Les fêtes et coutumes du
Le 15 décembre 1965 on fête Ninon et Valérien.
Le 15 décembre est la journée internationale du thé.
Le 15 décembre tombe un mercredi en 1965. C'est le 349ème jour de l'année, et il reste 16 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
L'éducation est l'arme la plus puissante qu'on puisse utiliser pour changer le monde.
Ça s'est passé le mercredi .
L'agence spatiale américaine de la NASA organise le premier rendez-vous dans l'espace d´un satellite habité, Gemini VII, avec une autre capsule, Gemini VI.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 59 ans 9 mois et 17 jours, soit un total de 21841 jours.
Quelques évènements du 15 décembre.
Décès du peintre néerlandais Johannes Vermeer (né le 31 octobre 1632), dont l'œuvre "La Jeune Fille à la perle" oubliée pendant prés de deux cent ans a été minutieusement restaurée et restituée au musée de Mauritshuis à la Haye.
La première pile atomique française Zoé, construite sous l'autorité de Frédéric Joliot-Curie, est mise en service à Fontenay-aux-Roses, dans le département des Hauts-de-Seine.
Mariage du roi Baudouin de Belgique avec la princesse espagnole Fabiola.
Arrêté le 15 mai 1960 en Argentine où il se cachait sous une fausse identité, le criminel de guerre Adolf Eichmann est condamné à mort en Israël, à Jerusalem.
Mort de l´acteur américain Charles Laughton (né le 1er juillet 1899). Il interprète le capitaine Bligh dans "Les Révoltés du Bounty" et de "Quasimodo" dans le film du même nom.
Mort de Walt Disney (né le 5 décembre 1901), un personnage qu'on ne présente plus et dont les quelques 500 films ont remporté 22 oscars.
Mise en ligne aux Etats-Unis d'Altavista, le premier moteur de recherche qui indexe le contenu des pages internet.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Enlèvement à Paris de Medhi Ben Barka, un des chefs de l'opposition au roi du Maroc Hassan II. Son corps ne sera jamais retrouvé.
Le général de Gaulle annonce sa candidature pour un deuxième mandat à la présidence de la République.
La journaliste américaine Dorothy Kilgallen, ayant interviewé Jack Ruby, assassin de l'assassin présumé de John Fitzgerald Kennedy, est retrouvée morte à son domicile.
Aux Etats-Unis, une gigantesque panne d'électricité plonge brutalement plusieurs états dont celui de New York dans le noir et prive de courant plus de 30 millions de personnes pendant plus de 10 heures. 800 000 usagers du métro sont bloqués dans les rames.
Décès de la reine Elisabeth de Belgique (née le 25 juillet 1876), épouse d'Albert 1er, roi de 1909 à 1934.
Joseph-Désiré Mobutu prend le pouvoir au Congo. (République démocratique du Congo, ex Congo belge).
La France lance son premier satellite, Astérix A1, à l'aide de la fusée Diamand, elle aussi française.
La fin du Concile Vatican II symbolise l'ouverture au monde moderne (ouvert le 11 octobre 1962).
Quelques évènements qui suivent le .
Mort de l´écrivain britannique Somerset Maugham (né le 25 janvier 1874), auteur des romans "Servitude humaine", "L'Envoûté", et "La Passe dangereuse".
Le général de Gaulle est réélu Président de la République française, au suffrage universel direct, sa première élection en 1958 ayant eu lieu au suffrage universel indirect.
Naissance de l'acteur et chanteur Dany Brillant révélé avec la chanson populaire Suzette qu'il a rapidement écrit en 1991 à l'aide d'un dictionnaire de rimes emprunté au centre Pompidou.
Jean-Bedel Bokassa prend le pouvoir en République Centrafricaine, en organisant un coup d'état militaire contre son cousin, le président en place, David Dacko. C'est le Coup d'état de la Saint-Sylvestre.
Mort de Vincent Auriol (né le 27 août 1884), président de la République du 16 janvier 1947 au 16 janvier 1954.
En Haute-Volta, actuel Burkina Faso, le président Maurice Yaméogo démissionne et remet le pouvoir à Aboubacar Sangoulé Lamizana.
Un explosion suivie d'un gigantesque incendie sur la raffinerie de pétrole de Feyzin fait 18 morts. L'origine du drame est lié à une fuite de gaz propane jusqu'à une route en dehors du site ou un véhicule a provoqué l'incendie.
Décès du peintre et céramiste Jean Lurçat (né le 1er juillet 1892), créateur de nombreuses tapisseries, par exemple "L'oiseau de feu".
Ça s'est passé en 1965
- Plusieurs événements marquent de façon durable le continent africain en 1965. En Algérie, le colonel Houari Boumédiène prend le pouvoir, et le conservera pendant 13 ans. En république démocratique du Congo, le général Joseph Désiré Mobutu renverse le Président Joseph Kasa le 24 novembre, et gouvernera le pays (rebaptisé Zaire en 1971) pendant 32 ans. En république centrafricaine, Jean Bedel Bokassa renverse son cousin David Dacko et prend le pouvoir le 31 décembre, pour une durée de 22 ans.
- En France, le général de Gaulle est réélu président de la république le 19 décembre 1965.
A voir aussi :
- Les calendriers 1965
- Les évènements datés de l'année 1965
- Le quiz de l'année 1965
- Les évènements de décembre 1965
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1965
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers décembre 1965
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de décembre
- Evènements historiques siècle par siècle
