Les fêtes et coutumes du
Le 15 juillet 1893 on fête Donald et Vladimir.
Donald est le plus populaire des personnages de dessins animés des studios Disney.
Le 15 juillet tombe un samedi en 1893. C'est le 196ème jour de l'année, et il reste 169 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La vraie richesse est de ne rien attendre des autres, la vraie liberté est de ne rien devoir à personne.
Ça s'est passé le samedi .
Sous la présidence de Sadi Carnot, une loi crée l'assistance médicale gratuite (AMG) pour les personnes malades sans ressources.
Naissance de l'acteur et réalisateur allemand Wilhelm Dieterle (décès le 8 décembre 1972). Il commence sa carrière en 1921 avec le film muet "Escalier de service".
Quelques évènements du 15 juillet.
L'ingénieur Claude de Jouffroy d'Abbans navigue pendant plusieurs kilomètres sur la Saône, à Lyon, avec le premier bateau à vapeur équipé de roues à aubes.
Mort de l'écrivain réaliste et dramaturge russe Anton Tchekhov (né le 17 janvier 1860), auteur en 1901 de la pièce de théâtre "Les Trois Sœurs".
Enlèvement de John Paul Getty III, petit-fils du richissime magnat du pétrole Jean Paul Getty. Il sera libéré le 14 décembre contre une rançon de 3 millions de dollars, avec une oreille en moins.
A l'aéroport d'Orly, une bombe posée par l'armée secrète arménienne au guichet de la compagnie Turkish Airlines explose et fait 8 morts et 60 blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Création à la Scala de Milan, en Italie, de l'opéra-bouffe "Falstaff". C'est le dernier opéra de Giuseppe Verdi.
L'ingénieur allemand Rodolf Diesel dépose le brevet du moteur diesel. Il sera d'abord utilisé pour les bateaux et les véhicules utilitaires avant d’équiper en 1936 la première voiture diesel, la Mercedes 260 D.
En Afrique, la Côte des Dents devient une colonie française et prend le nom de Côte d'Ivoire.
Mort de Jules Ferry, père de l'enseignement gratuit, laïc et obligatoire, mais aussi partisan de l'expansion coloniale française. (né le 5 avril 1832).
La salle parisienne de l'Olympia est inaugurée avec la danseuse de cancan La Goulue.
Naissance du peintre et sculpteur espagnol Joan Miro (mort le 25 décembre 1983). auteur de la sculpture "Oiseau lunaire" qui donna son nom à un parc à Paris.
Naissance de Blanche Pauline Fumoleau, actrice ,et comédienne sous le nom de Gaby Morlay (décès le 4 juillet 1964), premier rôle dans les films "Le Voile bleu", "Le Bonheur" et "Accusée, levez-vous !".
Mort de l´écrivain Guy de Maupassant (né le 5 aoüt 1850). Son roman "Le Rozier de madame Husson" sera adapté plusieurs fois au cinéma et à la télévision.
Quelques évènements qui suivent le .
La France est le premier pays à introduire l'immatriculation des automobiles. Un décret instaure aussi le certificat de capacité, ancêtre du permis de conduire d'aujourd'hui.
Naissance d'André Isaac, chansonnier sous le nom de Pierre Dac (mort le 9 février 1975), bien connu pour ses sketchs loufoques avec l'humoriste Francis Blanche et à l'origine du Schmilblick qui sera repris par Coluche.
Mort du neurologue Jean-Martin Charcot, dont les travaux ont abouti à la découverte de la maladie de la sclérose latérale amyotrophique, aussi appelée SLA ou maladie de Charcot.
Naissance de l'actrice et scénariste américaine célèbre pour son jeu de hanches Mae West (décès le 22 novembre 1980, aux côtés de Cary Grant dans le film "Je ne suis pas un ange".
Dans les marais salants d'Aigues-Mortes, des émeutes entre les ouvriers français et italiens conduisent à la mort de 7 à 100 italiens, selon les sources, et à la démission du maire de la ville.
Naissance de la harpiste française Lily Laskine (décès le 04 janvier 1988). Avec le flûtiste Jean-Pierre Rampal, elle enregistre le "Concerto pour flûte et harpe" de Mozart.
La Nouvelle Zélande est le premier pays à accorder le droit de vote aux femmes.
Décès du compositeur Charles Gounod (né le 17 juin 1818), auteur des opéras "Faust" et "Roméo et Juliette".
L'anarchiste Auguste Vaillant lance une bombe de sa fabrication du haut des tribunes du Palais-Bourbon : c´est une petite marmite pleine de clous, elle explose en l´air, blessant plusieurs députés et Vaillant lui-même, qui sera guillotiné le 5 février 1894.
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers juillet 2025
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de juillet
- Evènements historiques siècle par siècle
