Les fêtes et coutumes du
Le 13 août 1970 on fête Hippolyte et Radegonde.
Bien que le 13 août soit la journée internationale des gauchers, le levier de vitesses des voitures en France reste toujours à droite ce jour là.
Au Japon, la fête des morts est célébrée du 13 au 15 juillet ou du 13 au 15 août, selon les régions.
Le 13 août tombe un jeudi en 1970. C'est le 225ème jour de l'année, et il reste 140 jours avant la fin de l'année.
La citation du jour
Le plus souvent, on cherche le bonheur comme on cherche ses lunettes, quand on les a sur le nez.
Ça s'est passé le jeudi .
Si vous êtes né(e) le , vous avez aujourd'hui 55 ans 1 mois et 15 jours, soit un total de 20135 jours.
Quelques évènements du 13 août.
Les troupes du roi de France Henri IV arrivent à Bourg en Bresse, ville sous protection de la Savoie, pour un siège qui durera jusqu'à la capitulation des troupes savoyardes le 9 mars 1601.
Décès de Florence Nightingale (née le 12 mai 1820), infirmière britannique qui œuvra pour faire évoluer son métier dans les domaines de l'organisation, des statistiques et de l'humanitaire.
La république Centrafricaine obtient son indépendance.
La britannique Beryl Burton remporte l'or au championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Sachsenring en Allemagne.
Construction par la RDA (République Démocratique Allemande), du mur de Berlin. Ce 'mur de la honte' tombera le 9 novembre 1989.
Naissance du cinéaste Christopher Thompson, fils de la scénariste Danièle Thompson et petit-fils du réalisateur Gérard Oury, acteur at co-scénariste avec sa maman du film "Le Code a changé".
Naissance à Kobe au Japon de la romancière belge prolifique Amélie Nothomb. Son livre "Stupeur et tremblements" qui remporte le grand prix du roman de l'Académie française en 1999 est adapté au cinéma en 2003 par Alain Corneau.
Décès du saxophoniste américain King Curtis (né le 7 février 19834), dont la carrière est lancée avec "Soul Twist" et "Soul Serenade"
A Tianjin, dans le nord-est de la Chine, plusieurs explosions gigantesques dans un entrepôt portuaire font 173 morts et plus de 800 blessés.
A voir aussi :
Quelques évènements qui précèdent le .
Mort de la romancière et résistante Elsa Triolet (née le 12 septembre 1896), première femme à obtenir le prix Goncourt, pour son recueil de nouvelles "Le premier accroc coûte deux cents francs".
La finale de la neuvième coupe du monde de football masculin a lieu au Mexique, au stade Azteca de Mexico. Elle oppose le Brésil à l'Italie. L'équipe brésilienne remporte la coupe pour la troisième fois par 4 buts à 1 et Pelé devient le premier footballer et le seul à ce jour à être trois fois champion du monde.
Naissance de l'acteur et humoriste Bruno Salomone, interprète de Denis Bouley dans la série télévisée "Fais pas ci, fais pas ça".
Décès du ténor espagnol Luis Mariano (né le 13 août 1914), en tête d'affiche dans le film "Quatre jours à Paris", où il joue le coiffeur pour dames.
Le belge Eddy Merckx gagne son deuxième tour de France consécutif, avec huit victoires d'étapes, devant le néerlandais Joop Zoetemelk et le suédois Gosta Pettersson.
La fusion des clubs du "Paris Football Club" d'une part, et du "Stade Saint-Germain" d'autre part, donne naissance au "Paris Saint Germain" (PSG)
Quelques évènements qui suivent le .
La soviétique Anna Konkina remporte le championnat du monde de cyclisme féminin sur route à Leicester au Royaume-Uni, et c'est le belge Jean-Pierre Monseré qui remporte le championnat du monde de cyclisme masculin sur route.
En Angleterre, du 26 au 31 août 1970, le dernier Festival de l'île de Wight rassemble plus de 500 000 spectateurs. Jimi Hendrix y assure sa dernière grande représentation.
Mort de l'écrivain François Mauriac (né le 11 octobre 1885), auteur du roman "Le Nœud de vipères", membre de l'Académie française en 1933 et prix Nobel de littérature en 1952.
Le pilote automobile autrichien Jochen Rindt se tue à Monza lors des essais du grand prix d'Italie de Formule 1. Son avance au classement général est si confortable que lors des 4 dernières courses de la saison, il ne sera pas rattrapé et deviendra champion du monde à titre posthume, fait unique dans les annales de la F1.
La pièce de théâtre "L'Epidémie" d'Eugéne Ionesco est présentée au théâtre Montparnasse à Paris. Elle sera rebaptisée "Triomphe de la mort" avant de devenir "Jeux de massacre".
Le premier Marathon de New-York est remporté par l'américain Gary Muhrcke en 2 heures 31 minutes et 38 secondes. Les 127 participants ont payé un droit d'inscription de un dollar.
Mort brutale à 27 ans du guitariste rock et chanteur américain Jimi Hendrix.
Mort du chanteur, humoriste, acteur de cinéma et comédien Bourvil (né André Raimbourg le 27 juillet 1917), qui forma un duo de choc avec Louis de Funès dans plusieurs films comme "Le Corniaud" et "La Grande Vadrouille".
Ça s'est passé en 1970
- Plusieurs évènements marquent le Proche Orient en 1970 :
- Expulsion des palestiniens par l'armée Jordanienne.
- Création de la république démocratique populaire du Yémen le 1er décembre.
- Achèvement du haut barrage d'Assouan le 21 juillet
- Mort du Président Nasser le 28 septembre. Anouar El Sadate lui succède en temps que président Egyptien le 15 octobre.
- En Europe, les ouvriers polonais se révoltent du 14 au 21 décembre, après l'annonce par le gouvernement d'une forte hausse des prix.
A voir aussi :
- Les calendriers 1970
- Les évènements datés de l'année 1970
- Le quiz de l'année 1970
- Les évènements d'août 1970
- Les évènements d'un autre mois de l'année 1970
Pour afficher les calendriers et les événements historiques d'une décennie :
Si j'ai oublié un évènement important relatif au , merci de m'envoyer un message.
Voir aussi
- Calendriers août 1970
- Origine, histoire, proverbes et conseils du mois d'août
- Evènements historiques siècle par siècle
