joué dans les films comme " Les Révoltés du Bounty", "Autant en emporte le vent", et "Les Désaxés".
Naissance de la comédienne, actrice et réalisatrice franco-italienne Valeria Bruni Tedeschi, sœur de Carla Bruni, César du meilleur espoir féminin en 1994 dans le film "Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel".
Décès d'Achille Zavatta (né le 06 mai 1915), à la fois clown, acrobate, trapéziste, dompteur et musicien avec sa trompette et son saxophone. Pendant 5 ans, on le verra dans l'émission télévisée du dimanche "La piste aux étoiles".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le prix du jury international au festival de cinéma de Cannes est attribué à René Clément pour son film "La Bataille du rail" qui retrace la résistance des cheminots français pendant la toute récente guerre mondiale. Après l'édition annulée en 1939, il s'agit du premier festival de l'après-guerre.
Création de la maison Christian Dior, qui embauchera successivement Pierre Cardin, Yves Saint-Laurent et Marc Bohan.
république est adoptée par référendum.
La constitution de la IVèmeHermann Goering, criminel de guerre nazi condamné à mort au procès de Nuremberg, se suicide la veille de son exécution.
Exécution par pendaison de dix nazis condamnés à mort au procès de Nuremberg le 1er octobre.
Après son séjour en France, le leader Ho Chi Minh fait un retour triomphal à Haiphong, au Vietnam
Le droit de grève est explicitement inscrit dans la constitution française.
Mort du compositeur espagnol Manuel de Falla. On peut retenir ses compositions "L'Amour sorcier", "La Vie brève", et "Fantasia Bética".
Quelques évènements qui suivent le .
La marine française bombarde le port de Haïphong, en Indochine. Cet acte déclenchera la guerre d'Indochine.
Naissance du cow-boy solitaire Lucky Luke et de son cheval Jolly Jumper, personnages de bande dessinée créés par Morris, dans un hors-série du journal Spirou.
Naissance du médecin et explorateur Jean-Louis Etienne, premier homme à atteindre le pôle nord en solitaire en 1986.
Création de l´UNICEF : les Nations Unies établissent un Fonds international de secours à l'enfance.
Naissance du coureur automobile brésilien Emerson Fittipaldi. Il remporte deux championnats du monde de Formule 1, en 1972 et 1974.
Naissance de la chanteuse et actrice Jane Birkin (décès le 16 juillet 2023), premier rôle dans le film "Je t'aime moi non plus" réalisé et mis en musique par son époux.
Naissance du réalisateur et producteur de cinéma américain Steven Spielberg. Son premier gros succès est le film "Duel" .
Sortie du film "Destins" de Richard Pottier, où Tino Rossi interprète les rôles de deux frères et chante pour la première fois la célèbre chanson "Petit papa Noël" écrite par Raymond Vinci et composée par Henri Martinet.
La guerre d'Indochine éclate. Elle oppose les forces françaises aux partisans de l'autonomie.
Ça s'est passé en 1946
La deuxième guerre mondiale est derrière nous, mais alors que la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion deviennent des départements français d'Outre-Mer, le Vietnam demande son indépendance, et la France entreprend alors la guerre d'Indochine.
L'année 1946 marque le début des "Trente glorieuses", période de croissance économique et d'amélioration des conditions de vie des classes moyennes.
L'année 1946 a "donné naissance" à trois présidents des Etats-Unis : Donald Trump, né le 14 juin 1946, George W. Bush, né le 6 juillet 1946, et Bill Clinton, né le 19 août 1946.
A voir aussi :
- Les calendriers 1946
- Les évènements datés de l'année 1946
- Le quiz de l'année 1946
- Les évènements de novembre 1946
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1946
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers novembre 1946
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de novembre
- Evènements historiques siècle par siècle
