Les fêtes et coutumes du
Le 16 janvier 1983 on fête Marcel et Bérard.
Le prénom Marcel vient du latin 'Marcus', qui signifie 'Consacré à Mars, dieu de la guerre'.
Le 16 janvier tombe un dimanche en 1983. Il reste 349 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
Ça s'est passé le dimanche .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 42 ans 8 mois et 17 jours, soit un total de 15601 jours.
Quelques évènements du 16 janvier.
Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.
Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
Mort de Jean Cassou, homme de lettres, fondateur du Musée National d´Art Moderne, auteur de "Le Bel Automne" et "Le Centre du monde".
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne, la France et vingt-sept autres pays, soit une coalition de près de 780 000 hommes, ouvrent les hostilités contre l'occupant irakien en l'attaquant au Koweït autant que sur son propre territoire.
Le socialiste Ricardo Lagos est élu président du Chili avec 51,31 pour cent des voix.
Décès de Laurent Désiré Kabila, président de la République démocratique du Congo, ex Congo belge. Il est assassiné dans des circonstances encore non élucidées. C'est son fils Joseph Kabila qui lui succède.
Des terroristes réclamant l'arrêt des opérations militaires au Mali prennent plus de 800 otages à la raffinerie d'In Amenas, en Algérie, du 16 au 19 janvier 2013. 37 otages et 23 terroristes sont décédés.
Décès de l'actrice italienne Gina Lollobrigida (née le 4 juillet 1927). Le Figaro publie : "Pour Orson Welles, elle était la femme la plus fabuleuse du monde, la reine".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création en France d´un fichier anti-terroriste informatisé.
Déjà sorti aux Etats-Unis et présenté à Cannes, le film E.T. de Steven Spielberg rencontre un énorme succès lors de sa sortie mondiale. Il remportera quatre oscars en 1983.
Le socialiste Felipe Gonzales forme son premier gouvernement en Espagne.
Aux Etats-Unis, la première exécution par injection intraveineuse est effectuée sur la personne de Charles Brooks, condamné à mort pour le meurtre d'un mécanicien afin de lui voler une voiture.
Mort du célèbre pianiste américain Arthur Rubinstein (né en Pologne le 28 janvier 1887). Il interprète Ravel, Debussy et Brahms.
Mort du poète et écrivain Louis Aragon (né le 3 octobre 1897). On lui doit le roman "Le paysan de Paris" et le recueil de poèmes "Les yeux d'Elsa".
Décès de l'humoriste Maurice Biraud (né le 3 mars 1922), acteur dans les films "Un taxi pour Tobrouk", "Le cave se rebiffe" et "Mélodie en sous-sol".
Le protocole de communication TCP/IP est officiellement adopté par le réseau ARPANET. Ce protocole constitue la base de l'Internet.
Le gouvernement français prononce la dissolution du FLNC (Front de Libération Nationale Corse).
Quelques évènements qui suivent le .
Mort du réalisateur américain George Dewey Cukor (né le 07 juillet 1899), oscar du meilleur réalisateur en 1965 pour le film "My Fair Lady", film qui reçu en tout huit oscars.
Arrestation de Klaus Barbie en Bolivie, sous son faux nom de Klaus Altman.
Mort du comédien Louis de Funès (né le 31 juillet 1914). Il connait la gloire en 1964 avec le film "Les gendarmes de Saint Tropez" de Roland Girault. En 1982, dans son dernier film, il interprète le même personnage du maréchal des logis-chef Ludovic Cruchot dans le film "Le Gendarme et les Gendarmettes" réalisé par le même réalisateur Roland Girault.
Naissance de la chanteuse, actrice et réalisatrice Mélanie Laurent, césar du meilleur espoir féminin en 2007 pour le film "Je vais bien, ne t'en fais pas" de Philippe Lioret.
Mort de l'écrivain américain Tennessee Williams, auteur de plusieurs pièces de théâtre portées à l'écran, comme 'Un tramway nommé Désir' et 'La Chatte sur un toit brûlant'.
Mort de Georges Rémi, dit Hergé, "Père" de Tintin, un illustre personnage de la bande dessinée qui a fait le tour du monde et qui a marché sur la lune quinze ans avant les américains.
Mort du poète et dramaturge Paul Géraldy, auteur des poèmes "Toi et moi" et "Vous et moi".
Ça s'est passé en 1983
Le 25 janvier 1983, Klauss Barbie, chef de la gestapo de Lyon pendant la seconde guerre mondiale, est arrêté en Bolivie, sous son faux nom de Klauss Altmann.
Le 23 mars, le président des Etats-Unis Ronald Reagan présente l'IDS, plus connue sous le nom de guerre des étoiles.
Le 5 octobre, le prix Nobel de la Paix est attribué au polonais Lech Valessa, qui deviendra président de la république de Pologne en 1990.
En novembre, on est au bord d'une guerre nucléaire entre les Etats-Unis et la Russie : l'OTAN dirige l'exercice Able Archer, qui simule une attaque nucléaire.
En décembre, des "Euromissiles'" sont déployés par les américains en Italie, en Grande Bretagne et en Allemagne de l'Ouest.
A voir aussi :
- Les calendriers 1983
- Les évènements datés de l'année 1983
- Le quiz de l'année 1983
- Les évènements de janvier 1983
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1983
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1983
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
