Les fêtes et coutumes du
Le 16 janvier 1962 on fête Marcel et Bérard.
Le prénom Marcel vient du latin 'Marcus', qui signifie 'Consacré à Mars, dieu de la guerre'.
Le 16 janvier tombe un mardi en 1962. Il reste 349 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants, mais peu d'entre elles s'en souviennent.
Ça s'est passé le mardi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 9 mois et 4 jours, soit un total de 23288 jours.
Quelques évènements du 16 janvier.
Le Français Beau de Rochas dépose un mémoire sur le moteur à quatre temps qui équipera la plupart des voitures automobiles.
Naissance du cinéaste Alain Jessua (décès le 30 novembre 2017) prix du meilleur scénario en 1967 au Festival de Cannes pour le film "Jeu de massacre".
Naissance de l'acteur, réalisateur et chanteur Richard Bohringer. Il obtient le césar du meilleur acteur en 1988 pour le film "Le grand chemin".
Louis Renault, accusé de collaboration avec les allemands, est décédé en prison le 24 octobre 1944. Le 16 janvier 1945, l'entreprise automobiles Renault est liquidée et nationalisée par le Conseil National de la Résistance.
Vincent Auriol devient le premier président de la IVème République.
Elu le 23 décembre 1953 par le parlement, René Coty prend ses fonctions de président de la république à la place de Vincent Auriol.
Mort du musicien italien Arturo Toscanini (né le 25 mars 1867). Il contestera la politique de Mussolini et quittera l'Italie. Il dirige de nombreux orchestres sans partition.
Suite à l'invasion de la Tchécoslovaquie par la Russie, Jan Palach s´immole par le feu à Prague. Sa mort entraine une manifestation de plusieurs milliers de participants à Prague et dans le pays.
Le Chah d´Iran Mohammad Reza Palhavi quitte son royaume pour laisser la place quinze jours plus tard à son ennemi Khomeini.
Le Vatican et la Grande-Bretagne rétablissent la plénitude de leurs relations diplomatiques, restreintes depuis 450 ans.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’ARRCO.
Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine où il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à Jerusalem.
Noirs et Blancs se réunissent pour la première fois à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Au Liban, le coup d'état conduit à Beyrouth par deux officiers et 40 soldats échoue.
Naissance de l'écrivain américain Harman Cohen dont le roman "Ne le dis à personne" a été adapté au cinéma en 2006 par le réalisateur Guillaume Canet.
Inauguration du paquebot France, rebaptisé Norway en 1979 et Blue Lady en 2006. Son démantèlement est effectué en 2009.
Quelques évènements qui suivent le .
Fils d'un ancien inspecteur des finances, Valéry Giscard d'Estaing est nommé ministre des finances et des affaires économiques, poste qu'il occupera pendant quatre ans sous la présidence de Charles de Gaulle.
Naissance de l'actrice Marie Trintignant, fille de Jean-Louis, tuée par son compagnon Bertrand Cantat le 1er août 2003.
Naissance de la comédienne, actrice, réalisatrice et professeur Isabelle Nanty. Elle joue dans la série des films "Les Tuche".
Le paquebot France part du Havre pour sa première traversée de l'Atlantique, destination New York, avec 1800 passagers à bord.
Au nom de la lutte contre le communisme et de la défense des droits de l'homme, le président des Etats-Unis John Fitzgerald Kennedy annonce qu'un embargo économique et financier est mis en œuvre à l'encontre de l'ile de Cuba, qui est exclue de l'Organisation des Etats Américains.
Mort du compositeur Jacques Ibert (né le 15 août 1890), auteur de plusieurs musiques de films, par exemple "Macbeth" d'Orson Welles.
A Paris, près du métro de Charonne, une manifestation contre la guerre d'Algérie et contre l'organisation armée secrète (OAS) est sévèrement réprimée par la police, entrainant la mort de huit syndiqués CGT et un communiste.
Naissance de l'acteur, comédien et metteur en scène Thibault de Montalembert, qui tient le rôle du psychiatre dans le film "Je vais bien, ne t'en fais pas".
Le capitaine américain Powers, abattu au dessus de l´URSS avec son avion espion, est échangé contre l´espion soviétique William Fisher, qui a lui-même usurpé l'identité d'un autre espion russe, Rudolf Abel, lui-même décédé en 1955 !
Ça s'est passé en 1962
- L'année 1962 met un terme à la guerre d'Algérie :
- Le 18 mars 1962, la signature des accords d'Evian conduit à un cessez le feu le lendemain, cessez le feu qui ne sera respecté ni par l'OAS, ni par le FLN.
- Le 18 avril, un référendum organisé en métropole valide les accords d'Evian, avec 90 % de suffrages en faveur de ces accords.
- En mai, la guérilla et la terreur règne en Algérie.
- A partir de juin, la plupart des français d'Algérie rentrent en métropole.
- Le 1er juillet, le référendum en Algérie est sans appel : 99,7 % de la population se prononce pour l'indépendance.
- Le 3 juillet, l'Algérie devient officiellement indépendante.
- Le 16 août, les relations diplomatiques entre la France et l'Algérie sont rétablies.
- Le 29 septembre, Ahmed Ben Bella devient le premier dirigeant de l'Algérie indépendante.
A voir aussi :
- Les calendriers 1962
- Les évènements datés de l'année 1962
- Le quiz de l'année 1962
- Les évènements de janvier 1962
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1962
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers janvier 1962
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de janvier
- Evènements historiques siècle par siècle
