Les fêtes et coutumes du
Le 14 octobre 1961 on fête Juste et Céleste.
Le 14 octobre est la journée mondiale de la normalisation.
Le 14 octobre tombe un samedi en 1961. C'est le 287ème jour de l'année, et il reste 78 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses.
Platon
Ça s'est passé le samedi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 63 ans 11 mois et 22 jours, soit un total de 23368 jours.
Quelques évènements du 14 octobre.
Naissance du physicien belge Joseph Plateau (mort le 15 septembre 1883), inventeur du phénakistiscope, un jouet considéré comme un des précurseurs du cinéma.
Une révolte éclate en Pologne dans le camp d'extermination de Sobibor : plus de 200 prisonniers juifs s'évadent, mais seuls une cinquantaine parviennent à s'enfuir.
A bord de son avion Bell X-one, le pilote américain Chuck Yeager est le premier à franchir le mur du son, ceci dans le plus grand secret, guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie oblige.
A Marseille, la cité radieuse de l'architecte Le Corbusier, aussi nommée la "Maison du fada", est inaugurée par son concepteur et par le ministre de la reconstruction et de l’urbanisme Eugène Claudius-Petit.
De fortes pluies provoquent le débordement du fleuve Turia dans la ville espagnole de Valence, causant la mort de plus de 80 personnes. Le fleuve sera détourné dans les années 60 et son ancien lit réaménagé en zone verte, les "Jardins de Turia".
Mort de l´acteur américain Errol Flynn (né le 20 juin 1909). En 1940, il interprète un Corsair au service de la reine Elisabeth dans le film "L'Aigle des mers".
Alors que le pays connaît une forte ascension sociale et économique, le chef de l'URSS Nikita Khrouchtchev est destitué par Léonid Brejnev qui prend sa place.
Le pasteur noir américain Martin Luther King, devient le prix Nobel de la paix le plus jeune. Fervent militant pour la paix, il est récompensé pour ses actions en faveur des noirs américains et contre la pauvreté,
Mort de l´écrivain Marcel Aymé (né le 29 mars 1902), auteur du roman "Le Chemin des écoliers".
Naissance de Gérald Gardrinier, alias Gérald De Palmas, auteur compositeur et chanteur de pop rock français.
L'athlète américain Jim Hines est le premier coureur à effectuer officiellement un 100 mètres en moins de 10 secondes (9 secondes 95), aux jeux olympiques de Mexico. Favorisé par l'altitude, où la résistance de l'air est moindre, il conserve son record pendant 15 ans.
Naissance de la comédienne et actrice Alexandra Lamy, ex épouse de Jean Dujardin, tous deux célèbres avec la série télévisée "Un gars, une fille".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Les médailles de la Légion d'Honneur et de la Croix de guerre sont remises à Joséphine Baker dans son château des Milandes où elle élève ses douze enfants adoptifs.
La belge Yvonne Reynders décroche sa deuxième médaille d'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Douglas, capitale de l'île de Man.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Berne, en Suisse, le belge Rik Van Looy obtient la médaille d'or.
Naissance de Mylène Gautier, dite Mylène Farmer. Elle écrit toutes ses chansons et compose la musique de la plupart d'entre elles.
Dag Hammarskjold, Secrétaire Général de l´ONU, trouve la mort dans un accident d´avion, dans des circonstances qui font encore débat aujourd'hui.
Le chanteur Johnny Hallyday donne son premier grand concert dans la capitale, à l'Olympia, du 20 septembre au 9 octobre 1961, et lance avec succès le twist en France.
L'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique) remplace l'OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique).
Mort du comédien et pianiste américain Chico Marx, aîné des membre du groupe des Marx Brothers avec ses frères Groucho, Harpo, Gumno et Zeppo.
Quelques évènements qui suivent le .
Naissance du romancier franco-américain Marc Levy, propulsé dans la célébrité dès son premier roman, "Et si c'était vrai..."
A Paris, la police française, dirigée par le préfet Maurice Papon, réprime violemment une manifestation pacifique d'algériens réclamant le droit à l'indépendance. 12000 personnes sont arrêtées et le nombre de morts fait toujours l'objet d'une polémique : de plusieurs dizaines à plusieurs centaines.
La bombe russe "Tsar Bomba" explose au milieu de l'océan Arctique. C'est de loin la plus grosse explosion nucléaire aérienne de tous les les temps, avec un champignon atomique de 13 km de haut.
Suite au décès accidentel de Dag Hammarskjöld, secrétaire général de l'ONU, c'est le Birman U Thant qui lui succède.
Naissance du chanteur et acteur Florent Pagny dont les chansons populaires laissent de plus en plus une place aux interprétations lyriques. Il est l'auteur de la chanson "N'importe quoi", réquisitoire contre la drogue.
La France procède au premier essai nucléaire souterrain dans le Hoggar en Algérie.
Naissance de la gymnaste roumaine Nadia Comaneci, décorée de l'Ordre olympique, la plus haute récompense décernée par le Comité international olympique et considérée comme l'une des meilleures gymnastes.
Un accord négocié entre le patronat et les syndicats fédère les institutions de retraite complémentaire des non-cadres en créant l’ARRCO.
Ça s'est passé en 1961
- L'année 1961 marque un tournant dans la guerre d'Algérie :
- Le 8 janvier, un référendum sur l'autodétermination de l'Algérie est approuvé par 74 % des français.
- Le 11 février, l'OAS (Organisation armée secrète) est crée.
- En Avril, le putsch des généraux, en faveur de l'Algérie française, échoue.
- En mai, la conférence d'Evian, qui regroupe des représentants des gouvernements français et de la république provisoire d'Algérie, se donnent pour objectif de signer un processus de paix.
- En juin, à la demande du général de Gaulle, le gouvernement français propose une solution de partition de l'Algérie: d'un coté, les partisans de l'indépendance, de l'autre, les français et pro-français. Cette solution est rejetée par l'Algérie.
- En juillet, des généraux participants au putsch d'avril sont condamnés à mort.
- En septembre, les négociations reprennent. Le général de Gaulle accepte les prétentions algériennes sur le Sahara.
- Le 19 décembre, la gauche syndicale française organise une journée de protestation contre l'OAS, et en faveur de la paix en Algérie.
- L'histoire retiendra aussi le nom du russe Youri Gagarine, premier homme en orbite autour de la terre.
A voir aussi :
- Les calendriers 1961
- Les évènements datés de l'année 1961
- Le quiz de l'année 1961
- Les évènements d'octobre 1961
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1961
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers octobre 1961
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'octobre
- Evènements historiques siècle par siècle
