Les fêtes et coutumes du
Le 14 mars 2007 on fête Mathilde et Florence.
Les inconditionnels de Jacques Brel se souviennent de sa chanson 'Mathilde' et de la célèbre phrase 'Mathilde est revenue'.
La journée du chiffre Pi (3,14159) est célébrée dans certaines universités le 14 mars à 1h59... du matin ou de l’après-midi, en fonction des habitudes de vie !
Le 14 mars tombe un mercredi en 2007. C'est le 73ème jour de l'année, et il reste 292 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.
Ça s'est passé le mercredi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 18 ans 6 mois et 16 jours, soit un total de 6775 jours.
Quelques évènements du 14 mars.
Création du régime de retraite complémentaire des cadres (AGIRC) Basé sur un système de points acquis pendant la période d'activité du travailleur, il permet de compenser le plafonnement du montant de retraite du système général.
Le département de la Loire-Inférieure change de nom : il devient la Loire-Atlantique.
Décès à 96 ans de la dernière impératrice d'Autriche-Hongrie Zita de Bourbon-Parme, née le 9 mai 1892.
Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.
L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.
Décès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean Poiret (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".
Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.
Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.
Mort du chanteur français Alain Bashung (né le 1er décembre 1947), treize fois primé aux Victoires de la musique. En 2002, il chante avec son épouse Chloé Mons "Cantique des cantiques".
François Fillon, candidat 2017 pour la présidence de la république française, est mis en examen, notamment pour détournement de fonds publics.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'abbé Pierre, fondateur d'Emmaüs, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte, ce 22 janvier 2007, à l'âge de 94 ans (né le 5 Août 1912 à Lyon).
Lancement de Microsoft Windows Vista, avec son bel interface Aéro accompagné de ses mauvaises performances.
Interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France, avec une dérogation pour les bars, restaurants et discothèques. Cette dérogation disparaitra le 1er Janvier 2008.
Décès du chanteur et humoriste André Bézu (né le 24 juillet 1943), bien connu pour son interprétation de "A la queuleuleu", une chanson toujours et encore jouée dans les bals populaires.
Décès de Maurice Papon (né le 3 septembre 1910). Il est enterré avec sa légion d'honneur alors que celle-ci lui à été retirée par la justice, suite à sa condamnation de complicité pour crimes contre l'humanité.
Le film "Ne le dis à personne" remporte quatre oscars : meilleur réalisateur avec Guillaume Canet, oscar du meilleur acteur avec François Cluzet, meilleure musique et meilleur montage.
Quelques évènements qui suivent le .
Le nouveau record de vitesse du TGV est de 574,8 km à l'heure, soit la vitesse éclair de 159 mètres par seconde, et comme par hasard, cet exploit a eu lieu dans le département de la Marne, sur la commune d'Eclaires.
A Alger, deux attentats à la voiture piégée font 32 morts et 222 blessés. L'un des attentats visait le premier ministre Abdelaziz Belkhadem.
Un tireur isolé, Cho Seung-hui, est l'auteur d'une fusillade qui fait 32 victimes à l'Université Virginia Tech des Etats-Unis, avant de se donner la mort.
Décès de l'acteur Jean-pierre Cassel (né Jean-pierre Crochon le 27 octobre 1932), qui joue le beau-père juif dont le gendre est musulman dans le film "Mauvaise foi" de Roschdy Zem.
Décès du violoncelliste Mstislav Rostropovitch (né le 27 mars 1927). Après sa prestation symbolique en 1989, au pied du mur de Berlin deux jours après la chute de celui-ci, il est finalement autorisé à retourner en Russie.
Décès du jeune chanteur et auteur Grégory Lemarchal des suites d'une mucoviscidose. Une association de lutte contre cette maladie porte son nom.
Election au second tour de Nicolas Sarkozy au poste de président de la République Française, avec 53 % des suffrages exprimés, qui succède ainsi à Jacques Chirac.
Ça s'est passé en 2007
- En France
- L'abbé Pierre, classé 17 fois "Personnalité préférée des français", nous quitte le 22 Janvier 2007, à l'âge de 94 ans.
- L'interdiction de fumer dans les lieux publics entre en vigueur au 1er Février 2007.
- Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy est élu président de la République.
- A l'étranger
- La Bulgarie et la Roumanie deviennet membres de l'Union européenne.
- L'Union européenne fête ses 50 ans avec le traité de Rome, signé le 25 Mars 1957, avec la création du Marché commun et de la Communauté économique européenne (CEE).
- L'Algérie et le Maroc sont victimes de plusieurs attentats terroristes en Mars et en Avril.
- En Juillet, la crise des subprimes éclate aux Etats-Unis.
- Le 18 août 2007, le cyclone Dean ravage la Martinique, avec un vent de 200 km/h.
- Le 29 Octobre 2007, Christina Fernandez de Kirchner devient la première femme présidente de l'Argentine.
A voir aussi :
- Les calendriers 2007
- Les évènements datés de l'année 2007
- Le quiz de l'année 2007
- Les évènements de mars 2007
- Les évènements d'un autre mois de l'année 2007
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers mars 2007
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de mars
- Evènements historiques siècle par siècle
