Les fêtes et coutumes du
Le 13 septembre 1993 on fête Aimé et Nectaire.
La journée des développeurs est fêtée le 256ème jour (2 à la puissance 8) de chaque année, soit le 13 septembre, sauf les années bissextiles où elle est fêtée le 12 septembre. Cette journée est un jour de congé pour les développeurs informatiques en Russie.
Le 13 septembre tombe un lundi en 1993. C'est le 256ème jour de l'année, et il reste 109 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé.
Ça s'est passé le lundi .
La signature à Washington des accords israëlo-palestinien d'Oslo sur Gaza et Jéricho sera vite remise en cause par les déclarations palestiniennes et israéliennes.
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 32 ans et 21 jours, soit un total de 11709 jours.
Quelques évènements du 13 septembre.
En Espagne, le coup d'état du général Miguel Primo de Rivera porte le militaire au pouvoir, jusqu'à sa démission le 28 janvier 1930.
Mort du chef d'orchestre britannique Léopold Stokowski (né en 1882), directeur de l'orchestre de Philadelphie de 1912 à 1938.
Naissance à Québec de la chanteuse canadienne Jacynthe. Elle en dis un peu sur elle dans son album "Dévoile qui tu es".
L'avion Beluga d'Airbus effectue son premier vol : le gros avion du monde transportera des pièces détachées d'avions, en provenance des divers sites de production en Europe, pour les assembler à Toulouse.
Décès des suites d'une d'une fusillade du rappeur américain 2Pac. (né Tupac Amaru Shakur le 16 juin 1971).
Mort du chanteur français Georges Guétary (né le 08/02/1915), aussi acteur, par exemple dans "Les Aventures de Casanova".
Déjà champion du monde junior en 2006, Teddy Riner remporte son premier titre de champion du monde de judo dans la catégorie des plus de 100 kilos. Dix ans plus tard, en 2017, il remporte son 10ème titre de champion du monde.
Décès du maître du cinéma Jean-Luc Godard (né le 3 décembre 1930). Les qualificatifs des médias ne manquent pas pour décrire ce génial réalisateur et scénariste de chefs-d'œuvre où il est aussi parfois acteur, comme "A bout de souffle", "Le mépris" et "Soigne ta droite".
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
L'espagnol Miguel Indurain remporte la 80ème édition du tour de France pour la 3ème année consécutive, devant le suisse Tony Rominger et le polonais Zenon Jaskula.
A la mort du roi de Belgique Baudouin, c'est son frère Albert II qui lui succédera.
Suite au décès du roi Baudouin le 31 juillet 1993, son frère, le prince Albert de Liège, devient le sixième roi des Belges.
La néerlandaise Leontien van Moorsel décroche l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Oslo en Norvège.
Au championnat du monde de cyclisme masculin sur route à Oslo, en Norvège, l'américain Lance Armstrong obtient la médaille d'or, médaille qui ne lui sera pas retirée, contrairement à ses victoires obtenues à partir de 1998.
Retrait complet des troupes Russes en Lituanie.
Quelques évènements qui suivent le .
Première représentation de la pièce de théâtre "Le Diner de cons" écrite et adaptée au cinéma par Francis Veber, mise en scène par Pierre Mondy, avec les comédiens Jacques Villeret et Claude Brasseur.
Naissance de l'acteur et chanteur Aliocha Schneider, fils de Monica Bellucci le temps du tournage du film "Ville-Marie".
Norodom Sihanouk est intronisé roi du Cambodge.
Boris Eltsine dissout le Parlement russe.
Le séisme de Latur, dans le Maharashtra, en Inde, fait près de 10 000 morts et environ 30 000 blessés.
Le prix Nobel de la paix est décerné aux deux artisans de la réconciliation sud-africaine Nelson Mandela et Frederik de Klerk.
Au Burundi, l'assassinat du président Melchior Ndadaye marque le début de la guerre civile qui oppose les Tutsis aux Hutus.
Décès du réalisateur et scénariste italien Federico Fellini (né le 20 janvier 1920). Il décroche l'oscar du meilleur film étranger pour "La Strada" en 1957, pour "Les Nuits de Cabiria" en 1958, pour "Huit et demi" en 1964 et pour ""Amarcord" en 1975.
Avec l'entrée en vigueur du Traité de Maastricht, la CEE (Communauté Economique Européenne) cède sa place à l'Union Européenne.
Ça s'est passé en 1993
Si la fin de la guerre froide a été signée le 19 novembre 1990, c'est le 13 janvier 1993 que les Etats-Unis et la Russie signent un accord de désarmement.
Le 20 mars, François Mitterrand nomme Edouard Balladur comme premier ministre, pour une cohabitation de deux ans.
Le 1er mai, la France est endeuillée par le suicide de son ex premier ministre Pierre Bérégovoy.
A voir aussi :
- Les calendriers 1993
- Les évènements datés de l'année 1993
- Le quiz de l'année 1993
- Les évènements de septembre 1993
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1993
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers septembre 1993
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois de septembre
- Evènements historiques siècle par siècle
