Calendrier agenda gratuitCalendrier agenda gratuit

Recherche sur  

Les fêtes et coutumes du

Le 14 mars 1995 on fête Mathilde et Florence.

Les inconditionnels de Jacques Brel se souviennent de sa chanson 'Mathilde' et de la célèbre phrase 'Mathilde est revenue'. 

La journée du chiffre Pi (3,14159) est célébrée dans certaines universités le 14 mars à 1h59... du matin ou de l’après-midi, en fonction des habitudes de vie !  

Le 14 mars tombe un mardi en 1995. C'est le 73ème jour de l'année, et il reste 292 jours avant la fin de l'année.

La citation du jour

Comme un homme politique ne croit jamais ce qu'il dit, il est étonné quand il est cru sur parole.

Charles de Gaulle

Ça s'est passé le mardi .

Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 30 ans 6 mois et 16 jours, soit un total de 11158 jours.

Afficher le calendrier de mars 1995

Quelques évènements du 14 mars.

Naissance du philosophe et historien Raymond Aron qui a dit : "L'homme est un être raisonnable mais les hommes le sont-ils ?".

Mort de l´actrice américaine Susan Hayward., en couple avec Gregory Peck dans "Les Neiges du Kilimandjaro".

Naissance du rappeur, compositeur et écrivain Abd al Malik, quatre fois vainqueur aux Victoires de la musique et auteur de "La guerre des banlieues n'aura pas lieu".

Mort du cinéaste et écrivain René Clair (né René Lucien Chomette le 11 novembre 1898). Il réuni Bourvil et Philippe Noiret dans "Tout l'or du monde". 

Le cycliste Irlandais Sean Kelly est vainqueur de Paris-Nice pour la 3ème année consécutive.

Sortie du film Carmen, du réalisateur Fransesco Rosi, tiré de l'oeuvre de Georges Bizet. Julia Migenes Johnson interprète magistralement l'héroïne de Prosper Mérimée.

Décès à 96 ans de la dernière impératrice d'Autriche-Hongrie Zita de Bourbon-Parme, née le 9 mai 1892.

Mikhaïl Gorbatchev est élu pour 5 ans président de l´URSS.

L'émir du Koweït Jaber Al-Ahmed Al-Sabah rentre dans son pays.

Jean PoiretDécès de l'acteur, auteur, réalisateur et comédien Jean Poiret (né le 17 août 1926), qui joue le rôle de l'inspecteur dans "Poulet au vinaigre".

Sonia Gandhi devient présidente du congrès national indien.

Tout juste sorti de sa période d'inéligibilité prononcée pour incitation à la haine, Recep Tayyip Erdogan est élu premier ministre de la Turquie, le poste le plus important dans le pays à cette époque.

A voir aussi :

Quelques évènements qui précèdent le .

A Kobe et sur l´île d´Awaji, au sud du Japon, un tremblement de terre d´amplitude 7,2 sur l´échelle de Richter fait 5500 morts, 35000 blessés, et détruit 171000 maisons.

Les troupes russes investissent le palais présidentiel de Grozny, en Tchétchénie.

Le premier ministre Edouard Balladur inaugure le pont de Normandie, d'une longueur de 2141 mètres. Cet ouvrage rejoint Le Havre à Honfleur en traversant la Seine et libére ainsi les embouteillages sur le pont de Tancarville.

L'astronaute américaine Eileen Collins est la première femme à piloter la navette spatiale Discovery, dans le cadre de la mission STS-63 composée de quatre américains et un russe.

Décès le l'explorateur polaire et écrivain Paul-Emile Victor (né le 28 juin 1907), auteur de plusieurs récits de ses explorations, par exemple "Pole Sud" et "Pole Nord". 

Quelques évènements qui suivent le .

Un attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo fait 12 morts et 5500 blessés.

Première diffusion télévisée de La Chaîne Météo sur le câble, avant d'être présente sur Canal Satellite puis sur les box internet et en tant qu'application sur les smartphones.

La première Conférence des parties sur les changements climatiques (COP1) se déroule à Berlin du 28 mars au 7 avril 1995, et c'est Angela Merkel qui l'organise en tant que ministre de l'environnement en Allemagne.

Le président de la république François Mitterrand inaugure le nouveau bâtiment de la bibliothèque de France en présence de deux candidats à la présidence, Lionel Jospin et Jacques Chirac.

Aux Etats-Unis, un attentat à la voiture piégée devant un bâtiment fédéral à Oklahoma City fait 169 morts.

Le lancement du satellite d´observation météorologique ERS 2 par une fusée Ariane IV permet de mesurer la hauteur des vagues, le relief de la terre, la profondeur et la température des océans, la vitesse et la direction des vents.

Jacques Chirac est élu président de la république française, et succède ainsi à François Mitterrand qui détient à ce jour le record de longévité en tant que président avec deux mandats de sept ans. 

Décès de Jacques Isorni (né le 3 juillet 1911), écrivain, avocat, partisan de l'Algérie française et défenseur du Maréchal Pétain à son procès.   

Ça s'est passé en 1995

Le 1er janvier 1995, la Communauté économique Européenne (CEE) passe à 15 membres.
Dans le courant de l'année, plusieurs attentats à Paris sont attribués au Groupe Islamiste Armé (GIA), malgré l'arrestation de 140 personnes le 20 Juin 1995.

A voir aussi :

Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :

Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.

Pour faire une autre recherche dans le calendrier des évènements historiques, veuillez saisir un ou plusieurs mots clé, un mois, une année ou une date :

Voir aussi

Calendriers agendas : https://www.calagenda.fr