Les fêtes et coutumes du
Le 15 avril 1981 on fête Paterne et César.
Jules César n'était pas empereur. Il était 'Imperator', mot latin qui signifie 'Général victorieux'.
Le 15 avril est fête nationale en Corée du Nord, qui commémore la naissance du dirigeant suprême et président éternel Kim II Sung, né le 15 avril 1912.
Depuis 2019, le 15 avril est la journée mondiale de l'art, qui vise entre autres à encourager la créativité.
Le 15 avril tombe un mercredi en 1981. C'est le 105ème jour de l'année, et il reste 260 jours avant la fin de l'année.
Citations du jour
L'art est un effort pour créer, à côté du monde réel, un monde plus humain.
L'émotion artistique cesse où l'analyse et la pensée interviennent.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 44 ans 6 mois et 5 jours, soit un total de 16259 jours.
Quelques évènements du 15 avril.
15/04/0781
A Rome, Charlemagne fait couronner ses deux fils par le pape Adrien 1er : Louis, âgé de trois ans, devient roi d'Aquitaine, et Pépin, âgé de quatre ans, devient roi d'Italie.
Naissance de Pierre Auguste Van Hecke (décès le 31 janvier 2010), acteur sous le nom de Pierre Vaneck.
Gnassingbé Eyadema devient président de la république du Togo, et le restera pendant 38 ans.
Décès de l'écrivain et philosophe de gauche Jean-Paul Sartre (né le 21 juin 1905), auteur de la pièce de théâtre "Le Diable et le Bon Dieu".
A l'ouverture de la première conférence internationale sur le SIDA à Atlanta, les chercheurs prennent conscience que les victimes du virus du VIH pourraient se compter par millions.
Mort de Charles Vanel (né le 21 août 1892), acteur dans plus de deux cents films, dont la carrière cinématographique s'étale sur 78 ans.
Au stade de football d'Hillsborough, en Angleterre, l'arrivée soudaine et massive des spectateurs provoque la mort de 96 personnes, par étouffement ou écrasement.
Mort de l'actrice Greta Garbo (née le 18 septembre 1905), qui joue le rôle d'Anna Karénine dans le film du même nom.
Inauguration à Londres de la BERD (Banque européenne pour la reconstruction et le développement)
Le club de basketball "Limoges CSP" remporte la coupe d'Europe des clubs champions et devient ainsi le premier club français champion d'Europe dans un sport collectif.
Sortie du film "Le Diner de cons" réalisé par Francis Veber d'après la pièce de théâtre du même nom, avec Jacques Villeret et Thierry Lhermitte comme acteurs principaux.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Le coup d'état mené par les militaires en Espagne contre le pouvoir en place se solde par un échec et l'arrestation des protagonistes, parmi lesquels Alfonso Armada qui briguait une place de chef de la junte militaire.
A Pasilly, dans l'Yonne, la rame TGV numéro 16 atteint la vitesse record de 380 km/heure à hauteur de Moulins-en-Tonnerois.
Aux Etats-Unis, des infections pulmonaires souvent issues du monde des homosexuels sont signalées. Un an demi plus tard, le virus du VIH, nommé sida en France, est découvert.
Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde".
Atteint d'aliénation mentale, John Warnock Hinckley Jr. tente d'assassiner le président des Etats-Unis Ronald Reagan qui voit ainsi sa cote de popularité grimper en flèche.
La navette spatiale américaine Columbia (détruite avec l'accident du 1er février 2003), est le premier engin de l'espace réutilisable à revenir sur terre.
Quelques évènements qui suivent le .
Vanessa Paradis chante pour la première fois à la télévision. Dans l'émission "L'école des fans" animée par Jacques Martin, elle interprète la chanson "Emile Jolie" écrite par Philippe Chatel.
Mort en prison après 66 jours de grève de la faim du militant indépendantiste irlandais Robert Gerard Sands, dit Bobby Sands, membre de l'armée républicaine irlandaise (IRA), député depuis 26 jours, .
François Mitterrand est élu à la présidence de la république française. Premier président de gauche de la cinquième république, il succédera à Valéry Giscard d'Estaing à partir du 21 mai.
Mort du musicien et chanteur reggae Bob Marley (né le 6 février 1945), dont la chanson "One Love" a fait le tour du monde.
Le militant d’extrême droite Mehmet Ali Agca tire sur le pape Jean-Paul II, place St Pierre de Rome, en Italie. Le pape rencontrera le tireur deux ans plus tard.
Le maire de Lille Pierre Mauroy est nommé premier ministre par François Mitterrand.
Le cinéaste polonais Andrzej Wajda remporte la palme d'or du festival de Cannes 1981 pour son film "L'Homme de fer" qui nous plonge dans l'atmosphère des grèves des chantiers navals de Gdansk, en Pologne.
La tchécoslovaque Hana Mandlíkova remporte le tournoi de tennis simple dames de Roland Garros contre l'allemande Sylvia Hanika, avec le score 6-2, 6-4.
Au Bihar, le déraillement d'un train sur un pont entraine les wagons dans le fleuve Bagmati, faisant entre 800 et 1000 morts. C'est l'accident ferroviaire le plus meurtrier en Inde.
Ça s'est passé en 1981
En France, 1981 voit l'arrivée au pouvoir de la gauche avec l'élection de François Mitterrand à la présidence de la république. Le SMIC est réévalué de 10%, les allocations familiales de 25%, mais le franc est dévalué. La peine de mort est abolie, les radios locales sont autorisées et un impôt sur les grandes fortunes est créé.
A voir aussi :
- Les calendriers 1981
- Les évènements datés de l'année 1981
- Le quiz de l'année 1981
- Les évènements d'avril 1981
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1981
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers avril 1981
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'avril
- Evènements historiques siècle par siècle
